Mécanique : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mécanique - Physique - Chimie : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Mécanique : 3ème

Notion de gravitation – 3ème – Exercices corrigés – Mécanique – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : 1) Qu’appelle-t-on le système solaire ? ….. 2) Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? ….. 3) Quelle est la trajectoire de ces planètes ? ….. 4) Comment expliquer cette trajectoire ? ….. ….. 5) Quel physicien a énoncé la loi qui explique cette trajectoire ? ….. 6) Pourquoi parle-t-on d’action à distance ? ….. ….. 7) Donner un autre exemple d’action à distance. ….. 8) Pourquoi les planètes ne s’écrasent-elles pas sur le…

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Energie mécanique et cinétique – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège

Energie mécanique et cinétique – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : 1. Mehdi, 49 kg, marche à 1,1 m/s. Quelle est son énergie cinétique ? ….. ….. 2. Didier, 73 kg, roule à 128 km/h sur sa moto, une Bandit 600 de 204 kg. a) Quelle est la masse totale du système Didier + moto ? ….. b) Convertir la vitesse en m/s. ….. c) Calculer l’énergie cinétique du système Didier + moto….

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Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège – Brevet des collèges Qu’est-ce que l’énergie cinétique ? Qu’est-ce que l’énergie mécanique ? Qu’est-ce que l’énergie de position ? Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ? I. Vocabulaire et principe de base L’énergie : On dit qu’un corps possède de l’énergie s’il peut effectuer une action sur lui-même ou sur d’autres corps. Lorsque l’énergie d’un corps change de forme : on parle alors de conversion d’énergie….

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Energie mécanique et cinétique – 3ème – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie – Collège

Conversion de l’énergie cinétique (Ec) en énergie de position (Ep), Top Thrill Dragster, Troisième, 3ème, Vidéo, Sciences physiques, Braneyre Nicolas, (collège Zola, Rennes (35))   C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Aujourd’hui encore, 3 conducteurs sur 5 ne respectent pas les limitations de vitesse. Or plus on roule vite, moins on a de chance d’éviter un accident….. et plus il risque d’être grave. Par ailleurs, on sait aujourd’hui que ne pas attacher un enfant…

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Masse et poids d’un corps – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège

Masse et poids d’un corps – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : A. Vrai ou faux ? 1) Si m = 500 g et g = 10 N/Kg, le poids de l’objet est de 5 000 N ….. 2) Le poids d’un objet est différent à Paris et à Marseille ….. 3) Le poids d’un objet est différent en altitude ….. 4) La masse d’un objet est six fois moins importante sur la…

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Masse et poids d’un corps – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Masse et poids d’un corps – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ? Pourquoi un objet tombe-t-il sur terre ? I. Nature de la masse et du poids 1) La masse La masse d’un objet, notée m, représente la quantité de matière liée au nombre d’atomes qui le constituent. La masse, mesurée avec une balance, s’exprime…

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Masse et poids d’un corps – 3ème – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie – Collège

Masse et poids d’un corps – 3ème – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie – Collège La masse ou le poids ? Le physicien Étienne Klein convoque successivement sur son tableau blanc Isaac Newton, Galilée et Albert Einstein pour démêler avec brio les rapports entre masse, poids et mouvement.   Masse et Poids Comprendre pourquoi il y a toujours cette confusion entre la masse et le poids !   Il s’agit ici d’une capsule vidéo connaissance pour la séquence 1…

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Notion de gravitation – 3ème – Cours – Mécanique – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Notion de gravitation – 3ème – Cours – Mécanique – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’appelle-t-on système solaire ? Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du soleil ? Pourquoi les satellites gravitent autour de la terre ? Qu’est-ce qu’une action à distance ? I. Le système solaire 1) Qu’est-ce que le système solaire ? Le système solaire est un système planétaire composé d’un ensemble d’objets célestes (planètes et leurs satellites, astéroïdes, comètes) qui orbitent ou gravitent autour d’une étoile,…

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Notion de gravitation – 3ème – Vidéos pédagogiques – Mécanique – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce que la gravitation ? Il s’agit ici d’une capsule vidéo connaissance pour la séquence 1 : la gravitation, la masse et le poids du programme de MECANIQUE de 3eme   Le système solaire Il s’agit ici d’une capsule vidéo connaissance pour la séquence 1 : la gravitation, la masse et le poids du programme de MECANIQUE de 3eme…

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Notion de gravitation – Séance – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Exemple 4 : Notion de gravitation l Que dit le BO? Connaissances Capacités Attitudes   Comparer, en analysant les analogies et les différences, le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil     l Compétences visées Connaissances Capacités Attitudes   Comparer le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil   Analyser les analogies et les différences pour comparer 2 phénomènes     Capacités TICE: Accéder aux ressources numériques (pilier 4) S’approprier un environnement  …

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Graphe des positions et des vitesses – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Représentation graphique de mouvements de translations Construction de graphes de positions et de vitesses de mobiles en fonction du temps pour conclure sur le type de mouvement Déroulement : Les élèves ont à leur disposition la fiche d’activité intitulée « Comment représenter graphiquement différents types de mouvements de translation rectiligne ? » ainsi que deux feuilles de papier millimétré. Le professeur dispose d’une première présentation Powerpoint (87 ko) « Construction d’un graphique » lui permettant d’expliquer clairement et rapidement comment…

