Volcans – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Volcans – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

 

  • C’est pas sorcier : les volcans 1/2

 

Fred, Jamy et Sabine sont dans les îles éoliennes, entre la Sicile et la péninsule italienne. Ce chapelet d’îles volcaniques, né de la rencontre chaotique des plaques africaine et européenne, abrite trois volcans encore en activité : Lipari, Vulcano et Stromboli, l’un des volcans les plus actifs au monde. Depuis ce petit paradis terrestre, ils nous offrent une découverte de l’extraordinaire diversité de l’activité volcanique.

Pourquoi la plupart des volcans fleurissent-ils à la jonction des plaques de la croûte terrestre ?
– Comment naît un volcan ? Qu’est-ce qu’un point chaud ? Comment la lave remonte-t-elle des profondeurs du manteau terrestre ? Pourquoi parle-t-on de volcans effusifs et de volcans explosifs ?

C’est pas sorcier : les volcans 2/2

 

 

  • Vidéo pédagogique : schéma scientifique et description d’un volcan.

 

  • Vidéo de 2 mn du volcan en éruption en Islande en avril 2010.

Le volcan islandais Eyjafjöll, situé sous le glacier Eyjafjallajoekull, est un stratovolcan, catégorie de forme conique, au magma visqueux, généralement associée à des éruptions explosives. Dans le cas de l’Eyjafjöll, la présence d’importantes quantités d’eau facilite la formation de vapeur et d’explosions qui projettent très haut les cendres et les particules basaltiques. Il est très difficile de prédire la durée d’une telle éruption.

L’Islande est à cheval sur les plaques européenne et américaine. Elle est située sur un point chaud du globe, sur la dorsale qui transverse l’Atlantique, à un endroit où le magma remonte des profondeurs.

  • C’est pas sorcier : l’histoire de Pompéi

C’est pas sorcier nous guide au cœur de Pompéi, une ville fantôme qui nous ramène deux mille ans en arrière, au temps des Romains.
La vie s’est brutalement interrompue au 1er siècle après Jésus-Christ lorsque, le 24 août 79 très exactement, le Vésuve est entré en éruption. En quelques heures à peine, cette petite ville commerçante a totalement disparu, ensevelie sous plusieurs mètres de cendres et de pierres volcaniques. Leurs habitants, surpris au beau milieu de la journée dans leurs activités quotidiennes, n’ont pas eu le temps de fuir.
C’est un formidable témoin de la vie sous l’Antiquité que l’on a exhumé en fouillant sous les cendres de Pompéi. Fred, Jamy et Sabine nous entraînent à la découverte de cette sorte de photographie de l’Empire romain du 1er siècle.

 


vidéo animation très bien faite pour expliquer le phénomène de volcanisme. Faites votre choix sur le menu déroulant situé sur le bandeau.(chap 2.5)

Tables des matières Les volcans - Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3