Couleurs et images : Première S - 1ère S

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Couleurs et images - Physique - Chimie : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Couleurs et images : Première S - 1ère S

Cours et exercice : Couleurs et images : Première S - 1ère S

Isométrie Z/E – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer de première S – Isométrie Z/E – Physique chimie Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Des isomères Z et E ont la même : Température de fusion Formule brute Solubilité dans un solvant donn Que peut-on dire de deux isomères ? Ce sont deux molécules aux propriétés identiques. Ce sont deux molécules aux propriétés différentes. Elles sont repérables grâce à leurs liaisons simple C-C. Parmi les molécules suivantes, lesquelles donnent lieu à une isomérie Z/E…

Lire la suite

Isométrie ZE – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Isométrie ZE L’isomérie Z/E L’absence de rotation possible autour d’une double liaison est à l’origine de l’isomérie Z/E. Il existe, par exemple, deux molécules différentes de but-2-ène de la même formule semi-développée. Les deux molécules ne sont pas superposables, les isomères Z et E possèdent des propriétés chimiques et physiques différentes, et peuvent donc être isolées. Isomérisation photochimique Le passage d’un isomère Z à un isomère E peut se produire sous l’action de la lumière….

Lire la suite

Représentation de Lewis – 1ère S – Exercices à imprimer

Exercices corrigés sur la représentation de Lewis en première S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) L’atome d’oxygène (Z=8) a pour structure électronique : L’atome d’oxygène possède : 6 électrons de valence 7 électrons de valence 8 électrons de valence. L’atome d’oxygène forme : 1 liaison covalente. 2 liaisons covalentes. 3 liaisons covalentes. L’atome d’oxygène possède : 1 doublet non liant. 2 doublets non liants 3 doublets non liants.   La molécule de dioxyde de carbone est :…

Lire la suite

Représentation de Lewis – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la représentation de Lewis Liaison covalente Structure de l’atome: Dans la notation ZX, X représente le symbole de l’élément chimique (H, He….. ) et Z, appelé numéro atomique, désigne le nombre de particules chargées positivement situées dans le noyau de l’atome. Si l’atome est neutre, il possède autant d’électron (charge négative) que l’indique Z. Par exemple, l’atome d’oxygène 😯 possède 8 électrons. Si l’atome est chargé positivement (cation), il possède autant d’électrons en moins par…

Lire la suite

Convergentes et Divergentes – 1ère S – Exercices sur les lentilles minces

Exercices de première S sur les lentilles convergentes et divergentes Exercice 01 : Types de lentilles Classer les six lentilles représentées ci-dessous en deux catégories. Laquelle est la plus convergente ? Exercice 02 : Les rayons traversant une lentille convergente Compléter la marche des rayons lumineux dans les trois cas suivants : Exercice 03 : Construction graphique de l’image d’un objet a. Calculer la vergence C d’une lentille de distance focale + 4 cm. b. Schématiser cette lentille et son…

Lire la suite

Lentilles minces – Première S – Cours – Lentilles convergentes et divergentes

Cours de 1ère S sur les lentilles minces Lentilles convergentes et divergentes Une lentille est un milieu transparent constitué de verre ou de matière plastique et délimité par deux surfaces dont l’une au moins n’est pas plane. Il existe deux types de lentilles : Les lentilles dont le bord est plus mince que le milieu et qui transforment un faisceau de rayons parallèles en un faisceau de rayons convergents sont dites lentilles convergentes. (1, 2 et 3). Les lentilles dont…

Lire la suite

Réaction chimique – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur l’ avancement d’une réaction chimique – Première S Exercice 01 : Corriger les erreurs En présence d’ions OH-, les ions Fe2+ forment un précipité vert d’hydroxyde de fer II Fe(OH)2. Initialement, le système chimique contient 0.12 mol d’ions Fe2+ et 0.20 mol d’ions OH-. Refaire le tableau d’avancement ci-dessous et corrigez-le. Expliquer comment on procède. Exercice 02 : Etat d’avancement d’une réaction L’équation chimique de la réaction chimique entre l’aluminium et le souffre s’écrit : Calculer…

Lire la suite

Avancement d’une réaction chimique – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’avancement d’une réaction chimique Stœchiométrie L’équation chimique est l’écriture symbolique d’une réaction chimique. Si A et B désignent les réactifs et si C et D désignent les produits, alors l’équation de la réaction s’écrit : a, b, c et d sont les nombres stœchiométriques. Exemple : Lors d’une transformation chimique, les réactifs réagissent toujours dans les mêmes proportions, qui correspondent aux nombres stœchiométriques. Exemple : La consommation de 1 mole de dioxygène s’accompagne de la…

