Orthographe : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Orthographe : 4ème

Accord sujet-attribut et sujet-verbe – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer Réécris le texte suivant en remplaçant « d’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. D’Artagnan passa deux pistolets à sa ceinture, puis enfourcha son cheval. Il faisait nuit, personne ne le vit sortir. D’Artagnan suivit un chemin de traverse. Il était impatient d’arriver à Saint-Cloud. Enfin, il atteignit le château. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. La chanteuse (acquérir, passé composé)….. un appartement…

Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en 4ème Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait) ….. en grande fête. Dans la cour, on (mettre, plus-que-parfait) ….. trois tables, placées bout à bout, et qui (attendre, imparfait)….. les convives. Tout le pays (savoir, imparfait)….. qu’on (devoir, imparfait) ….. fiancer, ce jour-là, la fille Merlier, Françoise, avec…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses. Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée. Elle est tout étonnée de la réaction de son mari. Tous les hommes n’auraient pas réagi aussi intelligemment ! Tous les murs se sont écroulés ; tous, sans exception ! Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Un corps ….. il guérir,…

Lire la suite

Homophone grammatical – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses. Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ». Claire a fini ….. ses exercices de mathématiques. Elle est ….. heureuse et ….. excitée à l’idée de pouvoir enfin voir ….. ses amies, comme le lui avait promis sa maman. Le singe fait ….. sortes d’acrobaties devant ….. les enfants rassemblés et…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Complète ces phrases par « on » ou « on n’ ». ….. a souvent besoin d’un plus petit que soi. ….. attrape pas les mouches avec du vinaigre. ….. est jamais si bien servi que par soi-même. ….. a toujours vingt ans dans quelque coin du cœur. Complète les phrases suivantes par « près »…

Lire la suite

Homophone grammatical – 4ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Souligne le bon homophone grammatical. Compte plus tôt / plutôt sur ton âne que sur le cheval de ton voisin. Des / Dès ton arrivée, il a repris des / dès forces. A vaincre sens / sent / s’en / c’en / sans / cent péril, on triomphe sens / sent / s’en / c’en /…

Lire la suite

Groupes nominaux au pluriel – 4ème – Evaluation

Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle Bilan d’orthographe avec le corrigé à imprimer Forme, à partir de chaque élément, un nom composé que tu mettras au pluriel. titre….. . ciel….. roue….. . appuie….. oeuvre….. . avant….. garde….. . attrape….. Mets ces noms et groupes nominaux au pluriel. un homme-grenouille….. . un chou-fleur….. un sourd-muet….. . un libre-service….. un essuie-mains….. . une sage-femme….. madame….. . un à-côté….. Complète ces noms composés à l’aide d’un nom évoquant une partie du…

Lire la suite

Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour la 4ème avec le corrigé Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. mousse à raser….. . longue-vue….. après-demain….. . laissez-passer….. chauve-souris….. . va-et-vient….. pot-au-feu….. . après-midi….. Mets ces groupes nominaux au pluriel. un portemanteau….. . un bonhomme….. un demi-cercle….. . un monsieur….. une mi-temps….. . un passeport….. un gentilhomme….. . un semi-remorque….. Recopie les phrases suivantes en mettant au pluriel les noms ou groupes…

Lire la suite

Participes passés – 4ème – Evaluation sur les accords

Contrôle à imprimer sur l’accord des participes passés Bilan d’orthographe avec le corrigé pour la 4ème Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Endormi / endormis / endormies aux commandes de leur avion, deux pilotes, d’habitude très sérieux, ont oublié / oubliés / oubliées d’atterrir et ont été obligé / obligés / obligées de se poser loin de leur destination initiale. Leur supérieur les a convoqué / convoqués/ convoquées et leur a fait / faits / faites passer…

Lire la suite

Accord des participes passés – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur L’accord des participes passés. Bilan d’orthographe avec le corrigé Mets ces phrases au passé composé. Les enfants revinrent trempés et prirent aussitôt une douche pour se réchauffer. Mes amies et moi partons écouter une symphonie. Nous toutes l’attendons depuis des mois ! L’argent que j’acquerrai par mon travail me servira à payer mes vacances en Australie. Elles furent convoquées par le directeur en raison de leur mauvais comportement. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés suivants….

