La richesse et la pauvreté dans le monde – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3

La richesse et la pauvreté dans le monde – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3

La richesse et la pauvreté dans le monde

 

Les différences de richesse entre les parties du monde sont considérables. Le Mozambique est 600 fois plus pauvre que la Suisse.

Le monde est divisé en deux parties. Au nord, on distingue le monde des pays riches et industrialisés et au sud un monde de pays pauvres, défavorisés et dont la population est démunie. Il existe donc des pays  industrialisés développés qui s’opposent aux pays en voie de développement (ou pays du tiers monde). Certains pays sont riches grâce au pétrole, mais leur population en profite peu. Aujourd’hui plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent dans une pauvreté absolue avec moins d’un euro par jour. Les enfants sont les premières victimes de la malnutrition et des famines.

Qu’est-ce- qu’un pays pauvre ?

Un pays pauvre est un pays qui n’a pas beaucoup de ressources. Un pays pauvre a peu de ressources et de productions. Les pays pauvres se situent au sud des pays riches et sont appelés : « pays du Sud ».

Ils possèdent 20 % des richesses de la terre. Ces pays ont une population qui représente 80 % de la population mondiale. Dans les pays pauvres, on compte 50 à 80 % d’analphabètes et la situation sanitaire est très précaire.

 

Qu’est – ce qu’un pays riche ?

Un pays riche est un pays qui a beaucoup de ressources. On dit d’un pays est riche lorsqu’il a beaucoup de ressources naturelles : pétrole…, agricoles, industrielles et de bien de productions : céréales, automobiles…

Les pays riches sont peu nombreux et se situent majoritairement au nord (hémisphère nord).

Alors, on parle de « pays du Nord » pour désigner les pays riches. Ils possèdent 80 % des richesses de la terre. Les pays riches représentent 20% de la population mondiale. Dans les pays riches, moins de 5% de la population est analphabète (ne sait ni lire, ni écrire).

 

L’éducation

Dans les pays pauvres, tous les enfants n’ont pas la possibilité d’aller à l’école et dans les classes, les enfants sont souvent très nombreux, ils n’ont pas de livres, mais un simple cahier ou une ardoise.  Beaucoup d’habitants de notre planète sont analphabètes. Plus de la moitié des habitants de l’Afrique ou de l’inde ne savent ni lire ni écrire. Beaucoup d’enfants commencent à travailler très jeunes pour aider leur famille.

 



La richesse et la pauvreté dans le monde – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3   rtf

La richesse et la pauvreté dans le monde – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3   pdf

 

 

Tables des matières La population mondiale - Le Monde - Géographie : CM2 - Cycle 3