L’étude de la langue au cycle 3 permet aux élèves d’approfondir leur réflexion sur le fonctionnement de la langue. Des activités spécifiques liées à la grammaire doivent donc être programmées en classe de CM1 en français. Pass-education a regroupé un ensemble de ressources à télécharger pour vous aider à programmer les activités de grammaire CM1. Exercices, leçons et évaluations sont disponibles et prêts à être imprimés.
Des exercices de grammaire CM1 à imprimer
Près de 178exercices grammaire CM1 sont à télécharger. Ils permettent de travailler avec les élèves les notions clé du programme de grammaire de ce niveau de classe. Les exercices contiennent des consignes claires et des questions compréhensibles de tous.
En fonction du niveau de l’élève, vous pouvez adapter la fiche d’exercice de grammaire niveau CM1. Elles sont accompagnées d’un corrigé destiné à l’adulte pour une correction plus rapide ou à l’enfant si vous souhaitez qu’il gagne en autonomie. Elles peuvent être collées dans le cahier et sont moins chronophages que de faire recopier aux élèves les consignes à partir d’un ouvrage de français. Des séances et séquences sont également téléchargeables pour réduire le temps de préparation.
Nos fiches leçons de grammaire pour le CM1
Les fiches leçons grammaire CM1 passent en revue tous les éléments du programme. Vous trouverez donc uneleçon sur les pronoms, les compléments, les types de phrases ou encore le groupe nominal, verbal et le verbe. La leçon est présentée de manière ludique et pédagogique par notre équipe de professeurs. Elle contient des exemples pour aider vos élèves à la compréhension. Certaines sont accompagnées de vidéos pour faciliter les révisions en CM1. D’autres sont construites sous forme de cartes mentales pour une meilleure visualisation du vocabulaire et des notions à acquérir.
La grammaire en CM1 : des évaluations prêtes à l’emploi
Nos ressourcesengrammaire CM1 sont accompagnées des évaluations correspondantes. Vous pourrez télécharger une centaine d’entre elles. Ces contrôles vous permettront de faire un bilan complet de chaque compétence de grammaire, afin de savoir où en sont réellement vos élèves de cycle 3. À votre disposition se trouvent des évaluations sur le complément du verbe et de la phrase, les déterminants possessifs ou les compléments des noms. Les modalités sont variées.
Pour l’évaluation sur les articles par exemple, il sera demandé aux élèves de souligner, relever ou écrire les articles définis ou indéfinis. Cela vous permet d’évaluer tout un ensemble de compétences telles que l’identification des articles, la distinction entre articles définis et pronoms et la bonne utilisation des articles.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM1
Bilan de grammaire à imprimer – Évaluation sur le groupe nominal avec le corrigé Compétences : Identifier le GN dans une phrase. Identifier la nature des constituants du GN. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux dans les phrases. Recopie les GN soulignés et indique la nature des mots le constituant. Enrichi les groupes nominaux suivants Écris une phrase avec un GN constitué de la manière suivante. Souligne les groupes nominaux dans les phrases. Ce…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Groupe nominal (GN) et ses constituants Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et entoure les déterminants du nom. Ecris un déterminant différent devant chacun des noms suivants. Souligne le groupe nominal de ces phrases (indique quand le nom est enrichi d’un adjectif ou d’un complément du nom) Réécris ces groupes nominaux en les enrichissant d’un adjectif ou d’un complément du nom. Souligne les noms et entoure les déterminants du nom….
