L’institution scolaire – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – L’institution scolaire

1- ORGANISATION GÉOGRAPHIQUE PÉDAGOGIQUE

  • Rectorat
  • DSDEN
  • IEN
  • L’école
  • RSAED
  • Commune

Par exemple : en Seine-Maritime : 1200 écoles, 110 collectivités, 7000 PE

2- LES GRANDES LOIS

  • 1989 – Loi d’orientation (Jospin)
  • 2005 – Loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école
  • 2013 – Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république

3- POLITIQUES ÉDUCATIVES

  • articulées au niveau international (instances supra-nationales). Ex : textes internationaux de préconisations spécialisées (environnement, santé, développement durable, handicap) à politique nationale, stratégique
  • démultipliées au niveau local (décentralisation). Projets éducatifs locaux ou de territoires, projets d’école.
  • Multiples domaines : numérique, éducation à la santé, développement durable.

L’école est une institution, une organisation complexe pilotée par une administration chargée de mettre en œuvre une politique d’éducation.

Institutionnalisation de l’école : église ; Révolution française < reconstruire l’école nationale libérée de l’église. Puis sous Napoléon les universités impériales, les collèges impériaux. En 1830 : écoles communales, corps des instituteurs. En 1881-1882, Jules Ferry.

Le modèle français

  • Service public d’état et fonctionnaires d’état
  • Liberté de l’enseignement
  • Importance de la scolarité préélémentaire
  • Le collège pour tous (1975)
  • Faible part de l’apprentissage mais formation professionnelle publique
  • Distinction entre les 3 voies du lycée
  • Importance du bac. 1er grade universitaire
  • Principe de non sélection de l’université
  • Dualité universités / grandes écoles
  • Formations supérieures courtes
  • Importance du diplôme initial dans les parcours professionnel

4- MISSION ÉDUCATIVE EN FRANCE

Article 13 de la Constitution : « La nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ; l’organisation, de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat. »

Que faire avec un élève en difficulté ?

  • Evaluer l’élève
  • Parler aux collègues
  • Dialoguer avec les parents pour échanger
  • Mettre en plage une pédagogie différenciée
  • Suivre l’évolution
  • Si toujours en difficultés, faire appel au RASED (accord parents) à le maître E prend un groupe d’élèves (travail collaboratif avec le PE)

 



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