Lumières colorées et couleurs des objets : Première S - 1ère S

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lumières colorées et couleurs des objets - Couleurs et images - Physique - Chimie : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Lumières colorées et couleurs des objets : Première S - 1ère S

Synthèse additive – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur la synthèse additive – Physique chimie Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Pour que le cerveau réalise la synthèse additive de deux lumières colorées, il faut que deux sources de lumières colorées : Aient la même intensité lumineuse. Soient à la même distance de l’œil. Soient suffisamment proches pour que l’oïl ne puisse pas les distinguer. En synthèse additive, la superposition de deux faisceaux de lumière bleue et de lumière verte, de même intensité,…

Lire la suite

Synthèse additive – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la synthèse physique – Physique chimie Le principe de la synthèse additive Expérience N° 01 : Le disque de Newton, disque composé de secteurs aux couleurs de l’arc-en-ciel est mis en rotation. Observation : Une fois en rotation rapide, le disque semble blanc. Interprétation : Chaque couleur de chacun des secteurs est perçue un très court instant par notre œil. Comme le disque tourne rapidement, les couleurs se superposent en raison de l’effet de la…

Lire la suite

Synthèse soustractive – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur la synthèse soustractive – Physique chimie Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Eclairée en lumière blanche, une cerise est perçue rouge. Eclairée en lumière jaune, cette cerise est perçue : Jaune Noire Rouge Un éclairagiste place un filtre coloré devant une source de lumière blanche. Il obtient une lumière colorée. Il s’agit : D’une synthèse additive. D’une synthèse multiplicative. D’une synthèse soustractive. Une lumière blanche émise par une source traverse un filtre absorbant les…

Lire la suite

Synthèse soustractive – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la synthèse soustractive – Physique chimie La synthèse soustractive est utilisée en imprimerie, pour les vitraux, la peinture et pour l’impression papier. Le principe de la synthèse soustractive En synthèse soustractive, les couleurs primaires utilisées sont le cyan, le jaune et le magenta. Il s’agit des couleurs secondaires utilisées en synthèse additive. On les appelle aussi couleurs fondamentales. L’addition des trois couleurs fondamentales donne du noir. L’absence de couleur est le blanc. Les pigments absorbent…

Lire la suite

Tables des matières Lumières colorées et couleurs des objets - Couleurs et images - Physique - Chimie : Première S - 1ère S