La matière : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie La matière - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : La matière : CM2

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique : Mettre en évidence l’existence de l’air à travers des expériences.   Vidéo pédagogique : Identifier les propriétés de l’air à travers 6 expériences. Ces expériences montrent que l’air est de la matière.   Film pédagogique de 3 mn à destination des 8-12 ans pour les sensibiliser aux différents polluants de l’air.    …

Lire la suite

Etat et changement d’état de l’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Etat et changement d’état de l’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique de 2 mn expliquant ce qu’est l’évaporation et la condensation   Vidéo pédagogique de plus de 4 mn expliquant ce qu’est la solidification.     Petite vidéo réalisée par les élèves d’une classe sur les différents états de l’eau. Les états de l’eau, petit cours de sciences par les sorcières d’une école presque comme les autres….

Lire la suite

Cycle de l’eau – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’eau, le cycle de l’eau L’eau – le cycle de l’eau L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable. La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé…

Lire la suite

Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comprendre le cycle de l’eau Exercices sciences cm1 cm2 – cycle 3: Je comprends le cycles de l’eau Le cycle de l’eau Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau. L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent. L’eau retombe finalement sur…

Lire la suite

Cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – L’eau – le cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 1/ Explique le cycle de l’eau 2/ Que devient l’eau qui s’infiltre dans le sol ? 3/ Comment l’eau peut-elle s’infiltrer dans le sol ? 4/ Que représente ce dessin ? A quoi cela sert-il ? Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau rtf Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau pdf…

Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…

Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3 – L’air – Cm1 – Cm2 EVALUATION DE SCIENCES : L’air 1/ Complète le texte avec les mots suivants : carbone, eau, matière, dioxygène, gaz. 2/ Relie chaque propriété de l’air à son exemple 3/ Réponds aux questions en faisant une phrase. 4/ Souligne ce qui est vrai Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation – Sciences: L’air rtf Evaluation – Sciences: L’air pdf…

Lire la suite

La matière : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières La matière - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3