Lexique : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lexique - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lexique : CM1

Leçon et exercice : Lexique : CM1

Évaluation, bilan sur le champ lexical au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm1. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots du champ lexical de l’école. Indique quel est le thème de chaque champ lexical. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Trouve trois mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. ❶ Surligne les…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le champ lexical au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le champ lexical au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer. Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve l’intrus de chaque champ lexical. Trouve trois mots pour compléter chaque champ lexical. Classe ces mots en deux groupes. Indique le champ lexical de chaque groupe de mots : Entoure les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer. Le littoral…

Lire la suite

Mots mêlés sur le thème de la peur – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire – Lexique du fantastique

Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…

Lire la suite

Aventuriers – CM1 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Consignes pour ces exercices : Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire…

Lire la suite

Vocabulaire du portrait – Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Consignes pour ces exercices : Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. Complète les expressions suivantes : Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde…

Lire la suite

L’univers du conte merveilleux – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’univers du conte merveilleux à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’univers du conte merveilleux au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. 1/ Je découvre et…

Lire la suite

L’expression des émotions – CM1- Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’expression des émotions à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’expresion des émotions au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Cette leçon peut être abordée suite à une discussion au cours de laquelle…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…

Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Consignes pour ces exercices : Souligne dans le texte tous les personnages ou animaux que l’on rencontre dans les contes de fées. Dans chaque liste, entoure l’élément que l’on ne peut pas trouver dans un conte traditionnel.   Souligne dans le texte tous les personnages ou animaux que l’on rencontre dans les contes de fées. Philippe lit beaucoup de contes ;…

Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Les personnages Les lieux le bucheron -un dragon – une pauvresse la reine – un magicien – un ogre – des nains – un bon génie- une fée – une marâtre- un dragon – une licorne – un lutin Un château – Une cabane – une chaumière – une antre – une fontaine maléfique – un puits enchanté Les pouvoirs Les objets une…

Lire la suite

Connaître le vocabulaire propre aux émotions – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Connaître le vocabulaire propre aux émotions L’expression des émotions Consignes pour ces exercices : Trouve le nom de l’émotion ressentie par chaque personnage. Complète les phrases avec les adjectifs qualificatifs proposés !   Trouve le nom de l’émotion ressentie par chaque personnage. L’effroi – la colère – l’étonnement – la joie a. ….. b. ….. c. ….. d. ….. Complète les phrases avec les adjectifs qualificatifs proposés ! soulagé • honteux • effrayé • fier…

Lire la suite

Connaître le vocabulaire propre aux émotions – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Connaître le vocabulaire propre aux émotions L’expression des émotions Les émotions ne sont ni négatives ni positives. En revanche, elles sont soit désagréables ou agréables. Cependant, elles sont indispensables à la prise de décisions. Elles nous aident à évacuer, identifier nos besoins et à les satisfaire, nous informer de notre état intérieur, nous adapter à des situations. Il est important d’exprimer ses émotions pour ne pas qu’elles ressurgissent avec plus d’intensité plus tard. Une émotion ne dure…

Lire la suite

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au théâtre une pièce amusante. (=représentation, spectacle)….

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Champ lexical Consignes pour ces exercices : Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. Ecris à quel champ lexical appartient ces mots. Surligne les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. – une…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….

Lire la suite

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: les aliments et les repas

Vocabulaire cm1- cycle 3: les aliments et les repas 1/ Dans le texte ci-dessous, donne l’adjectif qui convient: 2/ Recopie et associe chaque adjectif qualificatif avec son contraire, choisi dans la liste ci-dessous: 3/ Recherche dans le dictionnaire ce que signifient les thermes glucides, lipides et protéines. Cherche ensuite, pour chacun de ces aliments, ce qu’il contient majoritairement: 4/ Pour chacune des expressions suivantes, choisis la bonne explication: 5) Dans son discours, il y a vraiment à boire et à…

Lire la suite

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Les spectacles

Cm1- cycle 3: Exercices de vocabulaire sur les spectacles 1/ Relie chaque métier à son travail: 2/ Recopie et complète les phrases avec les mots suivants: 3/ Remplace chaque mot par un synonyme de la liste ci-dessous: 4/ Recopie et complète les phrases avec des mots de la famille de danse: 2ème série d’exercices 1/ Complète par un nom de spectacle: 2/ Que veut dire le mot entracte ? Sur le même principe, retrouve, à partir des définitions, les mots…

Lire la suite

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: Le sport

Cm1- cycle 3: Vocabulaire sur le sport 1/ Recopie et complète les phrases avec les mots suivants: 2/ Rapproche chaque sport de l’objet qui permet de le pratiquer: 3/ Écris le féminin des noms de sportifs: 4/ Recopie et complète les phrases avec les mots suivants, de la famille de voile: 2ème série d’exercices 1/ Classe chaque sport dans la bonne colonne: 2/ Complète comme dans l’exemple: Exemple: Un skieur pratique le ski. 3/ Barre l’intrus dans chaque liste: 4/…

