Grandeurs et Mesures : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CE1

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CE1

Je convertis et je compare des longueurs – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je convertis et je compare des longueurs Compare les longueurs suivantes. a. 85 cm ….. 1 m b. 18 dm ….. 5 m c. 39 cm ….. 2 dm d. 30 cm ….. 3 dm e. 64 dm ….. 6 m f. 10 dm ….. 105 cm g. 1 m ….. 100 cm h. 14 m ….. 14 dm Observe bien la taille des personnages et classe-les du plus petit au plus grand. Averell Jack…

Lire la suite

Je convertis et je compare des longueurs – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je convertis et je compare des longueurs Pour comparer des longueurs, il faut s’assurer qu’elles sont exprimées dans la même unité ! Alors, il suffit de comparer les nombres. Si ce n’est pas le cas, il va falloir d’abord les convertir : changer de multiple, grâce aux équivalences entre les multiples ou grâce au tableau de conversion. 23cm ….. 4cm => 23cm > 4cm. 4dm ….. 23cm => 4dm = 40cm (1dm = 10cm) => 40cm >…

Lire la suite

Je connais les relations entre m, dm et cm – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je connais les relations entre m, dm et cm Combien cela fait-il ? a. une voiture de 3m et 40 cm : ….. dm b. un bébé de 100 cm: ….. m c. une fenêtre de 5 dm: ….. cm d. un chien de 19 dm: ….. m et ….. cm e. un lampadaire de 3m : ….. dm   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais les relations entre m, dm et cm.-CE1-Exercices pdf…

Lire la suite

Je connais les relations entre m, dm et cm – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je connais les relations entre m, dm et cm Les longueurs L’unité utilisée pour exprimer des longueurs est le mètre. On utilise aussi des sous-multiples comme le décimètre ou le centimètre pour exprimer des longueurs plus petites que le mètre. 1 m = 10 dm = 100 cm 1 dm = 10 cm mètre (m) décimètre (dm) centimètre (cm) mètre (m) décimètre (dm) centimètre (cm) Voir les fichesTélécharger les documents Je connais les relations entre m, dm…

Lire la suite

Je connais les billets et les pièces, et la relation entre les euros et les centimes – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je connais les billets et les pièces, et la relation entre les euros et les centimes 1/ Combien coûte chaque jouet ? a. le vélo : ….. b. les Lego : ….. 2/ Combien coûtent ces 2 jouets ensemble ? 3/ Combien faut-il rendre au client ? 1/ Combien coûte chaque jouet ? a. la console : ….. b. les cartes : ….. 2/ Combien coûtent ces 2 jouets ensemble ? 3/ Combien va-t-on lui…

Lire la suite

Je connais la relation entre centimes et euros – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : Je connais la relation entre centimes et euros Quel est le montant représenté ? Dessine les pièces et/ ou les billets que Naomi peut utiliser a- Naomi va à la boulangerie. Elle doit payer 3€ 25 b- Naomi achète un magasine à 5€50. Je connais la relation entre centimes et euros.   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais la relation entre centimes et euros.-CE1-Exercices pdf Je connais la relation entre centimes et euros.-CE1-Correction…

Lire la suite

Je connais la relation entre centimes et euros – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : Je connais la relation entre centimes et euros La monnaie est un système de pièces et de billets permettant d’échanger de l’argent. En France, nous utilisons l’Euro (symbole €) : il y a 7 billets et 8 pièces. Leur montant est marqué dessus. (ATTENTION ! Les tailles ne sont pas respectées.) 500 € – 200 € – 100 € – 50 € – 20 € – 10 € – 5 € – 2€ – 1 €…

Lire la suite

Les masses: gramme et kilogramme – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation pour le Ce1 sur les masses GRANDEURS ET MESURES Connaître les masses : le gramme et le kilogramme. Compétences générales visées: Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés. Connaître les unités usuelles de masse ( g, kg, tonne) et les relations entre les unités de masse. Objectifs spécifiques: – Connaître la notion de masse et estimer une masse légère / lourde. (séance 1) – Connaître différents instruments de mesure…

