Pompei – Lecture et questions – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Lecture et questions sur l’histoire de pompei

Pompéi, une ville tranquille

En cette nuit du 23 août de l’an 79 avant Jésus-Christ, les habitants de la ville de Pompéi (Italie)  dorment comme des agneaux. Ce jour-là, ils ont célébré la fête du dieu du feu. Certains d’entre eux ont bien remarqué de la vapeur qui s’échappait du Vésuve, un volcan non loin de la ville, mais tous ont passé sous silence ce signe avant-coureur… Au lever du soleil, les habitants entreprennent une journée qui leur sera mortelle. Plusieurs heures après le lever du soleil, le ciel montre encore des signes de fatigue. Puis une cendre grise s’abat sur la ville.

Voilà que le Vésuve entre en éruption

Cette pluie devient de plus en plus dense.  Elle obstrue le passage des rues aux habitants et fait s’effondrer les toitures. Une odeur nauséabonde remplit l’air à cause du gaz sulfureux qui s’échappe du volcan. Il pleut même des roches. Les habitants se protègent la tête avec ce qu’ils peuvent. Certains prennent la mer; d’autres s’enfuient dans la ville en courant. Des familles se réfugient dans la cave de leur maison.

Soudain, à la vitesse de l’éclair, des cendres et des gaz un peu plus chauds envahissent la ville, tuant tout être vivant se trouvant sur son passage. La cendre ensevelit finalement tous les habitants ainsi que la ville elle-même.

En deux jours, Pompéi ainsi que les villes voisines d’Herculanum et de Stabies furent ensevelies sous plusieurs mètres de matières volcaniques.

De son existence, il ne subsistera qu’un vague souvenir et l’on finit même par oublier son emplacement.

Ce fut seulement au bout de quinze siècles qu’on en retrouvera les traces, lors de la construction d’un aqueduc. Une grande partie de la cité, dégagée des cendres qui la recouvraient, nous apparaît aujourd’hui, à 2000 ans de distance, parfaitement conservée et semblable à ce qu’elle était au moment de sa mort.

Questionnaire

1)       Que raconte le texte ?

2)         Décris l’éruption du Vésuve.

3)       Quel est le premier signe que montre le Vésuve ?

4)       Que deviennent les êtres vivants ?

5)         Quelles sont les villes touchées ?

6)       Au bout de combien de temps retrouvera-t-on ces villes ?

7)         Dans quel état se retrouvent-elles ?

8)         Est-ce risqué de vivre à proximité d’un volcan ? Pourquoi ?

9)         Peut-on prévenir une éruption ? Qui peut le faire ?



Lecture et questions sur l’histoire de pompei  rtf

Lecture et questions sur l’histoire de pompei  pdf

Tables des matières Les volcans - Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3