Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Cycle 2 – EMC

EDUCATION CIVIQUE ET MORALE

CYCLE 2     –        Fiche du maître

L’hygiène corporelle

  • Objectifs visés :

Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents.

  • Compétences spécifiques :
  • Connaître les bons gestes pour être propre
  • Savoir ce que sont les microbes
  • Comprendre comment ils se transmettent
  • Appliquer des règles d’hygiène

Matériel nécessaire:

  • Vidéo : microbes et bactéries : « qu’est- ce qu’un microbe ? 1mn39

http://www.rts.ch/play/tv/decouverte/video/quest-ce-quun-microbe?id=1511569

  • Le brossage des dents : « bien se brosser les dents » 3mn41

http://www.dailymotion.com/video/xmpzef_comment-bien-se-brosser-les-dents_tech

beaucoup plus long mais très complet : « Patty et Quentin aux Pays de Dents » 6mn12

https://www.youtube.com/watch?v=8UHCnTSzAGU

  • se laver les mains : «  10 étapes pour bien se laver les mains » 2mn36

https://www.youtube.com/watch?v=azedcannodc

  • Document et questionnaire élève.
  • 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves.

 Déroulement :

  1. Recueil des représentations après visionnage de la vidéo sur les microbes et les virus.
  • Pourquoi faut-il se laver ? Car nous ne sommes propres qu’en apparence. Il y a beaucoup d’endroits de notre corps qui peuvent être contaminés par les microbes.
  • Procéder à un sondage des habitudes des enfants : combien de fois se lavent-ils les dents par jour ? Prennent-ils une douche chaque jour ? A quel moment se lavent-ils les mains ?

2. Approfondissement :

Le lavage des mains

  • A quel moment faut-il se laver les mains ? Après avoir joué, avant de manger, après s’être mouché, en sortant des toilettes…
  • Pourquoi faut-il se laver les mains ? : Pour enlever les salissures et tuer les microbes.

Visionnage de la vidéo : «  10 étapes pour bien se laver les mains »

  • Que pensez-vous de la façon dont l’enfant se lave les mains ? En faites-vous autant ?

Les microbes

  • expérience des paillettes:

Matériel : deux marqueurs, de la colle, des paillettes.

– Recouvrir les marqueurs de colle puis de paillettes.

– Faire circuler les marqueurs de mains en mains dans la classe.

Que peut-on observer ? Les paillettes restent sur chaque main.

Que peut-on en déduire ? Que les microbes et les bactéries se transmettent facilement en touchant un objet contaminé. D’où l’importance de se laver les mains souvent et correctement.

Faire remarquer également que les ongles sont aussi une partie du corps qui doit être lavée précautionneusement.

  • Qui pense avoir les mains sales ou propres ? pour quelles raisons ? tâche, odeur, couleur des ongles.

expérience des boites de Piétri:

Matériel : 4 boites de Piétri étiquetées.

Expliquer aux élèves qu’il va s’agir de vérifier si lorsque nos mains paraissent propres elles le sont vraiment.

Dans la première boite, on posera l’empreinte des doigts sales ; dans la seconde, celle des doigts rincés à l’eau ; dans la troisième, des doigts lavés avec du savon. La quatrième servira de témoin.

L’expérience sera menée 2 fois par 2 groupes. Ensuite, placer les boites dans un endroit chaud (si possible, environ 37°C, température proche de celle du corps) et attendre 4 à 7 jours pour voir ce qui s’y est développé.

Après quelques jours d’attente, faire observer aux élèves ce qui s’est développé dans les boites de Pétri (de nombreuses tâches à l’origine de colonies bactériennes, chacune étant issue de la multiplication d’une bactérie initialement déposée), à partir des questions suivantes :

– Que peut-on remarquer ? Il y a des taches blanches, ce sont des colonies de bactéries. Elles peuvent se développer de la même façon sur les mains.

– Dans quelles boites y en a-t-il le plus : dans la boite mains sales.

– Dans quelle boite il y en-t-il le moins ? Dans la boite mains lavées mais il y en a quand même un peu.

– Que peut-on en conclure ? Qu’il faut se laver les mains avec du savon si l’on veut éliminer les microbes. L’eau ne suffit pas.

 

L’hygiène des dents : vidéo « bien se brosser les dents » ou « Patty et Quentin aux Pays de Dents »

  • A quoi servent les dents ? Elles nous permettent de parler et de nous nourrir. Elles ont donc une fonction essentielle.
  • Après visionnage de la vidéo sur le brossage des dents :

Etablir une méthode de brossage efficace :

  • brosser séparément les dents du haut et les dents du bas.
  • Tenir sa brosse à dent inclinée.
  • Brosser les dents de la gencive vers la dent en faisant un mouvement circulaire.
  • Faire le tour de toutes les dents.
  • Brosser le dessus et le dessous des dents.
  • Se brosser les dents pendant 3 minutes.

3. Distribution de la fiche élève, lecture collective des questions.

4. Mémorisation de la leçon.

Prolongement :

Proposer aux élèves le jeu de Mr Propre ( à partir du ce1) Questionnaire.

– Les élèves se placent par équipe.

– Chaque équipe dispose d’une ardoise sur laquelle elle doit constituer son Mr Propre : la tête, les cheveux, deux yeux, deux oreilles, un nez, une bouche, un cou, un tronc, deux bras deux mains, deux jambes et deux pieds.

– Chaque équipe doit répondre à un questionnaire sur l’hygiène. Chaque bonne réponse permet de dessiner une partie du bonhomme.

– Le jeu s’arrête lorsqu’une équipe a terminé son Mr Propre.

Ce jeu peut permettre une évaluation plus ludique des élèves.

 



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Questionnaire Mr Propre - Cycle 2   rtf

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Tables des matières La sensibilité - EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2