Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance des arts et de la pensée

Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance des arts et de la pensée

La renaissance : L’art et la pensée

Au XVIème siècle, la France était le pays le plus peuplé (16 millions). Dans la première moitié du siècle, le pouvoir du roi de France ne cesse de grandir (utilisation du Français à la place du Latin, nomination des Évêques par le roi,…). Les merveilles de la Renaissance rapportées des guerres d’Italie par François Ier ajoutaient au prestige de la cour de France. Au XVe et au XVI e siècle, l’Italie connut un intense renouveau intellectuel et artistique que l’on appelle « la renaissance ».

La Renaissance de l’art

Les artistes liés au style de la renaissance sont fort nombreux, à commencer par les italiens tels Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël…

La peinture de la Renaissance se différencie de celle du Moyen Age par sa précision et son exactitude : les proportions du corps sont respectées, les visages, les cheveux, le drapé des tissus sont proches de la réalité, les mouvements du corps et des vêtements sont naturels, les détails sont nombreux.

La naissance de Vénus – Boticelli

 

1/ Que signifie Renaissance ?

2/ De quel pays vient ce nouveau courant ?

3/ Comment qualifies-tu la peinture de la renaissance ?

4/ Compare ce tableau à celui du Moyen Age ci-contre 

L’art de la renaissance se répandit en France au XVI e siècle, sous le règne de François 1er, qui fit venir des artistes italiens comme Léonard de Vinci, encouragea les peintres et les sculpteurs et ordonna la construction de magnifiques châteaux comme celui de Chambord.

5/ Que peux-tu dire de ce château en comparaison à un château du Moyen Age ?

La vallée de la Loire, connue comme « Le Jardin de la France » a été la résidence favorite des Rois de France durant la Renaissance. Ils sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVème et XVIème siècles).

En 1440, Gutenberg invente la presse à imprimer. Désormais les livres en sont plus recopiés à la main mais imprimés en plusieurs exemplaires, rapidement, grâce à de petites lettres de plomb. Cela facilite beaucoup le développement des connaissances.

Un nouveau public de lecteurs et d’écrivains se forme : les humanistes. Leur but est de tout connaître, de tout vérifier et de tout comprendre. De grands poètes comme Du Bellay et son ami Ronsard qui font partie du groupe de la Pléiade mais aussi Rabelais et son célèbre Pantagruel.

6/ Quelle avancée majeure a permis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg ?

7/ Qui sont les humanistes ?

Télécharger les documents

Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance des arts et de la pensée  rtf

Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question sur la renaissance des arts et de la pensée  pdf


Par Pass-Education : le 17 janvier 2012

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles



 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


» Page précédente