Réaction chimique et dosage : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Réaction chimique et dosage - Couleurs et images - Physique - Chimie : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Réaction chimique et dosage : Lycée

Réaction chimique – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur l’ avancement d’une réaction chimique – Première S Exercice 01 : Corriger les erreurs En présence d’ions OH-, les ions Fe2+ forment un précipité vert d’hydroxyde de fer II Fe(OH)2. Initialement, le système chimique contient 0.12 mol d’ions Fe2+ et 0.20 mol d’ions OH-. Refaire le tableau d’avancement ci-dessous et corrigez-le. Expliquer comment on procède. Exercice 02 : Etat d’avancement d’une réaction L’équation chimique de la réaction chimique entre l’aluminium et le souffre s’écrit : Calculer…

Lire la suite

Avancement d’une réaction chimique – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’avancement d’une réaction chimique Stœchiométrie L’équation chimique est l’écriture symbolique d’une réaction chimique. Si A et B désignent les réactifs et si C et D désignent les produits, alors l’équation de la réaction s’écrit : a, b, c et d sont les nombres stœchiométriques. Exemple : Lors d’une transformation chimique, les réactifs réagissent toujours dans les mêmes proportions, qui correspondent aux nombres stœchiométriques. Exemple : La consommation de 1 mole de dioxygène s’accompagne de la…

Lire la suite

Dosage des solutions colorées par étalonnage – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S Dosage des solutions colorées par étalonnage – Physique chimie Exercice 01 : Loi de Béer-Lambert Une solution de bleu de méthylène placée dans une cuve de longueur l = 0.5 cm possède à 660 nm une absorbance A = 0.374. a. Peut-on prévoir la valeur de l’absorbance si la cuve a une longueur de 2 cm ? b. Peut-on prévoir la valeur de l’absorbance pour une longueur d’onde λ = 450 nm. Exercice…

Lire la suite

Dosage des solutions colorées par étalonnage – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Dosage des solutions colorées par étalonnage Notion d’absorbance Lorsqu’un faisceau de lumière blanche traverse une solution, les radiations peuvent être plus ou moins absorbées. Pour chaque radiation, l’intensité de la lumière transmise est inférieure (ou égale si la radiation n’est pas absorbée) à celle de la lumière incidente. L’absorbance de A est une grandeur sans dimension qui traduit l’aptitude de la solution à absorber la radiation considérée. Un spectrophotomètre permet de réaliser des mesures d’absorbance….

Lire la suite