Affrontements en méditerranée, les croisades – Exercices – Moyen Age – Cm1 – Cycle 3

Affrontements en méditerranée, les croisades

Histoire – Moyen Age cm1 cycle3 – Exercice: Document et questions avec correction sur l’affrontements en méditerranée, les croisades

Affrontements autour de la méditerranée, les croisades.

 Au XIe siècle, les musulmans conquirent Jérusalem, ville sainte pour les chrétiens (elle abrite le tombeau de Jésus de Nazareth) . Le pape demande alors aux chrétiens d’aller délivrer la terre sainte. Cette période marque le début des croisades. Il y en eu huit au total. Des milliers de chrétiens quittèrent l’Europe pour participer aux combats dans les territoires musulmans.

« Il est urgent d’apporter en hâte à vos frères d’Orient l’aide si souvent promise et d’une nécessité si pressante. Les Turcs et les Arabes les ont attaqués. Si vous les laissez à présent sans résister, ils vont étendre leur vague plus largement sur beaucoup de fidèles serviteurs de Dieu. C’est pourquoi je vous prie et exhorte d’apporter une aide opportune aux adorateurs du Christ. C’est le Christ qui commande.

Si ceux qui iront là-bas perdent leur vie pendant ce voyage sur terre ou sur mer ou dans la bataille contre les païens, leurs péchés seront remis en cette heure. Que ceux qui étaient auparavant habitués à combattre méchamment, en guerre privée, contre les fidèles, se battent contre les infidèles ; que ceux qui jusqu’ici ont été brigands deviennent soldats ; que ceux qui ont été autrefois mercenaires pour des gages sordides gagnent à présent les récompenses éternelles. »

1/ Lis le document ci-dessus et indique ce que veut le pape ?

2/ Qu’est- ce que les croisades ? Quel est leur but

3/ Combien y-a-t-il eu de croisades ?

À l’origine des croisades, il y a également l’ambition des papes qui cherchent à étendre leur pouvoir. Les armées croisées deviennent, en un sens, le bras armé de la politique papale.

Les chrétiens, en prenant la croix, n’attendent rien en retour et se contentent d’offrir leurs services à Dieu, bien que les risques et les souffrances encourus restent réels : maladies, longues expéditions et mort au combat. Non seulement les croisés ne tirent guère de bénéfices de leur participation à une croisade, mais cette participation même est une aventure particulièrement  chère : un chevalier doit financer son voyage dont le coût équivaut approximativement à quatre fois son revenu annuel. Les croisades sont aussi l’occasion de trouver de nouveaux territoires et d’apporter une vie aventureuse à des seigneurs avides d’exploits et de richesse. Elles ont aussi permis de faire du commerce avec des villes méditerranéennes.



Histoire – Moyen Age cm1 cycle3 – Exercice: Document et questions avec correction sur l’affrontements en méditerranée, les croisades   rtf

Histoire – Moyen Age cm1 cycle3 – Exercice: Document et questions avec correction sur l’affrontements en méditerranée, les croisades   pdf

Tables des matières Les croisades - Moyen âge - Histoire : CM1 - Cycle 3