Ateliers Montessori 6 : Nombres pairs et impairs
Maternelle – CP – CE1
Age : 4 ans et +
QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0
Objectif:
- Connaitre la façon dont les nombres pairs et impairs sont organisés.
 
Objectifs indirects :
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
 - Comprendre la séquence des symboles.
 - Mémoriser quels sont les nombres pairs et impairs de 1 à 10.
 - Préparation lointaine au système décimal.
 
Matériel : les jetons (fiche matériel 6)
- Tapis
 - Panier avec 55 jetons
 - Boîte avec les symboles de 1 à 10 en bois ou en carton
 
Utilisation : Vidéo explicative :
Descriptif de l’atelier :
- Invitez l’enfant à aller chercher le matériel et à refaire la même activité précédente.
 - Lorsque c’est terminé vous pouvez aborder ainsi la notion de pair.
 - Demandez à l’enfant s’il connaît le ski, s’il en a déjà fait etc… Vous pouvez prendre bien évidemment un autre exemple.
 - Et pour finir, posez lui la question « Combien a-t-on de skis (…de gants ? …de lunettes ? …de chaussures ? etc… »
 - Faites en sorte que « pair » soit associé à 2 = une paire : « Est-ce qu’on peut dire une paire de ski ?»
 - Puis, « Je te propose de trouver un copain à chaque jeton, je vais placer en pair. »
 - « 1 a- t- il un copain ? » non.
 - « 2 » a-t- il un copain ? » oui.
 - Faites remarquer à l’enfant que vous pouvez même glisser votre doigt entre les deux. L’invitez à faire de même.
 - « 3 a- t- il un compagnon ? » non etc… jusqu’à 10.
 - « Regardons maintenant lesquels sont pairs ».
 - « Est-ce que 1 a un compagnon ? Non, alors on va le retourner (retourner le chiffre).
 - Passez un doigt entre les jetons du chiffre 2 et lui faire remarquer qu’il est pair car il a un copain.
 - Devant les 3 jetons du chiffre 3, demander à l’enfant de passer son doigt : « Il y en a un qui bloque, il n’est pas pair, on le tourne à l’envers. »
 - Invitez l’enfant à continuer.
 - A la fin, lisez tous les chiffres 2, 4, 6, 8, 10 et dire que c’est pair.
 - Invitez l’enfant à nommer les pairs.
 - Si l’enfant le souhaite, proposer lui la fiche d’exercices (voir fichier)
 
UN AUTRE JOUR :
- Demandez à l’enfant de replacer les symboles et les jetons.
 - Lui demandez s’il se souvient des chiffres pairs (lui dire qu’on pouvait les grouper par 2).
 - « Maintenant, nous allons tourner les chiffres pairs. »
 - Dites-lui que chaque fois qu’il en reste 1 seul (sans copain) on l’appelle impair et on lui explique que le doigt ne passe pas.
 - Faites lui dire les chiffres qu’il voit (1, 3, 5, 7, 9)
 - Pour solidifier les concepts pair – impair, faites-lui retourner tous les chiffres à l’endroit et demandez-lui : « 6 est-il pair ou impair ? », « 7 est-il pair ou impair ? », « Nomme-moi tous les pairs ? »
 - Ensuite…« 17 pair ou impair ? » Réponse : impair
 - L’enfant découvre que c’est le dernier chiffre qui permet de découvrir si c’est pair ou impair.
 - Ne lui demandez pas entre 11 et 16, ni les dizaines (10-20-30-etc.), c’est pour plus tard.
 
Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :
Atelier descriptif pour les parents
Nombres pairs et impairs-Montessori 6-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Nombres pairs et impairs-Montessori 6-Exercices et bonus pdf
Nombres pairs et impairs-Montessori 6-Exercices et bonus-Corrections pdf
