Cycle de l’eau – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’eau, le cycle de l’eau

L’eau – le cycle de l’eau

L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable.

La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé directement dans les fleuves, lacs et rivières. Avant d’arriver dans le robinet, elle doit être rendue potable dans une usine de traitement de l’eau.

Le château d’eau est un élément essentiel dans la distribution de l’eau : il sert de réserve d’eau potable pour la commune Quand l’eau des toilettes, du bain, de la vaisselle etc. a été salie, elle devient usée. Pour préserver le milieu naturel, il est nécessaire de nettoyer les eaux usées avant de les rejeter dans la nature : elles passent ainsi par des stations d’épuration.

Le cycle de l’eau

 

Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau.

L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent.

L’eau retombe finalement sur terre sous forme de pluie, de neige, de grêle ou même de bruine. Elle ruisselle alors sur le sol, est absorbée par la végétation, pénètre dans les nappes souterraines et alimente les cours d’eau, les lacs et les océans.



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Tables des matières L'éducation à l’environnement : L'eau - La matière - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3