Mieux habiter – Cm2 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Mieux habiter – Cm2

Plan de séquence : Mieux  habiter

  • Cohabiter avec la « nature » en ville 
  • Recycler 
  • Habiter un éco quartier

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 20  min

Nous allons découvrir les éléments essentiels permettant de mieux vivre (la nature en ville, le développement durable, recyclage, le vivre ensemble)

Oral /coll     

1/Le maitre interroge les élèves sur  la qualité de la vie et les améliorations possibles :

  • Que peut-on faire pour améliorer la vie des habitants ? Rénover les rues (en créant des espaces verts et traitant les déchets), rénover les habitations et apprendre à vivre ensemble.
  • Pourquoi est-ce important d’avoir des espaces verts en ville? C’est plus apaisant car cela embellit la ville, améliore la qualité de l’air et offre des zones d’ombre.
  • Que peut-on craindre de la nature? Des inondations, des tempêtes, des séismes et des avalanches
  • Qu’est-ce-que le recyclage? Transformer un produit utilisé (verre, plastique, papier, canette…) en un nouveau produit.
  • Peut-on tout recycler? Non, pas les déchets alimentaires tels que les os, la viande ou certains emballages comme les pots de yaourt…
  • Décris selon toi, la ville idéale où il ferait «  bon vivre » ? Débat avec les élèves avec argumentations et justifications

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1                                         La nature en ville

Durée : 30 min

Nous allons découvrir le rôle primordial de la nature en ville

A l’écrit  / binôme  

1/ Les élèves observent et lisent les documents. Ils répondent aux questions en tenant compte de ce qui a été expliqué durant la phase 1.

A l’écrit  / en coll.

2/  Confrontation des réponses en groupe de 4 ou 5 élèves, ils se mettent d’accord et font une nouvelle proposition.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective et validation  par le maître.

Séance 2

Fiche 2a                                             Recycler les déchets

Durée : 45 min

Nous allons découvrir les différents déchets que nous produisons ainsi que leur récolte.

A l’écrit  / binôme  

1/ Les élèves observent les documents et répondent aux questions

A l’écrit  / en coll.

2/  Confrontation des réponses en groupe de 4 ou 5 élèves, ils se mettent d’accord et font de nouvelles propositions.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective et validation  par le maître.

 

Fiche 2 b                                      Réduire et recycler

Ecrit / binôme

1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions

Ecrit / coll.

2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord  puis proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Séance 3

Fiche 2c                                    Un exemple de recyclage : les emballages

Durée : 45 min

Nous allons découvrir au travers du visionnage d’une vidéo le recyclage des emballages

Collectif.

1/Visionnage de la vidéo :

Ecrit /  binôme.

2/ Les élèves répondent aux questions.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

      

Fiche 4                                 Mieux habiter : le développement durable

 

Nous allons découvrir comment améliorer l’habitat : réhabilitation des immeubles et  économie d’énergie.

Ecrit / binôme

1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions

Ecrit / coll.

2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord  puis proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

                                                                        Séance 4

Fiche 5                                Mieux vivre ensemble– Vivre dans un eco-quartier

DUREE : 15 à 20 min

Nous allons découvrir comment améliorer le quotidien : apprendre à vivre ensemble dans un environnement favorable (éco quartier)

Ecrit / binôme

1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions

Ecrit / coll.

2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord  puis proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

 

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 5

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



Mieux habiter – Cm2 – Plan de séquence   rtf

Mieux habiter – Cm2 – Plan de séquence   pdf

La nature en ville - Cm2 - Exercices   rtf

La nature en ville - Cm2 - Exercices   pdf

Réduire et recycler les déchets - Cm2 - Exercices   rtf

Réduire et recycler les déchets - Cm2 - Exercices   pdf

Un exemple de recyclage - Les emballages - Cm2 - Exercices   rtf

Un exemple de recyclage - Les emballages - Cm2 - Exercices   pdf

Mieux habiter - Le développement durable - Cm2 - Exercices   rtf

Mieux habiter - Le développement durable - Cm2 - Exercices   pdf

Mieux vivre ensemble - Cm2 - Exercices   rtf

Mieux vivre ensemble - Cm2 - Exercices   pdf

Mieux habiter - Cm2 - Leçon   rtf

Mieux habiter - Cm2 - Leçon   pdf

Mieux habiter - Cm2 - Evaluation   rtf

Mieux habiter - Cm2 - Evaluation   pdf

Tables des matières Mieux habiter - Géographie - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3