Lire la suite

Masses: gramme et kilogramme – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les masses Les masses: gramme et kilogramme Connaître les masses : le gramme et le kilogramme. Évaluer une masse. Pour connaître une masse, j’évalue dans un 1er temps si elle est légère ou lourde, je peux alors deviner son unité de mesure. Une masse légère se mesure en grammes : g. Une masse lourde se mesure en kilogrammes : kg. Différents instruments de mesure de masses.   Voir les fichesTélécharger les documents Les…

Lire la suite

Masses: gramme et kilogramme – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation pour le Ce1 sur les masses GRANDEURS ET MESURES Connaître les masses : le gramme et le kilogramme. Estimer l’unité de mesure de la masse d’un objet Connaître différents instruments de mesure de masses. Comparer des masses entre elles (plus lourd/plus léger) Résoudre un problème relatif aux masses. Relie chaque image à son unité de mesure de masse. Réponds aux questions suivantes. Le pédiatre souhaite connaître la masse corporelle du bébé, quel instrument doit-il utiliser…

Lire la suite

Monnaie – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation GRANDEURS ET MESURES La monnaie. Compétence générale visée: connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et en centimes d’euros),et le lexique lié aux pratiques économiques. Objectifs spécifiques: -Utiliser la monnaie : euros et centimes. Faire l’appoint. (séance 1) -Savoir rendre la monnaie. (séance 2) La notion de monnaie a été découverte au CP, cependant un rappel s’impose. Rappel : se représenter la monnaie. L’enseignant demande : En France, quelle est…

Lire la suite

Monnaie – Ce1 – Leçon à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 sur la monnaie Mathématiques Trace écrite CE1 La monnaie. Pour payer en euros, voici les pièces et les billets que nous utilisons :   Les pièces : Les billets : L’euro se divise en centimes : 1 € = 100 centimes soit 2 fois 50 centimes. Rendre la monnaie, c’est calculer la différence entre l’argent donné et la somme à payer. Je peux utiliser la soustraction: Exemple: J’achète une chemise à 17 €. Je…

Lire la suite

Monnaie – Ce1 – Exercice à imprimer

Exercices à imprimer pour le Ce1 sur la monnaie Mathématiques Fiche élève exercices 1 CE1 (évaluation formative)   Exercice 1 La monnaie. Dessine le moins de pièces et de billets possible pour payer ces objets. Voici ce que contiennent les porte-monnaie de Léo et de Virginie. Combien possède chaque enfant ?   Exercice 2 La monnaie. Consigne : Observe, puis écris la somme que la marchande rend à Lucas. Fiche élève exercices 2 CE1 Évaluation formative   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Mesures de longueur – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation pour le ce1 GRANDEURS ET MESURES Connaître les relations m/dm/cm. Compétence générale visée: Connaître les unités de mesure usuelles de longueur (m, dm, cm ,mm ,km), Objectifs : Connaître l’unité conventionnelle : le m. (étape 1) Aborder les équivalences entre m/dm/cm. (étape 1) Choisir l’unité qui convient entre m et cm. (étape 2)   Étape 1 : Découverte Objectifs : Connaître l’unité conventionnelle: le mètre. Aborder les équivalences entre m/dm/cm. Mode d’organisation:…

Lire la suite

Segments – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance, exercices, leçon, évaluation sur les segments au ce1. GRANDEURS ET MESURES J’apprends à mesurer des segments avec la règle. Compétence générale visée: mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité. SÉANCE Objectif spécifique: Mesurer une longueur avec une règle graduée. Distinguer droite et segment Étape 1 : Découverte Mode d’organisation: collectif, par binôme. Durée: 20 minutes. Situation problème: L’enseignant trace une droite au tableau. Il demande à plusieurs élèves de venir…

Lire la suite

Lire l’heure – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation….. Lire l’heure au ce1 GRANDEURS ET MESURES J’apprends à lire l’heure Compétences générales visées: Comparer, estimer, mesurer des durées grâce aux unités de mesure usuelles de durées: jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire. Connaître les relations entre ces unités. Objectifs spécifiques: -Lire les heures justes. (séance 1) -Lire les demi-heures. (séance 2) -Lire les heures du matin et de l’après-midi. (séance 3) SÉANCE 1 Objectif spécifique: Lire les heures…

