Notion de rendement et de conversion – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la notion de rendement et de conversion

Energie convertie

  • Le principe de conservation de l’énergie est un des principes fondamental de la physique : un appareil électrique resitue intégralement, après l’avoir convertie, l’énergie électrique qui lui avait été fournie.
  • Un conducteur ohmique, par exemple, convertit intégralement l’énergie électrique en énergie thermique et en rayonnement. Seulement, dans nombre d’appareils électriques, une partie de l’énergie restituée ne l’est pas sous la forme désirée mais sous une forme non récupérable et non exploitable. On parle donc d’énergie dégradée.

Rendement de conversion

  • Pour indiquer la part d’énergie convertie jugée nécessaire, on utilise le rendement de conversion, noté ρ. C’est une grandeur sans dimension qui reflète l’efficacité énergétique d’une chaine (ou d’une de ses étapes) :
  • En raison des pertes inévitables, l’énergie exploitable à la sortie d’une chaine est toujours inférieure à l’entrée de la chaine. Le rendement est toujours compris entre 0 et 1 et on parle de dégradation d’énergie.

 



Notion de rendement et de conversion – Première S – Cours   rtf

Notion de rendement et de conversion – Première S – Cours   pdf

Tables des matières Notion de rendement et de conversion - Utiliser l’énergie électrique - Défis du XXIe siècle - Physique - Chimie : Première S - 1ère S