La renaissance : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie La renaissance - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : La renaissance : CM1

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI

La Renaissance – XVe – XVIe siècle Qu’est- ce que la Renaissance? La Renaissance est une période de l’Histoire de l’Europe. Elle s’accompagne d’un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux….. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l’Europe au XVIe siècle.   La Renaissance: L’art et la pensée. Des artistes (architectes, peintres, sculpteurs comme Léonard de Vinci,…

Lire la suite

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée 1/De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? 2/ Qui a ordonné sa construction ? 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? suite questions 6 à 9 Voir les fichesTélécharger les documents – Renaissance – Temps modernes…

Lire la suite

Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

    La renaissance Diaporama en vidéo de 5 mn sur les grands noms de la renaissance : – Les grandes avancées scientifiques et techniques – Les grandes explorations – Les arts La Renaissance est la période qui ouvre les Temps modernes. On peut la découper en 3 avancées au niveau des sciences et techniques, des explorations et des arts.   Diaporama d’œuvres de peintres de la renaissance     C’est pas sorcier « Les châteaux de la Loire »…

Lire la suite

Renaissance scientifique et technique – Leçon – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Renaissance scientifique et technique Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance scientifique et technique La Renaissance scientifique et technique Galilée révolutionne les sciences : la recherche se fonde sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation, da façon que les savants prouvent ce qu’ils découvrent. Léonard de Vinci (1452-1519) imagine des machines extraordinaires (machine à voler, catapultes géantes….. ) qui sont à l’origine de nos machines modernes (hélicoptères, avions….. ). En médecine, on connaît mieux l’anatomie du corps humain….

Lire la suite

François 1er – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

François 1er Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur François 1er François 1er (1494 – 1547) François 1er, le roi de la Renaissance A peine couronné, François 1 Il part à son tour en Italie. Il rencontre des artistes célèbres, en particulier Léonard de Vinci, qu’il invite à venir travailler en France. Comme les grands mécènes italiens, il encourage les artistes et leur passe des commandes. Pour François 1er, les arts doivent célébrer la gloire du roi et…

Lire la suite

La renaissance – les sciences – Exercices – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3

La renaissance – les sciences Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance – les sciences La renaissance : Les sciences La renaissance a été une période d’intérêt pour les sciences. Des savants ont fait des recherches en mathématiques, en anatomie ….. Ils ont suivi la méthode prônée par Galilée, qui proposait de ne plus mélanger les faits scientifiques, l’imaginaire et les croyances religieuses, mais de se fonder sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation…

Lire la suite

La Renaissance des arts et la pensée – Leçon – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3

La Renaissance des arts et la pensée Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance des arts et la pensée La Renaissance des arts et la pensée. Au XVIe siècle, des humanistes (savants, peintres, musiciens et architectes) redécouvrent l’Antiquité : on appelle cela la Renaissance. Ce mouvement prend son essor d’abord en Italie puis se développe en Europe. En 1455, l’Allemand Gutenberg met au point l’imprimerie. Par la suite, des centres d’imprimerie se développent à travers l’Europe :…

Lire la suite

La renaissance : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières La renaissance - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3