Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer

Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.

Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée.                                                         

Elle est tout étonnée de la réaction de son mari. Tous les hommes n’auraient pas réagi aussi intelligemment !

Tous les murs se sont écroulés ; tous, sans exception !

Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ».     

Un corps …………….-il guérir, dont le cœur est malade ? (Corneille)

Devine, si tu …………, et choisis, si tu l’oses. (Corneille)

L’animal a cet avantage sur l’homme qu’il ne …………….être sot. (Hugo)

Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne …………s’exprimer qu’en répondant : Parce que c’était lui, parce que c’était moi. (Montaigne)

Souligne le bon homophone grammatical.

Il pense quand/qu’en/quant étant méchant avec ses enfants, ils réussiront mieux à l’école : quand/qu’en/quant comprendra-t-il qu’il se trompe ?

Quand/quant/qu’en je la/l’a/là vis, je compris que nous étions faits pour nous aimer.

C’est/s’est/ces/ses sûr qu’il n’aurait jamais pensé revoir tous c’est/s’est/ses/ces amis à l’autre bout du monde !

Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la… » et pourra contenir des phrases de dialogue.

 



Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé   rtf

Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé   pdf

Correction

Correction – Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé   pdf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 4ème