Lire et exploiter un tableau – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Lire et exploiter un tableau » à imprimer avec correction pour la 6ème

Notions sur la « Gestion des données »

Consignes pour ces révisions, exercices :

  1. Dans une station météorologique, la température extérieure a été relevée toutes les deux heures sur une journée.
Heure 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22
Température en °C 6 5 4 5 7 8 12 13 15 11 8 6
  • Quelle température a-t-on relevée à 6h ? à midi ? à 20h ?
  • À quelle heure la température était-elle de 8° ?
  • À quelle heure a-t-il fait le plus chaud ?
  • À quelle heure a-t-il fait le plus froid ?
  1. Voici le tableau énergétique qu’on peut lire sur un paquet de céréales au blé complet.
Valeur nutritionnelle Pour 100 g Pour une portion de 30 g de céréales
Énergie 385 Kcal 115 Kcal
Matières grasses 3,2 g 1 g
Glucides 79,7 g 23,9 g
Fibres alimentaires 4,7 g 1,4 g
Protéines 7 g 2,1 g
Sel 0,98 g 0,29 g
  • Combien y-a-t-il de glucides dans 100 g de céréales ?
  • Combien y-a-t-il de protéines dans une portion de céréales ?
  • Combien y-a-t-il de Kcal dans une portion de céréales ?
  • Que représente le nombre 0,29 dans le tableau ?
  1. Ce tableau donne le nombre de voyelles dans un jeu de scrabble.
Voyelle A E I O U Y
Nombre de jetons 9 15 8 6 6 1
  • Combien y-a-t-il de I dans le jeu ?
  • Combien y-a-t-il de voyelles dans le jeu ?
  • Quelle est la voyelle la plus courante ?
  • Quelle est la voyelle la moins courante ?
  1. Le tableau donne la répartition de la population présente sur un bateau de croisière, sur la méditerranée.
  Hommes Femmes
Passagers 1611 1859
Membres d’équipage 641 305
  • Combien y-a-t-il de femmes dans les membres d’équipage ?
  • Combien y-a-t-il de femmes sur ce bateau ?
  • Combien y-a-t-il de passagers sur ce bateau ?
  • Combien y-a-t-il d’hommes parmi les touristes ?
  1. Capucine envoie des SMS tout au long de la semaine à ses amis. Le tableau suivant donne le nombre de SMS envoyés par Capucine au cours de la semaine.
Jours L M Me J V S D
Nombre de SMS 25 17 46 12 38 42 54
  • Traduire les informations données dans la colonne orange.
  • Traduire les informations données dans la colonne bleue.
  • Quel jour Capucine a-t-elle envoyé le plus de SMS ?
  • À quoi correspond le nombre 42 dans ce tableau ?
  • Combien de SMS Capucine a-t-elle envoyés au cours de la semaine ?
  1. Des élèves participent à une compétition sportive de triathlon composée de 200 m de natation, 5 km à vélo et 400 m de course à pied. Voici les résultats obtenus par les élèves.
  200 m natation 5 km vélo 400 m course à pied
Anne 2 min 56 s 24 min 1 min 15 s
Brigitte 2 min 12 s 30 min 1 min 58 s
Carine 2 min 37 s 18 min 2 min 10 s
Dan 1 min 58 s 27 min 59 s
  • Combien de temps Brigitte a-t-elle mis pour parcourir les 5 km en vélo ?
  • Quel est l’élève le plus rapide en course à pied ?
  • Quel est l’élève le moins rapide en natation.
  • Quel élève a réalisé deux des meilleures performances ?

 



Lire et exploiter un tableau – 6ème – Révisions – Exercices pdf

Lire et exploiter un tableau – 6ème – Révisions – Exercices rtf

Lire et exploiter un tableau – 6ème – Révisions – Exercices – Correction pdf

Tables des matières Tableaux - Organisation et gestion des données - Mathématiques : 6ème - Cycle 3