Lire la suite

Monnaie – Euros – Ce1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur la monnaie Bilan pour le ce1 sur les euros Connaître, comparer et utiliser les unités usuelles de la monnaie : euros, centimes d’euros. Savoir résoudre un problème avec des euros et des centimes d’euros. Léa compte les sous de sa tirelire. Combien a-t-elle ? Elle souhaite échanger le tout contre un billet. Lequel ? ….. Dessine la somme demandée en utilisant le moins de billets et de pièces possibles. Léa et Matthieu possèdent chacun une pièce…

Lire la suite

Heures – Durées – Ce1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur l’heure et les durées – Lire l’heure, horloge Bilan pour le ce1 – Heures, minutes, secondes Savoir lire l’heure Résoudre des problèmes sur les durées. Dessine les aiguilles des horloges pour indiquer l’heure qu’il est. Ecris l’heure qu’il est indiqué sur les horloges le matin et l’après-midi. Problème sur les durées : Le matin, Nicolas part de la maison à 7h35 et arrive à l’école à 8h10. Combien de temps dure le trajet pour aller à…

Lire la suite

Mesurer et comparer des masses – Ce1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur les masses Bilan pour le ce1 – Masse g, kg Savoir comparer et estimer des masses. Connaître les unités de mesures et calculer une masse. Entoure ce qui est le plus lourd sur chaque balance. Trouve la masse de chaque objet. Entoure la bonne réponse. Un crayon de couleur pèse 10 grammes ou 10 kilos ? Une plaquette de beurre pèse 250 grammes ou 250 kilos ? Un enfant de 8 ans pèse 25 kg ou…

Lire la suite

Heure – Durées – Ce1 – Evaluation

Lire l’heure – Heure, minute, seconde Résoudre des problèmes de durées. Ce1 – Evaluation – Bilan : Lire l’heure – Les durées 1 Quelle heure est-il du matin et de l’après-midi? 2 Place les aiguilles sur les horloges. 3 Un enfant part de chez lui à 8 h, il marche pendant 20 minutes pour aller jusqu’à l’école. A quelle heure arrivera-t-il à l’école ? ….. 4 Voici un extrait des programmes télé. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …

Lire la suite

Comparer et mesurer des masses – Ce1 – Evaluation

Masse g, kg Utiliser des instruments de mesure pour les masses. Connaitre les unités de mesures et estimer une masse. Ce1 – Evaluation – Bilan : Mesure de masse 1 Entoure l’objet le plus lourd. 2 Indique la masse des aliments suivants. 3 Range ces animaux du plus léger au plus lourd. 4 Quelle unité choisirais-tu pour exprimer la masse de ces objets. Entoure la bonne réponse. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf  …

Lire la suite

Comparer et mesurer des longueurs – Ce1 – Evaluation

Longueur cm, m, km Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure pour mesurer et tracer. Ce1 – Evaluation – Bilan : Mesure de longueur 1 Coche la bonne unité. 2 Range ces crayons du plus petit au plus grand. 3 Mesure les segments et écris les longueurs dans l’unité demandée. 4 Trace les segments suivants. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Monnaie et prix euros – Ce1 – Exercices corrigés

Exercices – Ce1 – euros 1 Chaque enfant possède une pièce de 1€. Une croix indique ce que chacun a acheté. Ecris combien la boulangère doit leur rendre. 2 Dans chaque case, il doit y avoir 90€. Dessine les billets ou pièces qui manquent : 3 Combien y-a-t-il dans le porte-monnaie de Noémie ? 4 Pauline a 67 €. Dessine les pièces et les billets qu’elle peut avoir. 5 Dessine les pièces qui manquent pour obtenir 2€.   Voir les…

Lire la suite

Monnaie – Ce1 – Exercices à imprimer

Euros – Ce1 – Exercices sur la monnaie 1 Relie chaque objet à la somme d’argent qui lui correspond. 2 Voici les pièces que Paul a dans son porte-monnaie : 3 Combien y-a-t-il dans le porte-monnaie de Léa ? 4 Dessine le moins de pièces et billets pour faire les sommes suivantes Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CE1 - Cycle 2