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les constituants du groupe nominal (GN) Les constituants du groupe nominal (GN) Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : le chat, la poire Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme les adjectifs ou des compléments du nom. Le déterminant et le nom noyau sont obligatoires. Les autres mots sont facultatifs. Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominal GN – Cm1…
Bilan de grammaire sur le verbe au cm1 – Evaluation à imprimer Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif Identifier verbe d’action et verbe d’état Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif. J’espère recevoir une tablette pour mon anniversaire. J’ai entendu dire que les baleines ne vivaient que dans les océans. « Calmez-vous les enfants, sinon vous irez vous coucher sans manger ! », dit maman. Tous les soirs, je passe…
Exercices sur le verbe pour le cm1 Le verbe Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, souligne le verbe. Souligne le verbe et écris son infinitif. Encadre les verbes d’action et souligne les verbes d’état : Dans chaque phrase, souligne le verbe. Les troupes de Zingaro présentent un spectacle. Des cavaliers et des chevaux exécutent des figures éblouissantes. Ils ont répété leurs numéros. Bartabas a créé cette troupe. Les artistes et lui vivent dans des caravanes près de…
Leçon sur le verbe au cm1 – Grammaire Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,…
Bilan de grammaire sur le verbe au cm1 – Évaluation à imprimer avec le corrigé Compétence : Identifier le verbe dans une phrase Consignes pour cette évaluation : Dans le texte ci-dessous, encadre les verbes conjugués. Souligne les groupes verbaux. Complète ces phrases avec les verbes conjugués qui conviennent. Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Souligne uniquement les phrases dont le verbe exprime une action. Dans le texte ci-dessous, encadre les verbes conjugués. Souligne…
Bilan de grammaire à imprimer – Évaluation sur le sujet pour le cm1 Compétence : Identifier le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, souligne le sujet. Relève les sujets des verbes, puis classe les dans le tableau. Nom propre – Groupe nominal – Pronom – Groupe infinitif Construis des phrases avec un sujet en respectant la classe grammaticale du sujet indiquée entre parenthèses. Complète ces phrases avec des groupes nominaux sujets. Dans chaque…
Exercices à imprimer pour le cm1 sur les phrases La phrase verbale et non verbale Consignes pour ces exercices : Parmi ces suites de mots, souligne les phrases. Indique s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou d’une phrase non verbale.(NV) Transforme les phrases non verbales en phrases verbales. Transforme les phrases verbales en phrases non verbales. Parmi ces suites de mots, souligne les phrases. – Nous prendre l’écoute et partons à l’oreille. – Jérémy lait table en place. – Magnifique…
Bilan de grammaire sur la phrase au cm1 – Phrase verbale et non verbale Compétences : Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Transformer une phrase verbale en phrase non verbale et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases verbales. Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. Souligne les phrases verbales : Les…
Leçon sur la phrase verbale et non verbale pour le cm1 La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas de verbe…
Exercices à imprimer sur la phrase au cm1 Consignes pour ces exercices : Dis si la phrase est simple (S) ou complexe (C). Transforme les deux phrases simples en une phrase complexe. Entoure les verbes conjugués dans le texte, puis souligne les phrases simples Ecris une phrase simple avec pomme et cueillir. Ecris une phrase complexe avec somnoler – l’enfant. Dis si la phrase est simple (S) ou complexe (C). Il était resté sur son île pendant douze ans. :…
Leçon à imprimer sur la phrase au cm1 La phrase simple et complexe Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Une phrase verbale qui ne comporte qu’un seul verbe conjugué s’appelle une phrase simple. Ex : Elle mange toujours avec les doigts. Une phrase verbale qui comporte plusieurs verbes conjugués s’appelle une phrase complexe. Ex : Les animaux et les plantes le savent, et se hâtent de…
Exercices corrigés à imprimer sur le sujet au cm1 Le sujet Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet de chaque verbe en gras. Retrouve et souligne les sujets dans les phrases suivantes. Remplace les pronoms sujets par un nom ou un GN Souligne les sujets et indique leur nature. Souligne le sujet de chaque verbe en gras. – Léa va à la piscine. – Son club prépare une compétition. – Elle courra le 1000 mètres brasse. Retrouve et souligne…
Bilan de grammaire sur le sujet et groupe sujet au cm1 Compétences : Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes sujets dans les phrases suivantes. Dans ces phrases, souligne le groupe sujet et remplace-le par un pronom personnel. Indique la nature des groupes sujets en gras (pronom, groupe nominal, nom, verbe à l’infinitif). Trouve un groupe…
Leçon à imprimer sur le sujet et groupe sujet au cm1 Le sujet / groupe sujet Dans une phrase, c’est le groupe sujet qui donne l’accord du verbe en genre et en nombre. Généralement le sujet est placé devant le verbe, mais il peut être placé également après (sujet inversé) L’automne approchait. GS V La marmotte, endormie au fond de son terrier, attend l’arrivée du printemps. GS V Dans le ciel d’automne volent les dernières hirondelles. V GS…
Bilan de grammaire pour le cm1 – La ponctuation Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Utiliser la ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Mets le point qui convient. Dans les phrases ci-dessous, place correctement la ponctuation. Entoure la lettre qui aurait dû avoir une majuscule et place les points au bon endroit. Paul demande l’autorisation à sa mère de sortir avec ses copains. Que va dire Paul ?…
Exercices avec le corrigé sur la ponctuation au cm1 La ponctuation Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres. Complète les phrases par des signes de ponctuation. Place les points au bon endroit et entoure ce qui devrait être une majuscule. Ecris un cours dialogue en plaçant la ponctuation au bon endroit. (Au moins 5 lignes). Ecris en lettres. . = le ….. ; = le ….. ? = le ….. ! = le ….. Complète les phrases par des…
Bilan de grammaire pour le cm1 – Évaluation sur l’adjectif qualificatif Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs. Identifier les différentes fonctions des adjectifs (épithète, attribut). Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs et entoure les noms qu’ils qualifient. Enrichis les GN à l’aide d’un adjectif qualificatif. Attention aux accords ! Enrichis les groupes nominaux des phrases grâce à un adjectif qualificatif (Attention aux accords !). Pour chaque adjectif…
Exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif pour le cm1 L’adjectif qualificatif Consignes pour ces exercices : Souligne les adjectifs qualificatifs dans les groupes nominaux suivants Souligne les adjectifs qualificatifs et encadre les noms auxquels ils se rapportent. Complète chaque groupe nominal par un adjectif qualificatif de ton choix Accorde les adjectifs qualificatifs Souligne les adjectifs qualificatifs dans les groupes nominaux suivants Une belle journée de printemps Un homme savant Un chemin boueux Une fille adorable Une merveilleuse histoire Un…
Leçon de grammaire pour le cm1: la ponctuation Il existe plusieurs signes de ponctuation qui nous indiquent comment lire et organiser les textes: Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point à la fin d’une phrase [.] Le point d’interrogation [?] (questions) Le point d’exclamation [!] (phrases exclamatives) Les points de suspension [….. ] (la phrase est interrompue) Les signes de ponctuation dans la phrase La virgule [,] qui se met le plus souvent à la suite…
Leçon pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex :..; L’adjectif qualificatif peut être placé : Avant le nom : Elle regrette ses anciens copains. Après le nom : Elle porte une robe trouée. Loin du nom : La bague que son mari lui a offerte est splendide. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom)…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..
