Perles colorées – Correspondance entre le symbole et la quantité

Ateliers Montessori 8 : Les perles colorées – Sensoriel

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0

Objectif:

  • Correspondance entre le symbole et la quantité.

Objectifs indirects :

  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
  • Comprendre la séquence des symboles.
  • Mémoriser la séquence des nombres.
  • Préparer au système décimal.

Matériel : les perles colorées

Barrettes de perles de couleurs correspondantes aux chiffres de 1 à 9 (barrettes de carrés en carton avec ronds de couleur ð voir tutoriel)

Symboles (reprendre le matériel précédemment fabriqué)

1 tapis de travail

Descriptif de l’atelier :

  • Demandez à l’enfant de prendre la perle rouge 1.
  • Indiquez-lui où la déposer sur le tapis et demandez-lui « Après la perle 1 » Qu’est-ce qui vient après ? et après la perle 2 ?»
  • Continuez ainsi jusqu’à la perle 10
  • Demandez à l’enfant de choisir 1 (parmi les symboles) et le placer à côté de la perle 1.
  • L’invitez à continuer jusqu’à 10.
  • Pour terminer, proposer lui les fiches d’exercices (coloriage, l’écriture des symboles en face de chaque barrette…)

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :

Perles colorées en bois et en plastique [lien Amazon]

 



Atelier descriptif pour les parents

Les perles colorées-Montessori 8-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Les perles colorées-Montessori 8-Exercices et bonus pdf

Les perles colorées-Montessori 8-Exercices et bonus-Corrections pdf

Tutoriel – liste des matériaux

Les perles colorées-Montessori 8-Tutoriel-Liste des matériaux pdf

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Combinaison entre quantités et symboles - Le sensoriel / travailler les sens - Algèbre - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1