Problèmes : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Problèmes : CE1

Résous ce problème – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 : Résous ce problème Résous ce problème et écris ta réponse. A- En cours de botanique, les élèves doivent rempoter des racines de mandragores. Harry en a fait 28, et Ron et Hermione en ont fait 34. Les élèves de Serpentard ont rempoté 53 racines, ceux de Poufsouffle 67 et ceux de Serdaigle 39. Quelle maison en a rempoté le plus ? B- Amadou souhaite offrir un livre à 13€ à son frère et un…

Lire la suite

Addition, euros – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et euros en classe de CE1. Je lis Loïc a acheté divers parfums de glace pour son commerce de vente de glaces. Il est installé sur une plage où les clients adorent ses différents parfums et ses coupes glacées. Il les achète par barquette de 1 litre. Les barquettes de vanille, de fraises et de chocolat sont à 12 €. Les barquettes de melon, de pistache et de…

Lire la suite

Addition, soustraction – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et soustraction en classe de CE1. Je lis Monsieur Thomas est bijoutier. Il vend des bijoux, mais aussi des montres. C’est un métier qu’il aime depuis toujours. Il aime la précision, les mécanismes et le fait que tout soit si petit. Il répare également les montres, les réveils et de temps à autre de vieilles pendules. Le mois dernier, il a eu 48 montres à réparer, 14 réveils…

Lire la suite

Addition – soustraction – euros – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et euros en classe de CE1. Je lis Virginie va au cinéma avec ses deux filles, Stéphanie et Betty. Stéphanie a 15 ans et sa petite sœur a 3 ans de moins qu’elle. Comme ce sont les vacances, elles vont voir un film comique après le déjeuner. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ A quel moment de la journée vont-elles voir le film au cinéma ?…

Lire la suite

Addition, multiplication, soustraction – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et soustraction en classe de CE1. Je lis Baptiste, qui a eu un peu d’argent en vendant ses colliers et d’anciens jouets, va faire les courses avec ses parents. Le petit parking du supermarché Supermiam n’a pas beaucoup de places. Il n’y a que 2 rangées et, dans chaque rangée, il y a 10 places et 1 place réservée aux handicapés. Malgré l’heure tardive, il y a…

Lire la suite

Addition, soustraction, partage – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et partage en classe de CE1. Je lis Une classe de CE1 compte 24 élèves. 13 d’entre eux sont des filles. Lorsqu’ils font du sport, ils doivent souvent se mettre par équipe. • Pour jouer au ballon prisonnier, il doit y avoir 2 équipes. • Pour participer aux déménageurs, ils doivent se mettre en 3 équipes. • Pour jouer aux renards et aux poules, ils doivent être…

Lire la suite

Addition, multiplication, euros – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et euros en classe de CE1. Je lis Elève au collège du bourg, Philippe fait un stage chez un fleuriste. Il apprend à faire des bouquets. A Defloral où il fait son stage, on confectionne des bouquets de couleurs de la manière suivante. Les bouquets jaunes sont composés de 4 tulipes jaunes, 3 lys blancs et 5 roses orangées. Les bouquets violets sont composés de 3 tulipes…

Lire la suite

Addition et soustraction – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et la soustraction en classe de CE1. Je lis Lilou adore les timbres. Comme son papa qui en fait la collection, elle aussi, veut devenir « philatéliste ». Sur chaque page de son album, elle peut mettre 30 timbres. Elle va mettre 6 timbres avec des animaux sur une page et 10 timbres avec des tableaux sur une autre page. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Qu’est-ce…

Lire la suite

Addition, soustraction et distance – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et distance en classe de CE1. Je lis Anna, Lise et Mehdi partent en vacances dans un gîte, en Bretagne, avec leurs parents. La famille Cales s’arrête, à Le Mans, chez les grands-parents, après 526 km de route. Il leur reste encore 357 km à parcourir pour arriver à Saint Pol de Léon. Mais, après leur départ du Mans, ils ont fait une petite pause au bout…

Lire la suite

Addition et la soustraction – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et soustraction en classe de CE1. Je lis Le papa de Léo fait la collection des voitures de rallye miniatures ; c’est un ancien coureur automobile. Il en possède déjà 239. Son ami lui en a trouvé 7 à un vide-grenier et il vient d’en commander 2 à un artisan. Ceux-là, il les recevra dans trois mois. Il n’a de place que pour 250 voitures miniatures dans sa…

