Mathématiques – Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2

Mathématiques – Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2

Progression  programmation –  Mathématiques

 

 

 

 

Période   1

Les nombres jusqu’à 100 :– Connaître la chaîne des nombres ;- Rappel des principes de numération (système de groupement) ;

– Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres ;

– Décomposer les nombres ;

– Comparer ;

– Distinguer chiffre/nombre d’unités, dizaines.

– Compter de deux en deux, de dix en dix en avançant ou en reculant

 

– Ajouter ou retrancher un petit nombre (n<10)- Passer la dizaine – Utiliser sa règle pour tracer ou prolonger un trait droit.- Percevoir et vérifier des alignements.- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage

 

– Classer des polygones

– Tracer des triangles

 

– Lire une date écrite sous différentes formes- Mémoriser la suite des mois 

– Mesurer une longueur par report d’une unité

 

– Identifier une situation additive ou   soustractive et trouver la solution

Période   2

Les nombres jusqu’à 999 :– Aborder les notions de centaines, dizaines et unités- Passer de la dizaine à la centaine

– Connaître la décomposition canonique des nombres jusqu’à 999

 

 

– Calculer une somme par addition en colonnes avec ou sans retenue- Utiliser l’addition réitérée pour calculer un produit- Ecrire et calculer un produit correspondant à une addition   réitérée

 

– Connaître et utiliser les termes gauche et droite- Percevoir et vérifier des angles droits

Se repérer sur un plan

 

– Identifier, tracer un triangle rectangle sur papier quadrillé

 

– Utiliser et comparer les outils pour   mesurer le temps- Lire les heures entières- Construire et utiliser une règle graduée

 

– Comparer des masses

Mesurer en g et en kg la masse d’un objet avec une balance   « Roberval »

 

idem

Période   3

– Dénombrer des collections organisées ou nonArrondir à la dizaine la plus proche- Comparer, ranger les nombres inférieurs à 100

– Encadrer Un nombre par 2 dizaines ou 2 centaines consécutives

– Dire et écrire le nombre qui suit ou qui précède

 

– Calculer une somme par addition en colonnes (nombres de trois   chiffres)- Calculer la différence de deux nombres de deux chiffres- Construire et apprendre la table de multiplication par 2, 3

 

– Fabriquer et utiliser une équerre- Tracer un angle droitUtiliser la règle graduée pour tracer un segment de longueur donnée

– Identifier un axe de symétrie

– Coder et décoder les nœuds d’un quadrillage

– Se déplacer dans un quadrillage

 

– Identifier les propriétés d’un carré et d’un rectangle

 

– Utiliser un calendrier- Lire l’heure- Utiliser la règle graduée pour mesurer une longueur

Utiliser le m, le cm, le km

– Utiliser la monnaie : euros et centimes

 

– Utiliser la calculatrice

Période   4

 Les nombres au-delà de 1 000 :– Connaître la chaîne des nombres ;- Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres ;

– Ranger, comparer ;

Intercaler entre deux autres ;

– Distinguer chiffre / nombre d’U, D   et C de la classe des mille.

– Construire et apprendre la table de multiplication par 4 et 5- multiplier un nombre par 10- Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un   problème de partage ou de groupements.

 

– Reproduire des figures en prenant en compte leurs propriétés.- Utiliser les cases d’un quadrillage pour reconnaître qu’une figure   possède un axe de symétrie.- Compléter une figure par symétrie

 

– Identifier les propriétés du cercle et du disque

 

– Utiliser un calendrier et écrire la date sous différentes formesConnaître les relations entre jour, heure, minute 

 

– Reconnaître une situation additive ou multiplicative- Résoudre des problèmes   multiplicatifs relatifs à la vie courante

Période   5

Révision tous les nombres – Multiplier par un nombre entier de dizaines ou de centaines.- Calculer un produit en utilisant la décomposition canonique et la   distributivité- Connaître une technique opératoire de la multiplication

– Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact   entier).

 

– Les droites parallèles- Identifier les empreintes des solidesDistinguer, décrire les propriétés du cube et pavé

– Distinguer, décrire les propriétés du cylindre

 

– Associer une figure plane à une description

Connaître les propriétés du carré

 

– Comparer des contenances – Identifier et résoudre des   situations additives, soustractives, multiplicatives ou de partage

 



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Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CE1 - Cycle 2