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Exercices corrigés

Les homonymes grammaticaux 1/ Coche la forme qui convient.   2/ Complète les phrases avec les homophones qui conviennent. Homophones à choisir parmi : leur/leurs – près/prêt   je ….. ai dit plusieurs fois que ….. amis ne sont pas sympathiques. Ils vivent ….. d’ici et ils sont toujours ….. à s’inviter chez les gens. Homophones à choisir parmi à/a – où/ou C’est ….. Paris qu’il y ….. beaucoup d’expositions ….. voir ….. de monuments ….. visiter. Il vaut mieux…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Révisions

1/ Dans chaque phrase, souligne les homophones grammaticaux. Quand il a du temps libre, il reste à la maison. Quant à lui, il a ri. Je ne sais plus où sont les clefs : dans l’armoire ou sur l’étagère ? 2/ Complète le texte avec peu, peut ou peux   3/ Entoure la forme correcte.   4/ Souligne les homophones grammaticaux puis coche la case grammaticale. Déterminant pronom adverbe pronom+ verbe avoir Elle résolut donc de faire appel à lui…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Cours

Orthographe – Les homonymes grammaticaux Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie= impératif présent, 2e…

Lire la suite

Sujet, verbe et participe passé – 4ème – Exercices sur les accords

Les accords dans la phrase 1/ Complète le texte ci-dessous en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Pour former les soldats de demain, l’armée (recruter) ….. des gens qui se (former) ….. virtuellement. Une foule de joueurs (s’amuser) ….. à faire la guerre sur le Net, à prendre des décisions et à élaborer des stratégies. Ces joueurs (apprendre) ….. à vaincre la peur. Mais ils ne connaissent pas l’horreur et les dégâts qu'(impliquer) ….. une vraie guerre. 2/ Accorde…

Lire la suite

Accords dans la phrase – 4ème – Révisions

Sujet, verbe et participe passé – Les accords dans la phrase 1/ Souligne les sujets et précise la personne et le nombre Au loin, dans le brouillard, surgit un monstre. ….. J’ai vu surgir un monstre du brouillard. ….. Toi et moi boirons à cette soirée mais mon frère, qui sera là, conduira. ….. Les formes, les couleurs, les lumières, tout me semblait extraordinaire ! …..   2 Choisis la bonne forme verbale pour compléter les phrases. Savez/Savent lui et…

Lire la suite

Accords dans la phrase – 4ème – Cours – Sujet, verbe et participe passé

Orthographe – Les accords dans la phrase On accorde le verbe en nombre et en personne avec son sujet. Lorsqu’il s’accorde, le participe passé s’accorde en genre et en nombre, selon le cas avec le sujet, le COD ou le nom qu’il qualifie.   Accorder le verbe avec son sujet.   Pour faire l’accord du verbe, il faut chercher le sujet, généralement placé à sa gauche. L’ordre courant de la phrase est sujet + verbe +complément. Le chien est le…

Lire la suite

Groupe nominal – 4ème – Exercices sur les accords

Orthographe – L’accord dans le GN Groupe nominal 1 / Accorde si nécessaire chaque adjectif après avoir souligné le nom auquel il se rapporte. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu oblique….. , la bouche relevé….. au coin, les narines quelque peu gonflé….. Dédain, ironie, cruauté, se lisait sur ce visage d’une incroyable….. beauté cependant. D’après Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille   2/ Entoure les noms et souligne les groupes nominaux. C’était un beau village blotti…

Lire la suite

Accords dans le groupe nominal – 4ème – Révisions

L’accord dans le groupe nominal GN 1/ Souligne les adjectifs Le musée de la Cuillère en or est niché dans un coin méconnu de la vieille ville. On y trouve des cuillères et des fourchettes anciennes, des couverts étonnants. Par ailleurs, le décor est original : les couleurs roses et mauves recouvrent les murs, et les dalles du plancher sont orange. En levant la tête, vous admirerez d’élégantes moulures. Ce musée vous charmera.   2 / Accorde si nécessaire chaque…

Lire la suite

Accords dans le groupe nominal – 4ème – Cours

Orthographe – Les accords dans le GN Des adjectifs qualificatifs ainsi que d’autres types d’expansion peuvent enrichir le GN. Le déterminant et l’adjectif qualificatif s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau.   Accorder le déterminant Le déterminant s’accorde avec le nom qu’il accompagne. Il permet parfois de renseigner sur le genre et le nombre du nom : un boulanger, une boulangère. Un panier, des paniers Les déterminants numéraux cardinaux sont invariables, sauf vingt et cent qui prennent…

Lire la suite

Tables des matières Orthographe - Français : 4ème