Les grandes innovations scientifiques et technologiques au XXe siècle – 3ème – Cours

Les grandes innovations scientifiques et techniques au XXe siècle – 3ème – Cours

  • Comment les découvertes scientifiques et les innovations technologiques, notamment en médecine, ont-elles transformé la vie des hommes ?
  • Quelles sont les grandes innovations scientifiques et technologiques du XXe siècle ? Quels sont les problèmes qu’elles ont engendrés ?
  • Comment les premières technologies d’imagerie médicale ont-elles été développées ?
  • Comment ont-elles amélioré la prise en charge des patients par les médecins ?
  • Par quels nouveaux moyens les médecins ont-ils réussi à comvattre plus efficacement certaines maladies dangereuses comme la tuberculose ?

Je me repère dans l’espace et dans le temps

Au XXe siècle, le dynamisme de la recherche scientifique et technologique engendre un grand nombre de découvertes et d’innovations qui bouleversent les conditions de vie des hommes. Ces innovations et progrès se multiplient dans tous les domaines : médecine, transports, télécommunications, énergie, informatique, etc. Les travailleurs passent de l’agriculture à l’industrie puis au tertiaire, les habitudes de consommation changent, l’économie se mondialise.

DateÉvènement
1895Première radiographie 
1929Crise économique
1946Premier ordinateur
1921Vaccin contre la tuberculose 
1928Découverte de la pénicilline (antibiotique)
1951Début de l’énergie nucléaire 
1952Premières campagnes de vaccination
1954Première greffe du rein 
1964Shinkansen (TGV) au Japon
1969Premier homme sur la Lune 
1978Première fécondation in vitro
1983Premier téléphone portable 
1986Internet pour le grand public
1995Trois millions de chômeurs en France 
2008Crise économique
2010Première tablette tactile

Définitions :

Autopsie : examen d’un cadavre humain afin de découvrir les causes du décès.

Imagerie médicale :ensemble des techniques permettant d’obtenir des images de l’intérieur du corps humain.

Radiologie : discipline médicale qui utilise les rayons X pour diagnostiquer ou soigner des maladies.

Antibiotique : substance qui a le pouvoir d’inhiber la croissance de certains micro-organismes et même de les détruire.

Vaccination : injection dans l’organisme d’une substance l’aidant à développer des défenses contre une maladie, de façon préventive.

Eugénisme : ensemble des méthodes et pratiques visant à modifier l’espèce humaine sous prétexte de l’améliorer.

Génétique : science qui étudie les gènes et leur rôle dans la transmission des caractères héréditaires entre parents et enfants.

Radiothérapie : méthode de traitement du cancer qui utilise des rayons pour détruire les cellules malades.

Technologie : technique développée à l’aide d’un haut niveau de connaissances scientifiques.

  1. Un grand siècle de progrès médicaux
  2. De nombreuses découvertes scientifiques et technologiques

Au XXe siècle, la recherche scientifique a connu de grandes avancées et découvertes, particulièrement en médecine, domaine qui a le plus bénéficié de ces progrès. les travaux de biologistes tels que Pasteur et Koch, ont permis d’identifier l’origine de nombreuses maladies méconnues auparavant, de les prévenir et de fabriquer des remèdes et traitements médicamenteux efficaces grâce aux progrès de la chimie.

La physique, à son tour, a aussi contribué au développement de technologies nouvelles, comme l’imagerie médicale et la radiothérapie, inventées grâce à la découverte des rayons X par Röntgen.

Ces découvertes ouvrent des portes à d’autres découvertes : le microscope électronique 1930, est le grand acteur du développement de la génétique dans la deuxième moitié du XX e siècle.

 

 

  1. Le dynamisme de la recherche

Les progrès scientifiques et les découvertes technologiques sont au cœur des hommes au XXe siècle, l’accélération des découvertes scientifiques tient au développement d’institutions telles que les universités et les centres de recherches publics ou privés. Suite à l’efficacité des médicaments et leur diffusion rapide permettent la formation d’une industrie pharmaceutique puissante qui possède ses propres laboratoires et investit massivement dans la recherche pour inventer de nouveaux produits. Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats accompagnent ces efforts par des investissements publics importants. Des organisations non gouvernementales (ONG) et des associations se mobilisent également pour la recherche.

  1. La transformation des conditions de vie

Grâce à la médecine, particulièrement à la vaccination, les hommes sont mieux protégés et plus armés contre les maladies, et le découverte des antibiotiques leur permet de guérir de maladies dangereuse jusque à là incurables. S’ajoutent aux progrès de la médecine, le développement des moyens de transports et de mobilité qui permettent aux médecins d’intervenir toujours plus vite auprès des malades et des blessés.

 

Pendant le XXe siècle, sous l’impulsion de Etats, qui mettent en places d’ambitieuses politiques se santé publiques et des systèmes de sécurité sociale, l’espérance de vie des populations augmente considérablement. La prise en charge des malades est améliorée, et des médicaments antalgiques, visant à soulager la douleur, sont développés. Néanmoins, ces politiques et les traitements médicaux modernes sont très coûteux. Des écarts de santé importants subsistent entre les pays riches et les pays pauvres.

La recherche scientifique a montré qu’elle peut transformer la nature, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’exploitation possible de certaines découvertes (eugénisme, armes biologiques, nocivité de certains médicaments, trafic d’organes…).

 



Les grandes innovations scientifiques et techniques au XXe siècle – 3ème – Cours   rtf

Les grandes innovations scientifiques et techniques au XXe siècle – 3ème – Cours   pdf

Tables des matières Les grandes innovations techniques et technologiques - Histoire : 3ème