Progressions / programmations : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Progressions / programmations : CM1

Leçon et exercice : Progressions / programmations : CM1

Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2019-2020 – CP au cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2019-2020. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – 2019-2020 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone B – 2019-2020 pdf Calendrier perpétuel…

Lire la suite

Etude de la langue – Cm1- Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique Période 1 La phrase Les différents types de phrases Phrases simples / phrases complexes   Période 2 La forme affirmative et négative Le nom et le groupe nominal Les composants du groupe nominal : articles, déterminants, nom, adjectifs. Période 3 Les déterminants Les différents pronoms Période 4 Les fonctions dans la phrase Distinguer le verbe Distinguer le sujet Les…

Lire la suite

Histoire – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Histoire CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire ? Comment vivait l’homme de Tautavel ? Quelles sont les principales évolutions de la fin de la préhistoire ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Qui sont les Gaulois ? Quelles sont les traces visibles de…

Lire la suite

EMC – Enseignement moral et civique – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Période 1 Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…

Lire la suite

Sciences et technologie – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…

Lire la suite

Mathématiques – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Période 1 Nombres Les nombres entiers jusqu’au million Lire et décrire les nombres Décomposer, composer Comparer, ranger et encadrer Se repérer dans la suite des nombres Les nombres entiers jusqu’au milliard Lire et écrire les nombres Reconnaitre les multiples (5, 10, 15, 20, 25 et 50 Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer. Les nombres entiers…

Lire la suite

Géographie – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…

Lire la suite

Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3

  Maîtrise de la langue Cm1 cm2         Grammaire conjugaison orthographe Vocabulaire / orth lex Période 1 – La phrase : verbale et non verbale – La ponctuation – Les types et formes de phrase – Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner son infinitif. – Phrase simple et phrase complexe   – L’infinitif et les trois groupes de verbe – Le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe – Présent des verbes être…

Lire la suite

Lecture – Ecriture – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3

Lecture – Ecriture               LECTURE ECRITURE LECTURE SUIVIE PERIODE 1 Les CONTES – Contes d’ici et d’ailleurs – Contes modernes – Où sont passées les fées ? Les CONTES – J’écris un épisode de l’histoire – J’imagine la suite d’un récit – J’écris le scénario de l’histoire – J’écris une histoire – J’écris une version moderne d’un conte d’autrefois   Un album : le conte PERIODE 2 Des HISTOIRES PERSONNELLES – Les uns et…

Lire la suite

Mathématiques – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3

        Nombre Calcul Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Période 1 – Les nombres de 0 à 9 999- Les nombres de 0 à 999 999 – L’ordre des nombres – Utiliser la calculatrice – Ecrire un nombre suivant des puissances de 10 – Encadrer et intercaler des grands nombres – Situations additives et soustractives- La soustraction – Multiplier et diviser par 10, 100, 1000   – mesure de longueur : unités et conversion- Unités…

Lire la suite

Histoire – Histoire de l’art – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3

Histoire – Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cm2 – Cycle 3       INTRODUCTION : Qu’est ce que l’histoire ? Frise chronologique- les grandes périodes Histoire de l’art PERIODE 1 TEMPS MODERNES- La découverte du monde – La renaissance Les arts du son (musique, chanson)Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire populaire.  Les arts de l’espace Des peintures et sculptures de la Renaissance,…

Lire la suite

Vocabulaire – Cm1 cm2 – Progression français – Cycle 3

PROGRAMMATION VOCABULAIRE CM1 – CM2       Période 1Septembre – Octobre – Le dictionnaire- Les différents sens d’un mot- Sens propre / sens figuré Période 2Novembre – décembre – Radical, suffixe, préfixe- La dérivation- Synonymes et contraires Période 3Janvier – Février – Les différentes familles de mots- Mots génériques et mots particuliers- Une langue vivante   Période 4Mars – Avril – Les niveaux de langue- Des expressions imagées Période 5Mai – juin – Autour de la : Citoyenneté Santé…

Lire la suite

Sciences – Cm1 cm2 – Progression – Cycle 3

PROGRAMMATION SCIENCES CM1 – CM2         Période 1Septembre – Octobre 1 /Le ciel et la Terre – Les saisons – Le système solaire et l’univers – Lune et marées   Période 2Novembre – décembre – Manifestations de l’activité de la Terre : Volcans Séismes 2/Unité et diversité du monde du vivant – Notion d’espèce et de classification du vivant – Des traces de l’évolution des êtres vivants Période 3Janvier – Février – Grandes étapes de l’histoire de…

Lire la suite

Géométrie – Cm1 cm2 – Progression – Mathématiques Cycle 3

PROGRAMMATION GEOMETRIE CM1 _CM2         Période 1Septembre – Octobre   – Droites parallèles et perpendiculaires- Reproduction de figures   Période 2Novembre – décembre   – Solides : cube et parallélépipède rectangle- Pliage et mathématique – Construction de solides Période 3Janvier – Février   – Polygones et quadrilatères- Les triangles   Période 4Mars – Avril   – symétrie- Programme de construction Période 5Mai – juin   – cercle, disque, sphère- Agrandissement et réduction – Echelle     Voir…

Lire la suite

Mathématiques – Cm1 – Progression – Cycle 3

Mathématiques       Nombre Calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Période 1 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 999 999 Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position   Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999   Repérer et placer les nombres sur une droite graduée Calculer mentalement des sommes,Effectuer un calcul posé : addition Additions avec ou sans retenues Additions à trous Effectuer un calcul posé :…

Lire la suite

Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cycle 3

Histoire de l’art       Programmation Histoire de l’art. CM1 période 1 heure en histoire 1 heure en éducation musicale 1 heure en arts visuels 1 heure en littérature 1 Arts de l’espace:- étude d’un château fort. Arts du spectacle vivant:spectacle de la culture populaire: le tournoi Arts du quotidien:les vitraux Cathédrale de Chartres Arts du langage:- Extrait d’un roman de chevalerie: Le chevalier au lion, Chrétien de Troyes- Extrait de la chanson de Roland 2 Arts de l’espace:-…

Lire la suite

Maîtrise de la langue – Cm1 – Progression – Cycle 3

Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire         Progressions Maîtrise de la langue CM1   Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Septembre / Octobre Reconnaître et manipuler des phrases déclaratives Reconnaître et manipuler des phrases interrogatives   Distinguer selon leur nature les déterminants interrogatifs   Reconnaître et manipuler des phrases exclamatives et injonctives   Reconnaître correctement des phrases affirmatives et négatives     L’infinitif des verbes et leurs groupes Présent des verbes du 1er groupe: être – aller – avoir Présent des…

Lire la suite

Histoire – Géographie – Instruction civique – Cm1 – Progression – Cycle 3

Histoire – Géographie – Instruction civique           Progressions CM1   Histoire Géographie Instruction civique et morale Septembre / Octobre Construction d’une frise chronologique Révision sur la Préhistoire et l’Antiquité : – La vie des hommes préhistoriques. – La Gaule/Les Romains. Les grandes migrations   La chute de l’Empire Romain (476) Clovis (Mérovingiens, 496)   Notre planèteLes continents et les océans L’équateur, hémisphère Nord, hémisphère sud Parallèles, méridiens et superficie, Participer activement à la vie de son…

Lire la suite

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM1 - Cycle 3