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Relation poids – masse – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Activité multimédia permettant d’établir la relation entre la masse d’un objet et son poids, ainsi que la validation de compétences B2i. L’élève doit, muni d’un tableau de mesures, réaliser la construction de son tableau dans un tableur, puis tracer le graphique correspondant. La relation P=mg est établie à la fin de l’activité. Accès à la ressource…

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Freinage et distance de sécurité – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Freinage et distance de sécurité Cette séance est une séance de sensibilisation à un problème de sécurité routière : la distance d’arrêt en fonction de la vitesse. Elle permet également de valider des compétences du domaine 3 du B2i Chaque dossier complet contient : 1. une fiche prof aux formats : .doc (microsoft office) .odt (open office) .pdf (adobe acrobat) 2. un dossier élève contenant : une fiche consigne aux formats précédents et/ou : .htm (page web) un document de…

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Relation entre poids et masse – Validation du B2i – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Le but de ce document est de montrer un exemple très simple de mise en œuvre de validation d’items du B2i à partir d’une manipulation. Il n’est pas indiqué comment est présentée la situation ni comment elle sera exploitée. Chaque professeur choisira la démarche pédagogique qu’il souhaite. Compétences B2i C.3.3 : Je sais regrouper dans un document plusieurs éléments (texte, image, tableau….. ) C.3.4 : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. C.3.5 : Je sais…

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Conversion d’énergie au cours d’une chute – 3ème – Physique – Chimie – Collège

L’animation comporte 6 images. La deuxième permet de faire l’étude quantitative de la conversion d’énergie au cours de la chute de cylindres en laiton, en aluminium ou en PVC. Les distances parcourues par la bille ne sont pas rigoureusement égales d’un lâcher de cylindre à un autre afin de tenir compte d’éventuels frottements. Cela contraint les élèves à faire plusieurs mesures de distance pour une même hauteur de chute et pour un même cylindre et d’en faire ensuite la moyenne….

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Étude de la distance d’arrêt d’une moto – 3ème – Physique – Chimie – Collège

L’animation « distance d’arrêt » s’inscrit dans la formation des élèves à la sécurité routière. Elle s’adresse aux classes de troisième et elle s’accompagne d’une fiche élève. Elle a des objectifs pédagogiques divers (travail sur les vitesses, unités, représentation graphique, lecture de graphique….. ) mais aussi un objectif éducatif : Prendre conscience des dangers de la vitesse en cyclomoteur. Accès à la ressource En observant l’animation sur l’ordinateur, rempli cette fiche progressivement. 1. Distance parcourue durant le temps de réaction Note ici…

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Gravitation – Phénomène universel – 3ème – Physique – Chimie – Collège

L’animation permet de faire une présentation succincte de la gravitation en tant qu’attraction réciproque de deux corps. Des consignes et des questions avec leurs réponses guident l’utilisateur. La présentation est conçue pour être présentée à une classe entière mais peut être adaptée à une utilisation individuelle en salle multimédia. Accès à la ressource…

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Gravitation et énergie mécanique – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Le système solaire (présentation succincte). Historique de l’évolution de la représentation par l’homme : la Mésopotamie, la Grèce antique, le Moyen-âge en Europe et dans le monde arabe, les Lumières, actuellement. Pourquoi le nombre de planètes dans le système solaire a-t-il changé le 24 août 2006 ? Action attractive à distance exercée par : le Soleil sur chaque planète, une planète sur un objet proche, un objet sur un autre objet. Montrer un objet accroché avec une ficelle en rotation…

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Mesures de la variation de pesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Matériel : Dynamomètre circulaire couplé à un potentiomètre, alimentation, masse, fil de nylon, interface et système VTT. Mise en oeuvre : Une masse de 200 g est suspendue au dynamomètre. Un petit cordon ombilical est attaché à sa base afin de limiter ses mouvements en microgravité. En phase d’hyperpesanteur (1,5 g mesuré) la déformation du ressort augmente et la masse descend de 1 cm environ (visible sur la vidéo). En phase de micropesanteur, l’amplitude du ressort est nulle, la masse…

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Apesanteur – Impesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Apesanteur ou impesanteur ? Ces deux termes ont pratiquement le même sens, mais dans le langage parlé il y a confusion phonétique possible entre la « pesanteur » et l’« apesanteur » d’ou l’utilisation du mot « impesanteur » lorsqu’il y a absence apparente de pesanteur. Un objet est en apesanteur lorsqu’il y a absence totale de pesanteur (concept théorique). Un objet est en impesanteur lorsque le sol ou le support n’exerce aucune action sur lui. C’est le cas lors…

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Poids et masse d’un corps – 3ème – Physique – Chimie – Collège

Niveau : troisième Durée :30 min Mode de validation : Par action Partie du programme : Poids et masse d’un corps Activité : utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m) Item(s) B2i : • C.1.1 : Je sais m ‘identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification • C.1.2. : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de…

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Tables des matières Mécanique - Physique - Chimie : 3ème