L’acquisition de la conjugaison au présent de l’indicatif s’avère être un jalon capital dans le parcours éducatif des élèves de CP en français. Cette étape primordiale conditionne non seulement la maîtrise de l’expression verbale mais aussi la compréhension des nuances temporelles du discours. Identifier clairement les actions qui se déroulent dans l’immédiateté, tels sont les enjeux pour ces jeunes apprenants. Afin de les accompagner dans cette quête de savoir, Pass Éducation déploie une gamme de ressources spécialement conçue pour faciliter et enrichir l’apprentissage du présent de l’indicatif au CP.
Affiche de classe sur “le présent du 3e groupe” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Quelques verbes du 3ème groupe pouvoir je peux tu peux il, elle peut nous pouvons vous pouvez ils, elles peuvent verbe en -dre prendre, vendre mettre je mets tu mets il, elle met nous mettons vous mettez Ils, elles mettent aller je vais tu vas il, elle va nous allons vous allez il s, elles vont Elle vaut chère la voiture Elles mettent leur tablier…
Affiche de classe sur “le présent” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Maintenant, tout de suite, à l’instant….. 1er groupe je chante tu chantes il, elle chante nous chantons vous chantez ils, elles chantent 2ème groupe je finis tu finis il,elle finit nous finissons vous finissez ils, elles finissent 3 ème groupe je viens tu viens il, elle vient nous venons vous venez ils, elles viennent Voir les fichesTélécharger les documents Présent – Cycle 2 – Affiche…
Affiche de classe sur “le présent du 3e groupe” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Maintenant, tout de suite, à l’instant….. 3 ème groupe je viens tu viens il,elle vient nous venons vous venez ils, elles viennent Vous courez. Voir les fichesTélécharger les documents Présent du 3e groupe – Affiche de classe – Cycle 2 pdf Présent-du-3e-groupe-Affiche-de-classe-Cycle-2-3 Nouveau pdf…
Affiche de classe sur “le présent du 2e groupe” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Maintenant, tout de suite, à l’instant….. 2 ème groupe je finis tu finis il,elle finit nous finissons vous finissez ils, elles finissent Ils réfléchissent. Voir les fichesTélécharger les documents Présent du 2e groupe – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Présent-du-2e-groupe-Cycle-2-3-Affiche-de-classe Nouveau pdf…
Affiche de classe sur “le présent des verbes du 1er groupe” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Maintenant, tout de suite, à l’instant….. 1 er groupe je parle tu parles il,elle parle nous parlons vous parlez ils, elles parlent. Il saute. Voir les fichesTélécharger les documents Présent des verbes du 1er groupe – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “le présent des verbes en -dre” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Maintenant, tout de suite, à l’instant….. verbe en -dre prendre, vendre je vends tu vends il,elle vend nous vendons vous vendez ils, elles vendent Tu vends ta voiture ? Verbes du 3ème groupe Tu vends ta voiture ? Voir les fichesTélécharger les documents Présent des verbes en -dre – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Présent-des-verbes-en-dre-Cycle-2-3-Affiche-de-classe Nouveau pdf…
Affiche de classe sur Présent du verbe “pouvoir” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Maintenant, tout de suite, à l’instant….. Les verbe du 3ème groupe valoir, vouloir pouvoir je peux tu peux il,elle peut nous pouvons vous pouvez ils, elles peuvent Voir les fichesTélécharger les documents Présent du verbe pouvoir- Cycle 2 – Affiche de classe pdf Présent-du-verbe-pouvoir-Cycle-2-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Affiche de classe sur “le présent des verbes du 3e groupe” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Quelques verbes du 3ème groupe pouvoir valoir, vouloir je peux tu peux il, elle peut nous pouvons vous pouvez ils, elles peuvent verbe en -dre prendre, vendre je vends tu vends il, elle vend nous vendons vous vendez ils, elles vendent mettre permettre, remettre je mets tu mets il, elle met nous mettons vous mettez Ils, elles mettent aller je vais tu vas…
Affiche de classe sur Présent du verbe “mettre” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Maintenant, tout de suite, à l’instant….. Quelques verbes du 3ème groupe mettre je mets tu mets il,elle met nous mettons vous mettez ils, elles mettent Elles mettent leur tablier. Voir les fichesTélécharger les documents Présent du verbe ‘mettre’ – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Présent-du-verbe-mettre-Cycle-2-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Affiche de classe sur le présent du verbe “aller” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Maintenant, tout de suite, à l’instant….. aller je vais tu vas il,elle va nous allons vous allez ils, elles vont Elles vont peindre. Voir les fichesTélécharger les documents Présent du verbe ‘aller’ – Cycle 2 – Affiche de classe pdf Présent-du-verbe-aller-Cycle-2-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Affiche de classe sur “Être et avoir au présent” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) Utilisés comme auxiliaires dans les temps composés être je suis tu es il, elle est nous sommes vous êtes ils, elles sont avoir j’ ai tu as il a nous avons vous avez ils,elles ont Voir les fichesTélécharger les documents Être et avoir au présent – Cycle 2 & 3 – Affiche de classe pdf Être-et-avoir-au-présent-Cycle-2-3-Affiche-de-classe Nouveau pdf…