Lire la suite

Addition et soustraction – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et soustraction en classe de CE1. Je lis Monsieur Briochin fait du pain, des croissants et des viennoiseries dans son village. Tous les jours, il prépare 55 croissants, 32 petits pains au chocolat et 12 petites brioches. Ce matin, il a vendu 23 croissants et 11 petits pains au chocolat. Cet après-midi, il a vendu 5 croissants et 10 petites brioches. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/…

Lire la suite

Addition, multiplication et euros – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et euros en classe de CE1. Je lis Lors de la fête du 14 juillet, chaque enfant reçoit un sachet contenant 2 sucettes, coûtant chacune 20 cts et 3 bonbons valant 10 cts chacun. Chaque enfant reçoit également 3 rouleaux de réglisse. Chaque rouleau revient à 50 cts. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Quand a lieu cette fête ? 2/ Combien y a-t-il d’enfants à…

Lire la suite

Addition et multiplication – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et multiplication en classe de CE1. Je lis Baptiste fait des colliers avec des perles. Pour chaque collier, il utilise 5 perles bleues, 2 perles rouges et 4 perles vertes Il en a fait 4, pendant les vacances, pour les vendre dans un vide-grenier afin d’acheter un cadeau à sa grand-mère Maria. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Pourquoi Baptiste fait-il tous ces colliers ? 2/ A-t-il…

Lire la suite

Addition, division et euros – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, division et euros en classe de CE1. Je lis Lilas doit faire des courses. Sa maman lui a donné une petite liste. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Quel mois a-t-elle fait ces courses-là ? 2/ A quel moment de la journée y est-elle allée ? Je résous Surligne dans le texte les données utiles Lilas a oublié un produit. De quoi s’agit-il ? Elle a oublié…

Lire la suite

Addition – CE1-Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CE1. Je lis Gaston est fermier et adore ses animaux. Il a 12 vaches, 8 moutons, 2 béliers et 6 cochons. Ses animaux sont dans un grand pré. Il a également 10 poules et 4 oies qui pataugent dans l’étang de la basse-cour. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Pourquoi les poules et les oies sont-elles dans la basse-cour ? 2/ Une erreur s’est…

Lire la suite

Addition, soustraction et euros – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et euros en classe de CE1. Je lis Crapaudine prépare sa potion de beauté ! Elle la prépare les soirs de pleine lune pour qu’elle soit plus efficace. Elle met dans son chaudron 4 pommes de terre, 2 belles carottes, 5 oranges et 3 pommes vertes et 1 oignon. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ A quel moment de la journée, prépare-t-elle sa potion ? 2/…

Lire la suite

Addition et soustraction – CE1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et la soustraction en classe de CE1. Je lis Béa a reçu de sa grand-mère un paquet de chocolats. Il y en a 24 en tout, ayant des formes de poissons, de crevettes, de coquillages et de crabes. Il y en a autant de chaque forme. A 10H30, elle partage une partie des chocolats. Elle donne 2 chocolats à chacune de ses 3 amies et en prend 2…

Lire la suite

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution Lis les problèmes et entoure la question en rouge, souligne les informations utiles en bleu et écris l’opération à faire pour trouver la réponse (sans la faire). Lors d’une balade en forêt, Ari et Marc ramassent 32 châtaignes et 15 champignons, alors que Luisa et Myriam ramassent 21 champignons et 24 châtaignes. Combien y a-t-il de champignons en tout ? François et…

Lire la suite

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 : Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution Lis les problèmes et entoure la question en rouge, souligne les informations utiles en bleu et écris l’opération à faire pour trouver la réponse (sans la faire). a) Mia avait 32 billes et 15 cartes ce matin. Ce soir, elle a 24 billes et 21 cartes. Combien de billes a-t-elle perdues ? b) Lors d’un jeu, Sébastien gagne 5 points à…

Lire la suite

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation (dans la…

Lire la suite

Je rédige correctement la réponse d’un problème – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème Rédige les réponses de ces problèmes. a. Alice a mangé 6 champignons qui font grandir et 7 champignons qui rendent petit, alors que le chapelier fou en a mangé en tout 19. Qui a mangé le plus de champignons ? (Élément de réponse : le chapelier fou) b. Ulysse a passé 10 ans à Troie, puis a mis 10 ans pour rentrer chez lui. Il a rencontré des…

Lire la suite

Je rédige correctement la réponse d’un problème – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème  Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu  Combien  Quand…

