Mesurer et comparer des durées – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle

Mesurer et comparer des durées en GS

Mesurer et comparer des durées

Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications.

Séance 1

  • Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps.
  • Situation problème en amont

En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était prévu n’a pas été fait.

  • L’enseignant : « Savez-vous pourquoi nous n’avons pas tout fait hier? »
  • Réponse attendue (entre autres) : « On n’a pas eu le temps »
  • L’enseignant : « Qu’est ce que ça veut dire ? Qu’est ce que c’est le temps ?
  • Représentations des élèves…
  • L’enseignant : « Comment peut-on voir si on a le temps ? »
  • Différentes propositions des élèves.

 

L’enseignant demande alors aux élèves d’apporter le lendemain en classe, différents objets qui mesurent le temps « grâce auxquels on voit le temps qui passe ». Un mot écrit sera transmis aux parents.

  • Phase de découverte

Les élèves (et l’enseignant) ont apporté en classe des objets qui éveillent leur curiosité et leur enthousiasme : réveil, montre, horloge, minuteur, sablier, chronomètre, calendrier…

Les élèves vont d’abord observer les objets librement et les manipuler avec précaution. Avec l’enseignant, les objets seront nommés et associés à des besoins (sauf le sablier).

  • «À quoi sert un réveil ? Réponses des élèves (il sonne à une heure précise pour nous réveiller).
  • « À quoi sert un chronomètre ? Il chronomètre notre course. Autrement dit, le chronomètre nous indique si on a couru en peu de temps ou beaucoup de temps.
  • À quoi sert la montre ? Elle nous montre l’heure qu’il est.

 

Il est intéressant d’insister sur le fait que le sablier contient du sable, la montre nous montre l’heure, le réveil nous réveille, le minuteur sonne au bout de quelques minutes.

  • Phase de réinvestissement

L’enseignant se prête ensuite à un jeu de devinettes avec les élèves :

  1. Je suis sur le chemin de l’école mais je ne sais pas si je suis en retard. De quel objet ai-je besoin ?
  2. Quel objet peut-on utiliser pour ne pas oublier de se réveiller le matin ?
  3. Marc et Antoine veulent faire la course. De quel objet auront-ils besoin pour savoir lequel est le plus rapide ?
  4. Si j’ai rendez vous chez le dentiste dans 8 jours, quel objet peut m’aider à ne pas l’oublier ?
  5. Je veux cuire des œufs exactement 7 minutes pour qu’ils soient vraiment délicieux. Quel objet pourrait m’aider ?

 

  • Évaluation
  1. Présentation des images, les élèves formulent ce qu’ils voient mais aussi ce qu’ils ne comprennent pas.
  2. Annonce de la consigne : Relie chaque image à l’objet qui lui correspond.

 



Fiche de préparation – Mesurer et comparer des durées – Grande section   rtf

Fiche de préparation – Mesurer et comparer des durées – Grande section   pdf

Comparer des durées fiche élève 1 séance 1   pdf

Comparer des durées fiche outil séance 2   pdf

Comparer des durées dossier affichettes   pdf

Comparer des durées, séance 3 étape 1 le sablier   pdf

Comparer des durées  fiche-élève séance 3 étape 2   pdf

Fiche de préparation - Se repérer dans la journée - Grande section - GS   rtf

Fiche de préparation - Se repérer dans la journée - Grande section - GS   pdf

Exercices - Se repérer dans la journée - Grande section - GS   rtf

Exercices - Se repérer dans la journée - Grande section - GS   pdf

Fiche outils - Se repérer dans la journée - Grande section - GS   pdf

Poésie format cahier: je vais à l'école   pdf

Fiche de préparation - Saisons - GS - Grande section - Maternelle   rtf

Fiche de préparation - Saisons - GS - Grande section - Maternelle   pdf

diapo à trier  la nature   pdf

diapo à trier les fruits et les légumes   pdf

diapo à trier les vêtements   pdf

diapo à trier,  les événements   pdf

découper et coller sur affiche   pdf

Exercices sur les saisons GS   pdf

Biographie Vivaldi   pdf

les saisons fiche du maitre 2   rtf

les saisons fiche du maitre 2   pdf

les saisons fiche élève   rtf

les saisons fiche élève   pdf

Fiche de préparation - Se repérer dans la semaine - Grande section   rtf

Fiche de préparation - Se repérer dans la semaine - Grande section   pdf

Fiche outil - Se repérer dans la semaine - Grande section   rtf

Fiche outil - Se repérer dans la semaine - Grande section   pdf

Se repérer dans la journée - Exercices - Grande section   rtf

Se repérer dans la journée - Exercices - Grande section   pdf

Comptine - La semaine des canards   pdf

Affiche - Comptine - La semaine des canards   pdf

Fiche de préparation - Calendrier de l'avent - Grande section   rtf

Fiche de préparation - Calendrier de l'avent - Grande section   pdf

Exercices - Calendrier de l'avent - Grande section    rtf

Exercices - Calendrier de l'avent - Grande section   pdf

Fiche de préparation - Se repérer dans le mois - Grande section   pdf

iche de préparation, séance 2 - Se repérer dans le mois - Grande section   pdf

Exercices 1 - Se repérer dans le mois - Grande section   pdf

Exercices 2 - Se repérer dans le mois - Grande section   pdf

Fiche de préparation 1 - Se repérer dans le mois   pdf

Fiche de préparation 2 - Se repérer dans le mois   pdf

Exercices 1 - Se repérer dans le mois - GS - Grande section   pdf

Exercices 2 - Se repérer dans le mois - GS - Grande section   pdf

Fiche outil 1 - Se repérer dans le mois - Grande section - GS   pdf

Fiche outil 2 - Se repérer dans le mois - Grande section - GS   pdf

Se repérer dans l'année - Grande section - Fiche de préparation   rtf

Se repérer dans l'année - Grande section - Fiche de préparation   pdf

Diapositives - Se repérer dans l'année - Grande section   pdf

Fiche outil 1 - Se repérer dans l'année - Grande section   pdf

Fiche outil 2 - Se repérer dans l'année - Grande section   pdf

Exercices 1 - Se repérer dans l'année - Grande section   pdf

Exercices 2 - Se repérer dans l'année - Grande section   pdf

La poésie des mois - Format affichage   pdf

La poésie des mois - Format cahier   pdf

Fiche de préparation - Printemps - Grande section - GS   rtf

Fiche de préparation - Printemps - Grande section - GS   pdf

Comment reconnaît-on le printemps? - Diaporama   pdf

Observer la vie végétale - Fiche élève   pdf

Observer la vie végétale - Fiche outil   pdf

Observer la vie végétale - Fiche de suivi   pdf

Observer la vie végétale - Fiche élève 2   pdf

Comptine sur le printemps - Format affichage   pdf

Comptine sur le printemps - Format cahier   pdf

Utiliser un calendrier - GS - Grande section - Fiche de préparation   rtf

Utiliser un calendrier - GS - Grande section - Fiche de préparation   pdf

Calendrier - Affichage - Fiche outil - GS - Grande section   pdf

Le calendrier, la taille des mois - Fiche élève 1 - GS - Grande section   pdf

Calendrier individuel - Fiche outil 2 - GS - Grande section   pdf

Se repérer dans un calendrier - Fiche élève 2 - GS - Grande section    pdf

Calendrier de vacances - Fiche outil 3 - GS - Grande section   pdf


Tables des matières Se repérer et mesurer le temps - Se repérer dans le temps - Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1