Affiche de classe sur “Verbes particuliers du 1er groupe au présent” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) La règle générale : Au présent, les terminaisons des verbes du 1e groupe sont : -e ; – es ; – e ; – ons ; – ez ; – ent Les verbes en –cer Les verbes en –ger Les verbes en –yer Les verbes en –eler et en –eter Voir les fichesTélécharger les documents Verbes particuliers du 1er groupe au présent…
Affiche de classe sur “Le présent des verbes en -er ” au Cycle 2 (Ce1 et Cp) La règle générale : Au présent, les terminaisons des verbes du 1e groupe sont : -e ; – es ; – e ; – ons ; – ez ; – ent jeter je jette – tu jettes – il jette – nous jetons -vous jetez – ils jettent → On double le «t » devant un « e » muet. appeler j’appelle –…
Comprendre et enseigner le présent de l’indicatif au CP
Les spécificités du présent de l’indicatif adaptées aux CP
La conjugaison au présent de l’indicatif représente souvent le premier grand défi linguistique pour les élèves en CP en français. Ce temps est essentiel, car il exprime une action qui se déroule au moment où l’on parle. À cet âge, il est crucial de mettre l’accent sur les verbes les plus courants et leurs conjugaisons singulières. Par exemple, “être”, “avoir”, “aller” et “faire” sont des verbes pivots qui ouvrent la porte à une multitude d’expressions quotidiennes.
Explication des règles de base de conjugaison au présent pour les enfants en CP
Pour ancrer les fondements de la conjugaison, il est nécessaire de présenter des règles simples et claires. Les terminaisons des verbes du premier groupe, se terminant par -er, sont souvent un bon point de départ. Un tableau récapitulatif peut s’avérer utile :
Personne
Terminaison
Je
-e
Tu
-es
Il/Elle/On
-e
Nous
-ons
Vous
-ez
Ils/Elles
-ent
Méthodes pédagogiques pour enseigner le présent de l’indicatif aux CP
Pour rendre l’apprentissage plus attractif, différents moyens peuvent être employés :
Astuces mnémotechniques pour se souvenir des conjugaisons.
Utilisation d’analogies avec des situations concrètes.
Jeux éducatifs et exercices répétés pour consolider les acquis.
L’approche doit être ludique et dynamique pour captiver l’attention des jeunes apprenants et les aider à intégrer la conjugaison au présent avec aisance.
Rôle des parents et des enseignants dans l’accompagnement de cet apprentissage
Il est fondamental que l’entourage de l’enfant participe activement à cette étape d’apprentissage. Les parents peuvent, par exemple, encourager la lecture et la récitation quotidienne de phrases au présent. Quant aux enseignants, ils disposent sur Pass Éducation de nombreuses ressources pour rendre la conjugaison plus accessible, comme des fiches d’exercices et des jeux interactifs.En harmonisant les efforts, l’acquisition des bases de la conjugaison au présent pour les CP se transformera en une expérience enrichissante, aussi bien pour l’élève que pour l’éducateur.
Maîtrise du présent de l’indicatif
Difficultés courantes des CP avec ce temps
La conjugaison au présent de l’indicatif représente souvent un défi pour les élèves de CP en français. Les difficultés s’articulent principalement autour de l’assimilation des terminaisons variables et de l’application des règles aux verbes irréguliers. La distinction entre les sons similaires, comme -e et -ent en fin de verbe, peut également prêter à confusion chez les jeunes apprenants.
Évaluation des progrès en conjugaison
Les progrès d’un enfant en conjugaison au présent peuvent être mesurés par sa capacité à conjuguer correctement durant des exercices variés ou dans un contexte conversationnel. Des évaluations régulières, tant écrites qu’orales, permettent de suivre l’évolution de l’élève et d’ajuster les méthodes d’apprentissage en conséquence.
Fréquence idéale pour les exercices de conjugaison
Pour les CP, la régularité des exercices est cruciale. Une pratique quotidienne, même de courte durée, est plus efficace que de longues sessions espacées. Elle contribue à ancrer durablement les structures verbales dans la mémoire à long terme, facilitant ainsi le processus d’automatisation de la conjugaison au présent.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.