Lire la suite

Situations problèmes – Ce1 – Petites histoires imaginaires – Cycle 2

Il s’agit de proposer des petits problèmes dans une vraie histoire contée. Ces petites histoires sont courtes , ludiques et illustrées. Elle sont adaptées au niveau et au programme du Ce1 – Cycle 2. Compter en s’amusant !!!   Voir les fichesTélécharger les documents Aimée l’orchidée 67-33 – Petits problèmes imaginaires – Ce1 Laly le Lilas 2×5 – Petits problèmes imaginaires – Ce1 Le duel de tulipes (37×2)-67 – Petits problèmes imaginaires – Ce1 Madame Glaïeul (52-28) – Petits problèmes…

Lire la suite

Problèmes divers sur le calcul au ce1

Problèmes à imprimer pour le ce1 Marie prépare 142 poissons pour les élèves. Aujourd’hui il n’y a que 107 enfants qui mangent à la cantine. Combien y-a-t-il de poissons en plus ? La maitresse a besoins de 86 stylos bleus. Les stylos sont vendus par paquets de 20. Combien de paquets devra-t-elle commander ? Un club sportif achète 125 ballons à 4 € le ballon. Combien coutera cet achat ? 3 enfants se partagent équitablement 60 images. Combien d’images aura…

Lire la suite

Problèmes – Ce1 – Calcul

Problèmes de calcul à imprimer pour le ce1 – Additifs, soustractifs, multiplicatifs, addition réitérée Il y a 46 objets dans une boite. Julie en retire 10. Combien d’objets y-a-t-il dans la boite maintenant ? 15 œufs sont rangés dans des boites. Dans chaque boite, on peut ranger 4 œufs. Combien faut-il de boites en tout ? A l’école des Pins, il y a 3 classes de 25 élèves. Combien y-a-t-il d’élèves en tout dans cette école ? Pierre joue au…

Lire la suite

Multiplicatifs – Ce1 – Problèmes

Problèmes multiplicatifs pour le ce1 Marine a 17 boites de 10 chocolats. Combien de chocolats a-t-elle ? 32 enfants sont en classe de neige. Il leur faut une paire de ski. Combien de skis faut-il en tout ? Ariel veut acheter des figurines à 32€ mais il n’a que 25€. Combien d’argent lui manque-t-il ? Le jardinier a ramassé 28 pommes. Il les range dans des barquettes qui peuvent contenir 6 pommes. Combien de barquettes peut-il remplir ?   Voir…

Lire la suite

Soustractifs – Ce1 – Problèmes

Problèmes soustractifs à imprimer pour le ce1 Malaurie a 8 billes. 5 billes sont plates, les autres sont rondes. Combien Malaurie a-t-elle de billes rondes ? Marie a 26 gâteaux. Elle en mange 12. Combien lui en reste-t-il ? Dans une classe de CE1, il y a 21 élèves, 7 sont des garçons. Combien de filles y-a-t-il ? Loris a 19 ans, Maël a 5 ans de moins. Quel est l’âge de Maël ?   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Soustractif et additifs – Ce1 – Problèmes

Problèmes additifs et soustractifs pour le ce1 En 5 minutes, dans la rue, sont passés 8 autobus et 37 voitures. Combien de véhicules sont passés dans la rue pendant ce temps ? François a 56 ans, Thierry a 14 ans de moins que lui. Quel est l’âge de Thierry ? Dans l’autobus, il y a 45 personnes. 15 personnes descendent à l’arrêt. Combien de personnes sont dans l’autobus quand il repart ? Dans une classe, il y a 17 filles…

Lire la suite

Additif et addition réitérée – Ce1 – Problèmes

Problèmes à imprimer pour le ce1 – additif et addition réitérée Benoit met 8 billes dans sa poche. Puis il en remet 6. Combien y a-t-il de billes dans sa poche maintenant ? La fermière a 10 œufs. Elle doit les ranger dans des boites. Dans chaque boite, elle met 2 œufs. Combien de boites lui faut-il ? 6 enfants sont réunis pour un anniversaire. Chaque enfant reçoit 4 galettes. Combien de galettes sont distribuées en tout ? Julie range…

Lire la suite

Problèmes de logique pour le ce1

Ce1 – Problème de logique à imprimer Fabrice est plus jeune que Fabien. Florent est plus jeune que Fabrice. Retrouve l’âge de chaque enfant. Le véhicule de Pierre n’a pas de moteur. Le véhicule de Lucie n’a pas de volant. Retrouve le véhicule de chaque enfant.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Problèmes : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Problèmes - Mathématiques : CE1 - Cycle 2