Jouer à la banque – Symboles selon hiérarchie et quantités

Ateliers Montessori 23 – Jouer à la banque (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES)

Combinaison des quantités et symboles – Les quantités

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif :

  • Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes.

Objectifs indirects :

  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
  • Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories.

Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles)

  • Mémo combinaison des symboles
  • Cartons symboles
  • Le jeu de la banque

Descriptif de l’atelier :

Vidéo explicative :

Invitez l’enfant à dérouler son tapis et à disposer tous ses cartons des symboles puis prendre le plateau de la banque.

  • Demandez-lui d’aller à la banque chercher la quantité 2435 (prononcez deux mille quatre cent trois dix et cinq unités) avec les symboles et de disposer le tout sur le tapis avec les cartons en dessous de chaque catégorie.
  • Vérifier et renouveler la séance plusieurs fois.

 



Atelier descriptif pour les parents

Jouer à la banque-Montessori 23-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Jouer à la banque-Montessori 23-Exercices et bonus pdf

Jouer à la banque-Montessori 23-Exercices et bonus-Corrections pdf

Fiche mémo

Jouer à la banque-Montessori 23-Fiche mémo pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Jouer à la banque - Les quantités - Algèbre - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1