La correspondance des quantités et des symboles – Algèbre – Montessori – Atelier 21

Atelier Montessori #21 – Algèbre – La correspondance des quantités et des symboles

Âge : 8 ans et +

Ce travail va consister à consolider les notions et les automatismes chez l’enfant. C’est un travail d’entraînement, de « jonglerie », à faire sur de nombreuses séances, avec quelques nombres seulement chaque fois.

Matériel :

Il reste le même que pour les activités précédentes : petits symboles, perles, pastilles et table des hiérarchies.

Présentation :

Etape 1 :

Donnez à l’enfant, sur un plateau, des perles et des pastilles (pas plus de 9 par catégorie car vous êtes limités par la table des hiérarchies).

Commencez par quelque chose de simple : 0,325 soit 3 dixièmes, 2 centièmes et 5 millièmes.

Demandez à l’enfant de chercher les symboles correspondants et de faire la magie du nombre. Il lira le nombre et le posera sur la table des hiérarchies.

Augmentez progressivement la difficulté en ajoutant une partie entière puis en mettant des zéros dans certaines catégories.

Etape 2 :

Dites une quantité. L’enfant prendra les perles, les pastilles et les symboles.

Il formera le nombre en faisant la magie du nombre.

Rappelez que la magie des nombres entiers et celle des décimaux se font séparément.

L’enfant lira le nombre obtenu et le posera sur la table des hiérarchies.

Vous augmenterez la difficulté progressivement.

Etape 3 :

Prenez une perle verte et donnez à l’enfant 7 dixièmes en pastilles.

Demandez-lui : « Qui en a le plus ? Toi ou moi ? »

Si ce n’est pas totalement évident pour lui, n’hésitez pas à reprendre la table des hiérarchies et à refaire le change de la perle verte en pastilles bleues des dixièmes.

Reproduisez l’exercice avec 3 unités et 35 dixièmes, 4 unités et 40 dixièmes, puis 8 dixièmes et 10 centièmes, etc…

Faites ensuite le même exercice avec les symboles : prenez 0,2 et donnez 0,09 à l’enfant.

Demandez-lui : « Qui en a le plus ? Toi ou moi ? ».

Recommencez avec 2 et 0,7, 100 et 0,0001, etc…

Enfin, faites la même chose avec quantités et symboles mélangés : prenez 2 perles vertes et donnez le symbole 3 à l’enfant. Puis 3 pastilles des dixièmes et le symbole 0,4, etc…

 



Atelier descriptif pour les parents

La correspondance des quantités et des symboles – Montessori 21 – Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

La correspondance des quantités et des symboles – Montessori 21 – Exercices pdf

La correspondance des quantités et des symboles – Montessori 21 – Exercices – Correction pdf

Tables des matières Nombres décimaux - Calcul - Algèbre - Mathématiques : 8 / 11 ans - CE2 CM1 CM2