Evaluation à imprimer sur le présent du conditionnel Bilan de conjugaison cm1 Identifier les verbes conjugués au conditionnel présent. Savoir conjuguer les verbes au conditionnel présent. Surligne en jaune les verbes conjugués au conditionnel présent et souligne leur terminaison. Ecris les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Si on démolissait ces vieux immeubles, les habitants (devoir) ….. se loger ailleurs. Si je rangeais mieux les tiroirs, je (pouvoir) ….. y ranger plus de choses. Si elle faisait du bruit en…
Evaluation à imprimer sur l’attribut du sujet au cm1 Bilan de grammaire avec le corrigé Identifier la fonction attribut du sujet. Identifier les verbes d’état. Identifier la nature des attributs du sujet. Entoure chaque verbe d’état et souligne l’attribut du sujet. Remplace le verbe être par un autre verbe d’état dans ces phrases. Compléter les phrases avec un adjectif attribut du sujet. Attention aux accords. Mon frère est ….. Cet été la chaleur a été ….. Axel demeure ….. Le…
Evaluation à imprimer sur le complément du nom Bilan de grammaire pour le cm1 Compétences : Identifier le complément du nom. Savoir enrichir le groupe nominal avec un complément du nom. Savoir transformer l’adjectif qualificatif en complément du nom. Consignes de cette évaluation, bilan : Souligne les compléments du nom dans ces phrases et entoure la préposition. Ajoute un complément du nom à chaque groupe nominal. Remplace l’adjectif qualificatif par un complément du nom. Remplace le complément du nom par…
Evaluation à imprimer sur les pronoms au cm1 Bilan de grammaire avec le corrigé Identifier et utiliser les pronoms relatifs. Identifier et utiliser les pronoms personnels. Entoure les pronoms personnels dans ces phrases et souligne les mots qu’ils remplacent. Evite les répétitions en employant des pronoms personnels. Jean est impatient. Jean attend depuis deux heures. Je vous explique les règles du jeu. Vous devez respecter les règles du jeu. Jane écrit à José. Elle explique à José les règles du…
Evaluation à imprimer pour le cm1 Bilan de grammaire: le verbe Identifier le verbe conjugué dans une phrase. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Identifier la personne à laquelle est conjugué un verbe. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif. Donne l’infinitif de chacun de ces verbes conjugués. je peins ….. nous attendons ….. elles s’amusent ….. nous guérirons ….. ils sont venus ….. tu avais vu ….. je voudrais ….. vous devez ….. je…
Evaluation pour le cm1 – COD – COI – Les compléments d’objet Identifier les compléments d’objet Faire fonctionner les pronoms compléments d’objets Dans ces phrases souligne les compléments d’objet. Souligne les compléments d’objet et indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Je termine mon travail. ….. Le Petit Poucet parle à ses frères. ….. Papi leur offre des boissons. ….. Elle s’intéresse à eux depuis peu. ….. Tu décides de revenir pour lui en parler. ….. Evite les répétitions…
Evaluation à imprimer sur la ponctuation au cm1 Bilan de grammaire à imprimer Connaître les signes de ponctuation. Savoir ponctuer un texte. Ajoute les signes de ponctuation qui manquent dans ces phrases. Ajoute les signes de ponctuations dans ce texte. Fréderic se promenait dans la rue des Solitaires Cette rue était paisible Une superbe maison de jolies jardins et des allées bien dégagées attiraient le regard Comme il aimait jouer dans ces jardins Mais quel gâchis Seuls les oiseaux pouvaient…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.