Racisme – Ce1 – Ce2 – EMC – Fiche de prep

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et le ce2 – Le racisme

Qu’est-ce que le racisme ? Fiche du maitre

Sensibilité : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie : respecter autrui et accepter les différences

Engagement : Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique

Objectifs spécifiques :

On peut être différents mais toujours égal.

Qu’est-ce que le racisme.

Comment lutter contre le racisme.

Connaissances pour l’enseignant : définition

Le terme « racisme » est issu de « race » qui a pour origine le mot italien « razza » qui signifie : « famille », « souche », « espèce ». Les races sont les différentes catégories d’êtres humains classés selon leurs origines. Mais cette classification n’a aucun sens scientifique, et elle est à l’origine du racisme : une théorie qui consiste à croire que certaines races sont supérieures à d’autres.

Législation

Le racisme est puni par la loi :

  • Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse : 1 an d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.
  • Contestation de crime contre l’humanité : 1 an d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.
  • Diffamation raciale publique : 1 an d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.
  • Injure raciale publique : 6 mois d’emprisonnement et 22.500 € d’amende.
  • Provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse : contravention de 5e classe : 1500 € d’amende.
  • Diffamation raciale non publique : contravention de 4e classe : 750 € d’amende.
  • Injure raciale non publique : contravention de 4e classe : 750 € d’amende.

 

Le ministre de l’intérieur (chargé de la police, de la sécurité et du respect des lois) peut interdire les publications (livres ; revues ; affiches, etc.) en raison de la place faite à la haine ou à la discrimination raciale. Cette infraction est punie par la loi.

  1. Recueil des représentations

Qu’est – ce que le racisme ?

Pouvez-vous donner des exemples de situations de racisme ?

Connaissez-vous des associations qui luttent contre le racisme ?

  1. Séance découverte / introduction

Projection du document vidéo sur le racisme de France TV Education  « qu’est-ce que le racisme » par le professeur Gamberge

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ce1/video/c-est-quoi-etre-raciste-professeur-gamberge

– Distribution de la fiche Quizz : lecture collective des questions

– Visionnage du film (2mn 22)

– Les élèves répondent au quizz

– Correction collective.

Fiche documentaire – questionnaire

Pistes de réponses

2/ Décris l’affiche « le racisme avec moi, il va en voir de toutes les couleurs »

Sur l’affiche, on remarque le visage monté avec quatre quarts de visages de filles, tous différents. Faire relever le jeu de mots contenu dans le slogan et demander d’expliquer l’expression « en voir de toutes les couleurs » : subir toutes sortes de difficultés .Accepter des personnes qui ne nous ressemblent pas du fait de leur couleur de peau, de leur culture ou manière de vivre signifie qu’on admet le fait de l’égalité. À l’inverse, le racisme considère qu’il existe des catégories humaines inférieures du fait de ces différences. Ce sentiment qui prend parfois la forme de conviction est un préjugé.

3/ Que représentent les trois pendentifs posés dans les mains ?

La main de fatma symbole de la religion musulmane, la croix symbole de la religion chrétienne et l’étoile de David symbole de la religion juive

4/ Comment comprends-tu le message ?

Cela signifie que quelle que soit la religion à laquelle on appartient, on est tous égaux (la même main) donc on doit tous se respecter.

5/ « noir ou blanc, nous sommes tous des hommes ». Pour toi, que signifie cette phrase ?

Quelle que soit la couleur de peau, on est tous des hommes donc tous égaux.

7/ Que représentent SOS racisme et la LICRA

Ce sont des associations de lutte contre le racisme. Le slogan de la première est « touche pas à mon pote. »

SOS Racisme – crée en 1984  – contexte de création

SOS Racisme est née dans un contexte particulier. En effet, à la fin des années 1970 et au début des années 1980, la France s’aperçoit que les populations nord-africaine et subsaharienne qui vivent sur son territoire et y ont refait leur vie vont s’inscrire durablement dans la réalité française. Des violences policières sont à l’origine de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. En outre, la crise économique et sociale crée un contexte de tension propice aux réactions de rejet. La grève menée de l’usine automobile Talbot de Poissy (PSA) verra des affrontements entre des non-grévistes et grévistes immigrés. Enfin à l’automne 1983 des adhérents et sympathisants du Parti socialiste participent à des « dimanches noirs » qui voient des batailles rangées entre les militants FN et les organisations d’extrême gauche à la suite d’élections municipales partielles dans des villes de gauche qui connaissaient une montée du vote FN.

 

La LICRA : La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme crée en 1932

La LICRA a pour objectif d’être vigilante sur les discriminations. Elle combat tout d’abord le racisme au quotidien et la banalisation des actes xénophobes, en apportant une aide juridique aux victimes, souvent mal informées de leurs droits. Elle est très attentive aux propos racistes ou antisémites tenus dans la presse, à la télévision et à la radio. Elle assure aussi une veille sur le net.

Prolongement : Lecture de la BD Max et Kofi sont copains – D de Saint Mars et Serge Bloch

Exercices: qu’est ce que le racisme

1/ D’après la définition de Vikidia, qu’est- ce que le racisme ?

2/ Décris l’affiche « le racisme avec moi, il va en voir de toutes les couleurs »

3/ Que représentent les trois pendentifs posés dans les mains ?

4/ Comment comprends-tu le message ?

5/ « Noir ou blanc, nous sommes tous des hommes ». Pour toi, que signifie cette phrase ?

6/ Que penses –tu du témoignage d’un touriste à Rome ?

7/ Que représentent SOS Racisme et la LICRA ?

8/ Invente un slogan contre le racisme.

Quizz vidéo

1/ De qui les êtres humains descendraient-ils ?

 

2/ Pourquoi les savants avaient classé les races ?

 

3/ Comment avaient-ils classés les races ?

 

4/ Quels exemples de racisme avez-vous pu voir dans le film

 

5/ La petite fille réponds : « si j’avais dit que tous les petits frères sont idiots, cela aurait été du racisme ». Comment comprends-tu cette phrase ?

Réfléchis à la question et discutes –en avec ton maître et tes camarades.

 

 



Fiche de préparartion – Racisme – Ce1 – Ce2 – EMC   rtf

Fiche de préparartion – Racisme – Ce1 – Ce2 – EMC   pdf

Exercices – Racisme – Ce1 – Ce2 – EMC   rtf

Exercices – Racisme – Ce1 – Ce2 – EMC   pdf

Fiche du Quizz vidéo  – Racisme – Ce1 – Ce2 – EMC   pdf

Marianne et le drapeau national dans les œuvres d'art - Ce1 - Ce2 - EMC   rtf

Marianne et le drapeau national dans les œuvres d'art - Ce1 - Ce2 - EMC   pdf

Marianne et le drapeau national dans les oeuvres d'art tableaux   rtf

Marianne et le drapeau national dans les oeuvres d'art tableaux   pdf

Document d'accompagnement - Œuvres d'art Marianne et le drapeau national   rtf

Document d'accompagnement - Œuvres d'art Marianne et le drapeau national   pdf

Exercices - Marianne et le drapeau national dans les œuvres d'art - Ce1 - Ce2 - EMC    rtf

Exercices - Marianne et le drapeau national dans les œuvres d'art - Ce1 - Ce2 - EMC   pdf


Tables des matières La sensibilité - EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2