La nature des mots – Cours de grammaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Cours de grammaire sur la nature des mots en 6ème.

  • La nature d’un mot : définition
  • Tous les mots ont une nature (ou classe grammaticale). C’est ce qu’ils sont.
  • On peut trouver cette nature dans le dictionnaire ou analyser le mot et de son usage, pour la déduire. La nature d’un mot ne change pas, même si le mot change de place dans la phrase.

Les différentes natures de mots

Il existe 8 natures (classes grammaticales) de mots, réparties en 2 familles :

  • Les mots variables : le nom, le déterminant, le pronom, l’adjectif, le verbe ;
  • Les mots invariables : l’adverbe, la préposition, la conjonction.

Tableau récapitulatif :

NomDéterminantPronomAdjectifVerbeAdverbePrépositionConjonction
stylo

arbre

vérité

Coralie…

le, un, cette, ton,  ma…je, vous, leur, lui…beau

noir délicieux…

parler

courir

rendre…

Ici, bien, demain, facilement…à, dans, pour, avec…mais, donc, que (et ses composés)…
  • Les différentes natures de mots : comment les reconnaître ?
  1. Le nom: on peut l’associer au déterminant « un » ou « une ». Il désigne un objet, un lieu, une personne, un sentiment, un animal…

Ex : le mot « classeur » est un nom : c’est un objet et on peut dire « un classeur ».

  1. Le déterminant: il n’est jamais seul, il précède toujours le nom (même s’il peut en être séparé par un adjectif). On ne peut pas le supprimer.

Ex : Je dois récupérer ce colis. « Ce » est un déterminant qui accompagne le nom « colis ». On ne peut pas l’enlever sans nuire au sens de la phrase.

  1. Le pronom: il existe des pronoms personnels sujets (je, j’, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) et des pronoms personnels compléments (me, m’, te, t’, le, la lui, nous, vous, les, leur). Pour ne pas confondre les pronoms personnels compléments et les déterminants (la, le, les), il faut regarder à côté de quel mot ils sont placés.
« La » est placé à côté d’un nom : c’est un déterminant
« La » est placé à côté d’un verbe : c’est un pronom personnel

Ex : La glace à la fraise est délicieuse. Je la déguste avec plaisir.

  1. L’adjectif: il apporte une précision au nom. On peut le supprimer dans le Groupe Nominal et le remplacer par un adjectif connu pour l’identifier.

Ex : Ce chien agressif m’a attaqué l’autre jour.

  • Ce chien m’a attaqué l’autre jour.
  • Ce chien blanc m’a attaqué l’autre jour.
  1. Le verbe: c’est le mot qui porte l’action ou l’état du sujet. On peut l’identifier en changeant le temps de la phrase.

Ex : À ce moment-là, il se mit à pleuvoir. → À ce moment-là, il se met à pleuvoir.

  1. L’adverbe: c’est un mot invariable qui peut modifier le sens du verbe ou de la phrase en lui apportant une précision. On peut le supprimer.

Ex : Je n’ai malheureusement pas de solution. →   Je n’ai pas de solution.

  1. La préposition: elle relie deux éléments de la phrase, on ne peut pas la supprimer.

Ex : Tu pars en voyage avec ta classe.

G Bon à savoir :

On peut apprendre par cœur les principales prépositions grâce à la phrase suivante :

Adam part pour Anvers avec deux cent sous. (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous)

  1. La conjonction: comme la préposition, elle relie deux éléments de la phrase, on ne peut pas la supprimer.

Ex : Il a fait beaucoup d’efforts et il a réussi.

Bon à savoir :

On peut apprendre par cœur les principales conjonctions de coordination grâce à la « phrase » suivante : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

 



Leçon 6ème La nature des mots pdf

Leçon 6ème La nature des mots rtf


Exercices en ligne : La nature des mots - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 6ème