Lire la suite

Exercices de vocabulaire cm1- cycle 3: La lecture

Cm1- cycle 3: La lecture – Exercices 1/ Lis le texte et répond aux questions: 2/ Placez les mots ci-dessous dans cet article sur les Schtroumpfs: 3/ Écris les phrases en les complétant avec les mots suivants, synonymes de livre: 2ème série d’exercices 1/ Complète ce texte par les mots proposés ci-dessous: 2/ Cherche, dans le dictionnaire, la signification de rêver et de songer. Écris les phrases en les complétant avec un des deux verbes: 3/ Écris les phrases en…

Lire la suite

Mots du paysage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Quand on observe un paysage, il y a différents éléments à décrire : le relief (vallée, montagne, colline, fleuve….. ), la végétation (forêt, steppe….. ), l’habitat (immeuble, maison….. ), les cultures (champs, vignes….. ), les voies de communication (route, pont….. ), etc. L’emploi de termes précis permet de décrire correctement les paysages et surtout de marquer ce qui les distingue les uns des autres….

Lire la suite

Mots de l’école – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Mots de l’école – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Pour décrire l’école et les activités que le maître et les élèves y pratiquent, on utilise un vocabulaire spécifique : la classe – la cour de récréation – le bureau – lire – compter – écrire….. Il existe plusieurs lieux où les élèves étudient en fonction de leur niveau : l’école maternelle – l’école primaire – le collège – le lycée – l’université…

Lire la suite

Mots de l’industrie – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Mots de l’industrie – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   Les produits industriels font partie de notre environnement : aliments – vêtements – meubles – appareils électroménagers – automobiles – ordinateurs – livres – médicaments….. Ils sont fabriqués en grands série dans des lieux spécialisés où travaillent de nombreux ouvriers et techniciens : usines – forges – ateliers – hangars – chantiers – laboratoires……..

Lire la suite

Mots de la commune – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

En France, chaque habitant réside dans une commune, appelée aussi municipalité. Certaines communes sont importantes, ce sont des villes ! d’autres sont plus petites, ce sont des villages. Pour administrer la commune, les habitants élisnet des conseillers municipaux qui vont à leur tour élire le maire. Les services que gère la commune appartiennent à l’Etat : on les appelle des services publics….

Lire la suite

Mots du voyage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  Voyager, c’est partir plus ou moins loin de l’endroit où l’on habite. Pour choisir son lieu de destination et s’y rendre, on consulte des guides de voyages et des cartes. Il existe différents moyens de transport ; certains sont individuels ou familiaux : bicyclette, moto, voiture, voilier….. ; d’autres sont collectifs : train, autobus, car, avion, paquebot, ferry-boat……..

Lire la suite

Mots de la ville – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Il existe de nombreux mots pour désigner le lieu, plus ou moins étendu, où vivent des personnes : le hameau – le village – la cité – la ville – l’agglomération – la mégalopole. Une ville se compose de différents quartier (résidentiels, commerciaux, industriels….. ) parcourus par des voies plus ou moins importantes : la ruelle – la rue – l’avenue – le boulevard……..

Lire la suite

Mots du repas – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  Selon le moment de la journée ou les circonstances, chaque repas porte un nom spécifique : le petit-déjeuner – le goûter – le dîner – le souper – le banquet – le buffet – le pique-nique….. Au cours d’un repas, on utilise différents objets pour présenter les aliments ou pour manger : l’assiette – la fourchette – le couteau – la cuillère – la soupière – le plat……..

Lire la suite

Mots du portrait – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  Lorsqu’on décrit une personne, il faut d’abord observer son aspect physique pour dégager les grands traits de son caractère et de sa personnalité, ainsi que sa place dans la société. On commence pour noter son allure générale (grand, petit….. ) et la façon dont elle est habillée, puis les traits caractéristiques de son visage (fin, rond, triste….. ), et enfin son attitude (fier, chaleureux….. ) en essayant d’imaginer comment elle se comporte dans la vie de tous les jours….

Lire la suite

Mots de l’agriculture – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Mots de l’agriculture – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   Les mots de la ruralité permettent de décrire les paysages (les prés, les champs, les forêts….. ), les productions agricoles (les céréales, les légumes, l’élevage….. ), les travaux agricoles (le labourage, la moisson….. ), les aménagements réalisés par l’homme (l’irrgation, le verger, le reboisement….. ) et les transformations constatées au fil des ans (les engrais, les coopératives….. )….

Lire la suite

Lexique : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Lexique - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3