Outils de la préhistoire – Maîtrise du feu – Ce2 – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les outils et le feu à la préhistoire – Famille Pass’temps

Les outils de la préhistoire

Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils pour chasser, découper la viande …

Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres  (galets aménagés) et de grossiers gourdins de bois.

 

Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux galets l’un contre l’autre.

Par la suite ils produisent des bifaces (silex taillé sur ses deux faces) qui coupent, creusent et raclent.

Plus tard, ils créent des outils de plus en plus efficaces, comme les grattoirs, les burins, les couteaux et les perçoirs.

Enfin, on trouve des outils en os et en ivoire (harpons)

Pourquoi fabriquaient-ils des outils ?

Les hommes préhistoriques fabriquaient des outils pour chasser et survivre. Les outils leur servaient à découper les morceaux de viande sur les cadavres d’animaux. Ils servaient aussi à découper la peau des animaux. Ils prenaient les os des animaux pour fabriquer des outils.

 

La maîtrise du feu

La maîtrise du feu  leur a fourni la lumière, la chaleur ; il leur a permis de tenir à distance les bêtes sauvages et de cuire les aliments.

Il a contribué à rassembler les êtres humains et à les faire vivre en groupes : en se retrouvant autour du foyer, ils ont pris l’habitude de communiquer et d’échanger.

 



Outils de la préhistoire – Maîtrise du feu – Ce2 – Leçon   rtf

Outils de la préhistoire – Maîtrise du feu – Ce2 – Leçon   pdf

Tables des matières Traces d’une occupation ancienne du territoire français - Avant la France - Histoire - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3