Monde du vivant, de la matière et des objets – CP – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets CP

Nouveau programme 2016 – 2017

Période 1

Qu’est-ce que la matière

  • Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états.

Solides et liquides

Manipulation des solides et des liquides et repérage des critères permettant de les distinguer

  • Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne.

Comment reconnaitre le monde vivant ?

  • Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

LES VÉGÉTAUX : Réaliser de petits écosystèmes (élevages, cultures) en classe, dans un jardin d’école ou une mare d’école.

ANIMAUX ET ÉLEVAGES : Réaliser de petits écosystèmes (élevages, cultures) en classe, dans un jardin d’école ou une mare d’école

SE NOURRIR : RELATIONS ALIMENTAIRES ENTRE LES ÊTRES VIVANT.

  • Commencer à s’approprier un environnement numérique

Période 2

Comment reconnaitre le monde vivant ?

  • Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.

mise en place de pratiques de gestion des déchets : compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, utilisation raisonnée de la poubelle « verte » (papier,…)

Comment reconnaitre le monde vivant ?

  • Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

En lien avec l’EPS, établir et fixer le schéma des segments corporels en repérant les articulations principales (cheville, genou, hanche, épaule coude, poignet). Lien avec le squelette interne (cf. le travail de repérage de cet attribut chez des animaux). Repérer les autres organes intervenant dans un mouvement, en particulier les muscles.

Repérer le rôle antagoniste des muscles flexion/extension de l’avant-bras

Commencer à s’approprier un environnement numérique

Période 3

Comment reconnaitre le monde vivant ?

  • Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.

Prendre conscience des activités physiques régulières (déplacements,…)

Savoir que le corps humain a besoin d’une bonne alimentation pour bien fonctionner.

  • Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.

Le corps grandit et se transforme

Le corps se repose

Le corps doit être propre

  • Commencer à s’approprier un environnement numérique

Observer les connexions entre les différents matériels. (souris, clavier, unité centrale imprimante) Saisie de mots, de phrases, sauvegarde de fichier, restitution.

Périodes 4 et 5 …

 



Monde du vivant, de la matière et des objets –  CP – Programmation annuelle   rtf

Monde du vivant, de la matière et des objets –  CP – Programmation annuelle   pdf

Tables des matières Questionner le monde : CP - Cycle 2