Le monde depuis le début des années 1990 – 3ème – Cours

Le monde depuis le début des années 1990 – 3ème – Cours

  • Comment l’organisation du monde a-t-elle évolué depuis le début des années 1990 ?
  • Comment a évolué l’Europe de l’Est depuis 1989 ?
  • Quelles sont les conséquences des attentats du 11 septembre 2001?
  • Quelles sont les bases et les formes de la puissance des pays émergents ?
  • Quels sont les évènements majeurs qui bouleversent l’ordre international des années 1990 ?

Je me repère dans l’espace et dans le temps

La fin de la guerre froide laisse place à un monde où les relations internationales sont dominées par mes Etats-Unis. Le monde est passé d’un monde bipolaire (Etats-Unis et URSS) à un monde unipolaire, dans lequel les Etats-Unis se posent comme « gendarmes » du monde face aux conflits et menaces de guerre. Le rôle de ce pays est cependant remis en cause par l’émergence de nouvelles puissances et de nouvelles menaces qui rendent le monde contemporain instable et multipolaire. L’apparition de nouveaux Etats et leur intégration parfois difficile aux institutions internationales modifient l’organisation du monde. Des conflits anciens demeurent actifs.

Date Évènement
9 Novembre 1989 Chute du mur de Berlin
1990 – 1991 Guerre du Golfe
1991 Chute de l’URSS
1992 – 2001 Guerre de Yougoslavie
1994 Guerre inter-ethnique et génocide au Rwanda
1998 Création du Tribunal Pénal International
11 Septembre 2001 Attentats islamistes du World-Trade-Center
2001 – ? Guerre d’Afghanistan
2003 – 2011 Guerre d’Irak

 

Définitions :

Transition économique  : passage d’une économie planifiée à une économie de marché, où les individus sont libres de vendre et acheter des produits.

Organisation du traité de l’Atlantique (OTAN): créée en 1949 dans le contexte de la guerre froide, cette organisation militaire rassemble les Etats-Unis et les pays d’Europe de l’Ouest.

Guerre civile : conflit entre les habitants d’un même pays.

Monde multipolaire : monde où les relations entre pays sont organisées autour de plusieurs puissances, et non une ou deux puissances seulement comme dans le monde bipolaire de la guerre froide.

Puissance émergente : pays dont l’économie et la puissance se développent rapidement et où le niveau de vie moyen de la population s’élève sensiblement.

Purification ou épuration ethnique : politique raciste consistant à chasser d’un Etat par l’intimidation ou par la force des populations dénoncées comme étrangères.

Fédération : union d’Etats qui ont confié une partie de leurs compétences (en particulier la diplomatie et l’armée) à un Etat fédéral qui les regroupe.

Arme de destruction masside: arme nucléaire (bombe atomique), biologique (virus) ou chimique (gaz) qui provoque des destructions considérables.

Attentat : action criminelle violente contre quelqu’un ou quelque chose.

Etat voyou : expression désignant les Etats censés constituer une menace pour les Etats-Unis.

Islamisme : pensée politique selon laquelle l’islam doit être à la base des institutions et de la société d’un pays.

Terrorisme : agression contre des civiles pour créer un climat de peur afin de faire pression sur un gouvernement ou une société.

BRIC : groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, les pays émergents les plus puissants.

  1. Le monde depuis le début des années 1990
  2. Anciennes et nouvelles puissances mondiales : conséquences de l’effondrement du bloc soviétique

La chute du mur de Berlin en 1989 entraîne une vague de révolution en Europe de l’Est. Entre 1989 et 1991, les régimes communistes sont renversés et remplacés par des démocraties libérales et capitalistes. Avec la disparition de l’URSS en 1991, les Etats-Unis deviennent la seule superpuissance globale. Ils occupent une position dominante dans les domaines : militaires, technologique, économique, scientifique et culturel. Ils tentent de jouer le rôle de « gendarme du monde ».

Cette position occupée par les Etats-Unis est contestée par les autres puissances, « incomplètes » (puissances surtout économiques), comme le Japon et l’Union européenne, ou par les puissances émergentes, et en particulier par les BRIC. Ces puissances émergentes apparaissent à la fin des années 1990. Leur croissance économique leur permet d’intégrer les grandes organisations internationales comme l’Organisation internationale du commerce, et renforce leur poids politique à l’ONU.

Après le monde bipolaire de la guerre froide puis le monde unipolaire dominé par les Etats-Unis dans les années 1990, un monde multipolaire apparaît. Les grand Etat dominent des aires régionales. Les pays se regroupent en organisations régionales.

 

 

  1. Conflits nouveaux et tensions persistantes : un monde instable

Le monde multipolaire est morcelé et instable en raisons des conflits anciens : conflits non résolus tels que les problèmes de frontières entre Etats, comme au Cachemire, en Corée ou au Moyen-Orient, problèmes ethniques ou religieux. Ils se traduisent par des guerres civiles comme ne Algérie,  Yougoslavie, Soudan, République démocratique du Congo, génocide Rwanda (1994), le Proche-Orient et le Moyen-Orient.

Avec la mondialisation, la diffusion des informations s’accélère. Elle renforce les aspirations démocratiques dans les régimes autoritaires. Depuis 2011, des révolutions populaires, soutenues par les Etats-Unis et l’Europe, ont renversé les dictatures dans plusieurs pays arabes (Tunisie, Egypte, Libye).

 

  1. De nouvelles menaces : la superpuissance américaine contestée

Les Etats-Unis ne parviennent pas à imposer leur autorité à un monde de plus en plus instables. Ils ne réussisent pas à regler la guerre civile en Somalie (1993) ni le conflit israélo-palestinie.

Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont frappés par une série d’attentas islamistes. En réaction, ils interviennent militairement, avec certains de leurs alliés occidentaux, en Afghanistan (depui 2001) puis en Irak (2003-2011). Si elles tentent d’établir la démocratie dans ces pays, les armées alliées s’enlissent dans de longs conflits sans parvenir à rétablir la paix. Ces guerres contre le terrorisme renforecent l’instabilité du Moyen-Orient.

Les Etats-Unis doivent composer avec des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Russie), qui sont à la fois des puissances démographiques, économiques et militaires. Ces pays jouent un role de plus en plus important dans l’économie mondiale et dans les relations internationales. L’Inde et le Brésil tentent par exemple d’accéder au groupe très fermé des fermé des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

 



Le monde depuis le début des années 1990 – 3ème – Cours   rtf

Le monde depuis le début des années 1990 – 3ème – Cours   pdf

Tables des matières Le monde depuis le début des années 1990 - Histoire : 3ème