Matériaux et objets techniques : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Matériaux et objets techniques - Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Matériaux et objets techniques : CM2

Leçon et exercice : Matériaux et objets techniques : CM2

Qu’est ce que les familles de matériaux ?

Les familles de matériaux et les différentes familles de matériaux Tout savoir sur les famille de matériaux Qu’est-ce- qu’un matériau ? Qu’est-ce qu’un matériau organique ? Qu’est-ce qu’un matériau minéral ? Quelles sont les différentes familles de matériaux ? Comment choisir les matériaux lors de la conception d’un objet ?   Qu’est-ce- qu’un matériau ? Un matériau est la matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne et utilise pour fabriquer un objet. Qu’est-ce qu’un matériau organique ? Un matériau…

Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Identifier les principales familles de matériaux Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur les familles de matériaux A l’oral…

Lire la suite

Caractéristiques des matériaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer sur les qualités de chaque famille de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux Les caractéristiques des matériaux 1/ Comment se fait le choix de matériaux ? Les concepteurs choisissent les matériaux qui vont composer un objet en fonction de plusieurs critères : 1. Les caractéristiques physiques ou « fonction d’usage »: • Résistance  ex : acier, nylon •…

Lire la suite

Quelles sont les différentes familles de matériaux ? – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Les matériaux sont des matières qui permettent la fabrication d’objet. S’il existe des objets qui ne se composent que d’un seul matériau comme une simple tasse en verre, la plupart des objets du quotidien sont conçus en plusieurs parties caractérisées par des matériaux divers : Exemple : un fauteuil en cuir possède une enveloppe en cuir, des…

Lire la suite

Cerf-volant – Quels sont les différents matériaux? – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Et notre cerf volant.. Quels matériaux le composent Quels sont les différents matériaux de notre cerf-volant ? Complète ce schéma en fonction des matériaux choisis pour la réalisation de ton cerf-volant Fonction d’usage: ….. Matériaux :….. Famille de matériaux : …..   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Réaliser un objet technique: fiche de préparation, leçon,…

Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière qui compose un objet Organique : issu de la décomposition d’animaux ou de végétaux contenant du carbone Minéral : issu de minéraux tel que le sable, l’argile ou la roche Les différentes familles Il existe 4 grandes familles de matériaux : Matériaux organiques Ils sont d’origine animale ou végétale Ex : laine, plastique, bois….. Matériaux…

Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Identifier les principales familles de matériaux Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement 1-Qu’est-ce- qu’un matériau ? 2-Cite les 4 familles de matériaux et indique de quoi ils sont composés 3-Complète ce tableau Objets Matériaux Familles Une fonction d’usage Câble d’ascenseur Vitre d’une fenêtre Planche à roulette Pull tricoté 4-…

Lire la suite

Réaliser un objet technique – Le cerf volant – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, exercices, évaluation, leçon – Réaliser un objet technique – Le cerf volant Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences – Cm1 – Cm2 Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur le cerf-volant A…

Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le fonctionnement du téléphone au cm1 et cm2 Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le fonctionnement du téléphone A l’oral /collectif : 1/ Le maitre questionne les élèves Quel est…

Lire la suite

Je découvre le réseau mobile – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Je découvre le réseau mobile Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Questionnaire : Je découvre le réseau de téléphonie mobile Coche la bonne réponse Barre la fausse affirmation Dans des communications entre téléphones portables abonnés au même fournisseur Au niveau de l’antenne de cellule, le signal circule sous forme de signal électrique dans des câbles électriques. Les commutateurs aiguillent et guident le message jusqu’à la cellule la plus proche de…

Lire la suite

Comment fonctionne le téléphone fixe – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone fixe Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Le réseau de téléphonie traditionnel Avec les progrès du téléphone, s’est posée une question. Comment relier des millions d’abonnés entre eux ? Relier ces abonnés directement entre eux, revient à tirer plus de six millions de milliard de câbles. Pour éviter ce problème, des commutateurs d’abonnés ont été mis en place. On a donc installé des commutateurs locaux (ou…

Lire la suite

Comment fonctionne le téléphone portable – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone portable Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Dès qu’un message ou un appel est émis, il est transmis à une antenne relais par des ondes radio. L’antenne fait ensuite le relais de l’information par des câbles jusqu’au commutateur. Le message est relayé : – à un commutateur si le numéro est celui d’un téléphone – à une antenne relais si le numéro est celui d’un portable…

Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions 1-Qu’est-ce- qu’une antenne ? 2-Comment le message vocal sortant d’un téléphone portable est-il transmis à l’antenne ? 3- Comment appelle-t-on l’appareil qui regroupe les appels et les redistribue vers les correspondants ? 4-Fais un schéma qui illustre le trajet d’un appel téléphonique entre deux téléphones fixes 5- Pourquoi doit-on…

Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 1- Définitions Antenne : appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’onde ou dans des câbles électriques Commutateur : appareil qui reçoit des messages et les redistribuent vers le correspondant Cellule : étendue d’une zone couverte par une antenne 2-Les étapes d’un appel entre téléphones fixes a- Le réseau téléphonique traditionnel La prise du téléphone est directement reliée…

Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions du besoin et des objets Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique) L’évolution des besoins. Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le téléphone A l’oral /collectif : 1/…

Lire la suite

Origine et histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer sur l’origine et l’histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cm1 – Cm2 Sciences – Matériaux et objets techniques L’histoire du téléphone Un ancêtre du téléphone : le télégraphe En 1840, c’est Samuel Morse qui invente un système simple de communication : le télégraphe électrique accompagné d’un code. Pour envoyer un message, il suffit d’appuyer sur la poignée du levier afin de mettre en contact une borne avec un contacteur du levier. Le courant…

Lire la suite

Evolution des besoins – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le téléphone

Exercices pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Le téléphone : un outil de communication Depuis son invention au milieu des années 1800, la fonction du téléphone n’a que peu évolué. Les hommes se déplaçaient plus facilement grâce au développement des voies de communication : chemin de fer (locomotive à vapeur), voie maritime (bateau à vapeur) et plus tard le réseau routier ( progrès automobile). La communication à distance…

Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone. Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Télégraphe: un système destiné à transmettre des messages d’un point à un autre sur de grandes distances, à l’aide de codes pour une transmission rapide et fiable. Impulsion : signaux produits par intervalle de temps. L’évolution du téléphone En 1840, Samuel Morse invente un système de communication : le télégraphe électrique ainsi qu’un code : le Morse. Le message…

Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Identifier les évolutions technologiques (innovation, invention, principe technique) Identifier les évolutions des besoins. 1-Quel est l’appareil qui est à l’origine du téléphone? 2-Qui l’a inventé et en quelle année? 3- Complète ce texte Le message (lettres ou chiffres) est donc codé par deux types d’….. : ….. (Notées ) et ….. (Notées ) . 4-Qu’invente Graham Bell…

Lire la suite

Tables des matières Matériaux et objets techniques - Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3