Lire la suite

Dosage des solutions colorées par étalonnage – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S Dosage des solutions colorées par étalonnage – Physique chimie Exercice 01 : Loi de Béer-Lambert Une solution de bleu de méthylène placée dans une cuve de longueur l = 0.5 cm possède à 660 nm une absorbance A = 0.374. a. Peut-on prévoir la valeur de l’absorbance si la cuve a une longueur de 2 cm ? b. Peut-on prévoir la valeur de l’absorbance pour une longueur d’onde λ = 450 nm. Exercice…

Lire la suite

Dosage des solutions colorées par étalonnage – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Dosage des solutions colorées par étalonnage Notion d’absorbance Lorsqu’un faisceau de lumière blanche traverse une solution, les radiations peuvent être plus ou moins absorbées. Pour chaque radiation, l’intensité de la lumière transmise est inférieure (ou égale si la radiation n’est pas absorbée) à celle de la lumière incidente. L’absorbance de A est une grandeur sans dimension qui traduit l’aptitude de la solution à absorber la radiation considérée. Un spectrophotomètre permet de réaliser des mesures d’absorbance….

Lire la suite

Couleur des corps chauffés – 1ère S – Exercices

Exercices à imprimer pour la première S – Couleur des corps chauffés – Physique chimie Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Dans un barbecue, les braises de charbon de bois les plus chaudes sont celles qui apparaissent : Lorsque la température d’un corps augmente, la longueur d’onde correspondant au maximum d’intensité lumineuse : La longueur d’onde correspondant à l’intensité maximale de la lumière émise par un corps est λ=650 nm. Sa température de surface est : On donne…

Lire la suite

Couleur des corps chauffés – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Couleur des corps chauffés – Physique chimie Les sources primaires de lumière émettent de la lumière par elles-mêmes. Les sources secondaires se contentent de renvoyer, selon leur couleur, une partie de la lumière reçue. Cependant, est ce que c’est la seule différence entre ces deux types de source ? Notion de rayonnement thermique Un corps noir est un objet idéalisé qui absorbe toutes les radiations lumineuses envoyées sur lui. Ainsi, on admet qu’il n’émet que…

Lire la suite

Synthétiser et extraire des molécules colorées – 1ère S – Exercices

Exercices corrigés de première S – Physique chimie Extraire et synthétiser des molécules colorées. Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) La mauvéine est un solide noir qui se solubilise dans l’éthanol en lui donnant une coloration violette. Dans l’éthanol, la mauvéine se comporte comme : Un colorant Un solvant Un pigment La CCM est une technique permettant : De synthétiser des espèces chimiques De séparer des espèces chimiques D’identifier des espèces chimiques   Lors de la réalisation de…

Lire la suite

Extraire et synthétiser des molécules colorées – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Extraire et synthétiser des molécules colorées Pigments et colorants Les pigments sont des substances solides colorées qui sont insolubles dans le milieu qui les contient. Se présentant sous forme de très petites particules, ils sont utilisé en suspension, dans les peintures par exemple, ou dispersés dans tout le milieu comme dans les matières plastiques. Les colorants sont des substances colorées qui se dissolvent dans le milieu dans lequel ils sont introduits. Ils sont surtout utilisés…

Lire la suite

Couleurs – Molécules organiques – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Molécules organiques et couleurs – Physique chime Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Parmi les molécules suivantes, lesquelles sont des molécules organiques ? Propane C3H8 Dioxyde de carbone CO2 Chloroéthane C2H5Cl La couleur d’un indicateur coloré de pH dépend :   De la température de la solution. Du solvant dans lequel il est dissous. Du pH de la solution aqueuse dans laquelle il est dissous. Le méthylparabène (E218) est très…

Lire la suite

Lumière – Onde – Particule – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Lumière, onde et particule Exercice 01 : QCM Pour chacune des questions ci-dessous, Indiquer la bonne ou les bonnes réponses. 1. L’énergie d’un photon associé à une radiation (verte) de fréquence v = 5.66 x 1014 Hz est : 4,85 x 10-20 J b. 3,75 x 10-19 J c. 2,35 J 2. L’énergie d’un photon associé à une radiation bleue est : Supérieure à l’énergie d’un photon d’une radiation rouge. Inférieure à…

Lire la suite

Lumière, onde et particule – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Lumière – Onde – Particule Modèle ondulatoire de la lumière Une lumière monochromatique peut être décrite comme une onde électromagnétique caractérisée par : Sa fréquence, notée v, indépendante du milieu de propagation et liée à la période T par la relation : Avec T la période en secondes (s) et v la fréquence en Hertz (Hz). Sa longueur d’onde dans le vide, notée λ, qui représente la distance de propagation de l’onde lumineuse dans le…

Lire la suite

Lumière et matière – 1ère S – Exercices sur les spectres

Exercices corrigés à imprimer – Lumière et matière en première S Exercice 01 : Spectre de sodium Le spectre d’émission d’une lampe à vapeur de sodium est un spectre de raies. Dans le visible, la raie la plus intense est la raie jaune, de longueur d’onde dans le vide λ = 589 nm. a. Calculer, en eV, l’énergie des photons associés à cette radiation. b. La figure ci-dessus représente le diagramme simplifié des niveaux d’énergie de l’atome de sodium. Quel…

