La conjugaison est une composante essentielle de la maîtrise de la langue française, particulièrement pour les élèves de CM1 qui consolident leurs bases grammaticales. Le plus-que-parfait joue un rôle crucial dans l’expression des actions passées achevées avant un autre événement passé. Comprendre et apprendre le plus-que-parfait permet aux élèves d’enrichir leur expression écrite et orale, leur offrant ainsi les outils nécessaires pour construire des récits cohérents et captivants. Cette ressource vise à fournir des explications claires et des exercices de conjugaison CM1 adaptés pour maîtriser ce temps complexe.
Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Le plus-que-parfait Souligne les deux verbes de ces phrases et indique au-dessous leur infinitif. Tous les soirs, quand il avait terminé son repas, il allumait sa pipe. ….. Présent Cette phrase est au Passé Futur Place sur la droite du temps, dans l’ordre, les deux actions : – avait terminé son repas – allumait sa pipe temps il allumait est à l’imparfait…
Plus-que-parfait – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Le plus-que-parfait est un temps du passé. Pour former le plus-que-parfait, on utilise un auxiliaire (avoir ou être), à l’imparfait, suivi du participe passé du verbe à conjuguer : Nous avions admiré ce discours. Il était devenu évident….
Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le plus-que-parfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…
Affiche de classe sur “Plus-que-parfait” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) C’est un temps du passé Auxiliaire à l’imparfait être ou avoir Participe passé du verbe fabriqué fini perdu mis rendu Voir les fiches Télécharger les documents Plus-que-parfait – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “Plus-que-parfait des verbes du 1er groupe” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) C’est un temps du passé 1er groupe avec être J’ étais rentré(e) tu étais rentré(e) il, elle était rentré(e) nous étions rentré(e)(s) vous étiez rentré(e)(s) ils, elles étaient rentré(e)(s) avec avoir j’ avais regardé tu avais regardé il,elle avait regardé nous avions regardé vous aviez regardé ils, elles avaient regardé Voir les fichesTélécharger les documents Plus-que-parfait des verbes du 1er groupe -…
Affiche de classe sur “Plus-que-parfait des verbes du 2e groupe” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) C’est un temps du passé 2ème groupe avec être je m’ étais blotti(e) tu t’ étais blotti(e) il, elle s’ était blotti(e) nous nous étions blotti(e)(s) vous vous étiez blotti(e)(s) ils, elles s’ étaient blotti(e)(s) avec avoir j’ avais fini tu avais fini il,elle avait fini nous avions fini vous aviez fini ils, elles avaient fini Voir les fichesTélécharger les documents Plus-que-parfait…
Affiche de classe sur “Plus-que-parfait des verbes du 3e groupe” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) C’est un temps du passé 3ème groupe avec être je suis sorti(e) tu es sorti(e) il, elle est sorti(e) nous sommes sorti(e)(s) vous êtes sorti(e)(s) ils, elles sont sorti(e)(s) avec avoir j’ ai vendu tu as vendu il,elle a vendu nous avons vendu vous avez vendu ils, elles ont vendu Voir les fichesTélécharger les documents Plus-que-parfait des verbes du 3e groupe -…
Affiche de classe sur “Être et avoir au plus-que-parfait” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) C’est un temps du passé être j’ avais été tu avais été il, elle avait été nous avions été vous aviez été ils, elles avaient été avoir j’avais eu tu avais eu il,elle avait eu nous avions eu vous aviez eu ils, elles avaient eu Voir les fichesTélécharger les documents Être et avoir au plus-que-parfait – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo pédagogique Voyons ceci à travers un exemple : il m’a annoncé qu’il l’avait déjà rencontré. Cela signifie qu’il l’avait déjà rencontré auparavant, On utilise donc le plus-que parfait pour l’action passée la plus lointaine et le passé composé pour l’action passée la plus proche, Voyons maintenant comment se construit le plus-que-parfait de l’indicatif. C’est un temps composé; il est donc composé de l’auxiliaire être ou avoir à l’imparfait auquel on…
Pour apprendre le plus-que-parfait, les élèves de CM1 doivent comprendre sa construction, qui repose sur l’utilisation d’un auxiliaire conjugué au passé composé (être ou avoir) suivi du participe passé du verbe principal. Voici comment cela se présente :
Être : J’avais été, tu avais été, il/elle/on avait été, nous avions été, vous aviez été, ils/elles avaient été.
Avoir : J’avais eu, tu avais eu, il/elle/on avait eu, nous avions eu, vous aviez eu, ils/elles avaient eu.
Ces exemples illustrent la formation basique et sont adaptés pour faciliter la compréhension des jeunes apprenants en CM1.
Usage et fonction du plus-que-parfait dans la communication
Le plus-que-parfait est crucial pour exprimer des actions qui étaient complètes avant un autre point dans le passé. Par exemple, en disant “Quand vous êtes arrivés, j’avais déjà fini le repas”, on montre que l’action de finir le repas est antérieure à celle d’arriver.
Ce temps est particulièrement utile dans la narration et la création de récits, permettant aux élèves de construire des histoires cohérentes et chronologiquement complexes.
Difficultés communes et conseils pour les surmonter
Les élèves de CM1 rencontrent souvent des défis avec le plus-que-parfait, principalement en choisissant l’auxiliaire correct et en formant le participe passé. Voici quelques conseils :
Accentuez l’apprentissage des verbes qui utilisent être comme auxiliaire pour former le plus-que-parfait.
Intégrez des exercices conjugaison CM1 réguliers pour renforcer la maîtrise de ce temps.
Encouragez la lecture et la réécriture de petits textes pour pratiquer le plus-que-parfait dans différents contextes.
FAQ : Conjugaison CM1 et le plus-que-parfait
Quelle est la différence entre le passé composé et le plus-que-parfait ?
Le passé composé sert à exprimer une action conclue dans un passé proche, tandis que le plus-que-parfait indique une action terminée avant un autre évènement passé. Par exemple, “J’avais déjà mangé lorsque tu es arrivé.”
Comment choisir entre l’auxiliaire avoir et être pour former le plus-que-parfait ?
Le choix de l’auxiliaire dépend du verbe principal. Utilisez “être” pour les verbes de mouvement et de changement d’état, et “avoir” pour les autres. Ainsi, on dira “elle était partie” et “ils avaient joué”.
Quels sont les meilleurs exercices pour apprendre le plus-que-parfait en CM1 ?
Les exercices efficaces incluent la transformation de phrases du passé composé au plus-que-parfait, et la complétion de textes avec le choix correct des auxiliaires. Ces activités renforcent la compréhension et l’usage correct de ce temps complexe.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.