Loi d’Ohm – Effet joule – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la loi d Ohm-effet joule

Effet Joule

  • Le conducteur parfait n’existe pas. Tout conducteur aura une résistance non nulle. Une partie de l’énergie électrique qui le traverse est convertie en énergie thermique et transférée vers le milieu environnant : c’est l’effet Joule.
  • Si cet effet est recherché dans des appareils tels les radiateurs, les fusibles …, il représente une source de perte d’énergie par rapport à l’usage souhaité dans de nombreux autres appareils : ordinateurs, fils électriques… L’effet Joule correspond alors à une dégradation d’énergie.

Loi d’Ohm

  • Un conducteur est dit ohmique s’il transfère la totalité de l’énergie électrique qu’il reçoit sous forme d’énergie thermique. La tension à ses bornes est proportionnelle à l’intensité du courant qui le traverse.
  • La loi d’Ohm est : U = R x I

Avec U la tension aux bornes du conducteur ohmique en volts (V), R la résistance en ohms (Ω) et I l’intensité du courant qui le traverse en ampères (A).

Puissance dissipée

  • La puissance dissipée par effet Joule par ce type de conducteur à un instant donné est :

Avec   la puissance dissipée en watts (W), R la résistance en ohms (Ω) et I l’intensité du courant qui le traverse en ampères (A).

Energie thermique

  • Tout conducteur ohmique fournit alors une quantité d’énergie thermique donnée par la relation suivante :

 



Loi d’Ohm – Effet joule – Première S – Cours   rtf

Loi d’Ohm – Effet joule – Première S – Cours   pdf

Tables des matières Loi d'Ohm Effet joule - Utiliser l’énergie électrique - Défis du XXIe siècle - Physique - Chimie : Première S - 1ère S