Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Jouer à la banque – Hiérarchie du système décimal 1 à 9999 – PDF à imprimer

Ateliers Montessori 13 – Jouer à la banque – Les quantités

Maternelle – CP – CE1

Age : 5 ans

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif:

  • Se familiariser avec la hiérarchie du système décimal 1 à 9999.

Objectifs indirects :

  • Consolider + aiguiser la mémoire.
  • Préparation aux opérations ×, -, ÷, +.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Compréhension de la séquence des nombres.
  • Développer l’esprit logique + mathématique.
  • Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie

Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)

  • Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités, 10 barrettes de 10, 10 plaquettes de 100.
  • 9 cubes de 1000.
  • 1 grand tapis (le même que celui qui a été utilisé pour les barres numériques)

Descriptif de l’atelier :

  • Invitez l’enfant à prendre le plateau de la banque (le compartiment des unités doit être à droite).
  • Demandez à l’enfant d’aller à la banque chercher 2 mille et de venir les déposer sur le tapis.
  • Placez la main sur chaque cube en disant 1 mille, 2mille.
  • Demandez-lui 5 nombres de suite, l’un après l’autre dans la même catégorie.
  • A partir du moment que c’est bien acquis, vous pourrez ajouter la catégorie des cents : par ex : « Peux-tu aller chercher 3700 ? » L’enfant reviendra avec 3 cubes de 1000 et 7 plaquettes de 100.
  • Vérifiez dans le plateau si la quantité est dans la bonne position.
  • Invitez l’enfant à faire 5 ou 6 manipulations.
  • Plus tard, vous pourrez ajouter les 10 et les unités en demandant « Apporte-moi 6540. » en ajoutant une catégorie à la fois.
  • Puis enfin, vous lui demanderez de mettre dans son plateau : 4 279, 2628, 8325, 9836 etc…

Pas d’exercices écrits pour ce fichier puisque la formulation des nombres se fait uniquement à l’oral, les symboles correspondants aux quantités seront abordés lors de l’atelier 21.

Le prochain atelier (n°14) s’intitule : « Opérations avec les perles dorées, l’addition statique (sans retenue).

En attendant, nous vous proposons quelques révisions sur la fiche d’exercices n°13.

 



Atelier descriptif pour les parents

Jouer à la banque-Montessori 13-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Jouer à la banque-Montessori 13-Exercices et bonus pdf

Jouer à la banque-Montessori 13-Exercices et bonus-Corrections pdf