Jeu du serpent – Préparation à la table d’addition

Ateliers Montessori 9 : Le jeu du serpent – Les quantités

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectifs :

  • Préparation à la table d’addition.
  • (mémoire visuelle et motrice)

Préparations indirectes :

  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : les perles colorées

Un tapis, un bol, la boîte de perles colorées de 1 à 9, la boîte de perles dorées, le pointeur/cavalier (voir fichier à imprimer, à plastifier et à découper) et la tête de serpent (sur le même fichier que le pointeur/cavalier)

Cavalier

Pointeur, si vous utilisez des formes plates à la place des perles

Le cavalier et le pointeur serve de repère pour l’enfant lorsqu’il atteint le nombre de 10

Descriptif de l’atelier :

Le serpent coloré en serpent doré

  • Apportez les 2 boîtes de perles et le cavalier/pointeur.
  • Dites à l’enfant que vous allez faire un serpent doré.
  • Faites-lui choisir de quel côté sera la tête, demandez-lui de la poser sur le tapis
  • Posez le reste du serpent (les perles) de façon à faire des compléments de 10 (6+4, 7+3, etc…)

 

  • « Nous avons un beau serpent coloré ! Maintenant nous allons transformer ce serpent coloré en serpent doré. »
  • Montrez-lui une barrette dorée et demandez-lui s’il se souvient de ce que c’est ? Réponse : 10
  • « Sur notre serpent coloré, nous allons compter les perles et à chaque fois qu’on arrivera à 10, nous allons les remplacer par une barrette dorée, (et pour ne pas se perdre, l’enfant va se servir du cavalier/pointeur) puis on mettra les perles colorées dans un petit bol. »
  • Donnez le pointeur à l’enfant et dites-lui de le déposer après un total de 10 en perles colorées.

 

  • Lorsque le serpent doré est fini, demandez-lui s’il pense qu’il est de la même longueur que le serpent coloré du départ.
  • « Est-ce que tu veux vérifier ? »
  • « Pour cela, nous allons placer les barrettes dorées à la verticale, reprendre les perles du serpent coloré déposées dans le bol »
  • Demandez-lui de prendre la barrette colorée la plus longue et de la placer à côté de la 1ère barrette dorée.
  • « Qu’est-ce qui manque pour faire 10 ? » Par exemple, si c’est 9, il dira 1.
  • Prenez dans le bol la barrette de perles qui manque et la placer pour compléter la barrette dorée.
  • Invitez l’enfant à continuer et à recommencer autant de fois qu’il le souhaite

 



Atelier descriptif pour les parents

Le jeu du serpent-Montessori 9-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Le jeu du serpent-Montessori 9-Exercices et bonus pdf

Le jeu du serpent-Montessori 9-Exercices et bonus-Correction pdf

Tutoriel – liste des matériaux

Le jeu du serpent-Montessori 9-Tutoriel-Liste des matériaux pdf

 

 

 

 

Tables des matières Le jeu du serpent - Les quantités - Algèbre - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1