Lire la suite

Lumière et matière – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la matière et la lumière en physique chimie Quantification de l’énergie d’un atome L’atome ne peut exister que dans certains états d’énergie bien identifiés : on dit que l’énergie dans un atome est quantifiée. Les différents niveaux d’énergie d’un atome sont représentés sur un diagramme de niveaux d’énergie. Les énergies y sont exprimées en électronvolts (eV) ; 1 eV = 1,06 x 10-19 J. Le niveau d’énergie le plus faible d’un atome est associé à…

Lire la suite

Synthèse additive – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur la synthèse additive – Physique chimie Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Pour que le cerveau réalise la synthèse additive de deux lumières colorées, il faut que deux sources de lumières colorées : Aient la même intensité lumineuse. Soient à la même distance de l’œil. Soient suffisamment proches pour que l’oïl ne puisse pas les distinguer. En synthèse additive, la superposition de deux faisceaux de lumière bleue et de lumière verte, de même intensité,…

Lire la suite

Synthèse additive – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la synthèse physique – Physique chimie Le principe de la synthèse additive Expérience N° 01 : Le disque de Newton, disque composé de secteurs aux couleurs de l’arc-en-ciel est mis en rotation. Observation : Une fois en rotation rapide, le disque semble blanc. Interprétation : Chaque couleur de chacun des secteurs est perçue un très court instant par notre œil. Comme le disque tourne rapidement, les couleurs se superposent en raison de l’effet de la…

Lire la suite

Synthèse soustractive – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur la synthèse soustractive – Physique chimie Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Eclairée en lumière blanche, une cerise est perçue rouge. Eclairée en lumière jaune, cette cerise est perçue : Jaune Noire Rouge Un éclairagiste place un filtre coloré devant une source de lumière blanche. Il obtient une lumière colorée. Il s’agit : D’une synthèse additive. D’une synthèse multiplicative. D’une synthèse soustractive. Une lumière blanche émise par une source traverse un filtre absorbant les…

Lire la suite

Synthèse soustractive – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la synthèse soustractive – Physique chimie La synthèse soustractive est utilisée en imprimerie, pour les vitraux, la peinture et pour l’impression papier. Le principe de la synthèse soustractive En synthèse soustractive, les couleurs primaires utilisées sont le cyan, le jaune et le magenta. Il s’agit des couleurs secondaires utilisées en synthèse additive. On les appelle aussi couleurs fondamentales. L’addition des trois couleurs fondamentales donne du noir. L’absence de couleur est le blanc. Les pigments absorbent…

Lire la suite

Sources de lumière – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer de 1ère S en physique chimie Les sources de lumières Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Parmi les sources de lumières suivantes, lesquelles sont des sources à incandescence ? La bougie La lampe halogène. Le laser. Parmi les sources de lumières suivantes, lesquelles sont monochromatiques ? Le laser. Le tube fluorescent. La lampe à vapeur de mercure. Les radiations ultraviolettes ont une longueur d’onde dans le vide : Inférieure à 400 nm. Comprise entre 400…

Lire la suite

Sources de lumière – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la source de lumière en physique chimie Les sources de lumière se divisent en deux catégories : les sources primaires et les sources secondaires. Seules les premières produisent par elles-mêmes la lumière qu’elles émettent. Parmi elles, les exemples ne manquent pas. De plus, toutes les sources ne produisent pas le même type de lumière : couleur(s), intensité, etc. D’ailleurs, la production de lumière, d’une source à l’autre, peut exploiter différents phénomènes physiques. Sources de lumière…

Lire la suite

Appareil photographique – Oeil – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer de première S – Oeil et appareil photographique Exercice 01 : Accommodation Un œil normal est modélisé par une lentille mince convergente dont le centre optique O se trouve à 17 mm de la rétine, surface où doit se former l’image pour une vision nette. La vergence de la lentille s’adapte selon la distance à laquelle se trouve l’objet : l’œil accommode. a. L’image d’un objet très éloigné se forme sur la rétine sans accommodation. En déduire…

Lire la suite

Oeil et appareil photographique – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’oeil et appareil photographique – Physique – Chimie Modèle réduit de l’œil L’œil est un système optique complexe et performant que l’on peut modéliser par : Un diaphragme qui joue le rôle de l’iris en limitant la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil ; Une lentille convergente correspondant aux milieux transparents traversés par la lumière qui pénètre dans l’œil, c’est-à-dire la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin….. Un écran (la rétine) sur lequel se forment…

Lire la suite

Couleurs et images : Première S - 1ère S - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Couleurs et images - Physique - Chimie : Première S - 1ère S