Nombres pairs et impairs – Comment les nombres pairs et impairs sont organisés

Ateliers Montessori 6 : Nombres pairs et impairs

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0

Objectif:

  • Connaitre la façon dont les nombres pairs et impairs sont organisés.

Objectifs indirects :

  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
  • Comprendre la séquence des symboles.
  • Mémoriser quels sont les nombres pairs et impairs de 1 à 10.
  • Préparation lointaine au système décimal.

Matériel : les jetons (fiche matériel 6)

  • Tapis
  • Panier avec 55 jetons
  • Boîte avec les symboles de 1 à 10 en bois ou en carton

Utilisation : Vidéo explicative :

Descriptif de l’atelier :

  • Invitez l’enfant à aller chercher le matériel et à refaire la même activité précédente.
  • Lorsque c’est terminé vous pouvez aborder ainsi la notion de pair.
  • Demandez à l’enfant s’il connaît le ski, s’il en a déjà fait etc… Vous pouvez prendre bien évidemment un autre exemple.
  • Et pour finir, posez lui la question « Combien a-t-on de skis (…de gants ? …de lunettes ? …de chaussures ? etc… »
  • Faites en sorte que « pair » soit associé à 2 = une paire : « Est-ce qu’on peut dire une paire de ski ?»
  • Puis, « Je te propose de trouver un copain à chaque jeton, je vais placer en pair. »
  • « 1 a- t- il un copain ? » non.
  • « 2 » a-t- il un copain ? » oui.
  • Faites remarquer à l’enfant que vous pouvez même glisser votre doigt entre les deux. L’invitez à faire de même.
  • « 3 a- t- il un compagnon ? » non etc… jusqu’à 10.
  • « Regardons maintenant lesquels sont pairs ».
  • « Est-ce que 1 a un compagnon ? Non, alors on va le retourner (retourner le chiffre).
  • Passez un doigt entre les jetons du chiffre 2 et lui faire remarquer qu’il est pair car il a un copain.
  • Devant les 3 jetons du chiffre 3, demander à l’enfant de passer son doigt : « Il y en a un qui bloque, il n’est pas pair, on le tourne à l’envers. »
  • Invitez l’enfant à continuer.
  • A la fin, lisez tous les chiffres 2, 4, 6, 8, 10 et dire que c’est pair.
  •  Invitez l’enfant à nommer les pairs.
  • Si l’enfant le souhaite, proposer lui la fiche d’exercices (voir fichier)

UN AUTRE JOUR :

  • Demandez à l’enfant de replacer les symboles et les jetons.
  • Lui demandez s’il se souvient des chiffres pairs (lui dire qu’on pouvait les grouper par 2).
  • « Maintenant, nous allons tourner les chiffres pairs. »
  • Dites-lui que chaque fois qu’il en reste 1 seul (sans copain) on l’appelle impair et on lui explique que le doigt ne passe pas.
  • Faites lui dire les chiffres qu’il voit (1, 3, 5, 7, 9)
  • Pour solidifier les concepts pair – impair, faites-lui retourner tous les chiffres à l’endroit et demandez-lui : « 6 est-il pair ou impair ? », « 7 est-il pair ou impair ? », « Nomme-moi tous les pairs ? »
  • Ensuite…« 17 pair ou impair ? » Réponse : impair
  • L’enfant découvre que c’est le dernier chiffre qui permet de découvrir si c’est pair ou impair.
  • Ne lui demandez pas entre 11 et 16, ni les dizaines (10-20-30-etc.), c’est pour plus tard.

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :

Jetons en bois [lien Amazon]



Atelier descriptif pour les parents

Nombres pairs et impairs-Montessori 6-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Nombres pairs et impairs-Montessori 6-Exercices et bonus pdf

Nombres pairs et impairs-Montessori 6-Exercices et bonus-Corrections pdf

 

 

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