Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Repérage dans l’espace » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Repérage dans l’espace » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Repérage dans l’espace » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Carte mentale pour la 4ème sur le parallélisme (Théorème de Thalès). Théorème Dans une telle configuration, si les droites (MN) et (BC) sont parallèles, alors les triangles AMN et ABC ont des côtés proportionnels. Pour calculer une longueur Les points A, M et B sont alignés, ainsi que A, N et C dans le même ordre et (AB) // (MN) ; d’après le théorème de Thalès : Voir les fichesTélécharger les documents Théorème de Thalès et réciproque Carte mentale…
Carte mentale pour la 4ème sur la translation. Construction AA’BB’ forme un parallélogramme On trace la parallèle passant par B de la droite (AA’), grâce à la règle et à l’équerre. On reporte le sens et la longueur du à la règle. Voir les fichesTélécharger les documents Translation – Carte mentale pdf…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Angles et triangles » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Angles et triangles » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Angles et triangles » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Les différents types d’angles » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Les différents types d’angles » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Les différents types d’angles » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Angles et parallélisme » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Angles et parallélisme » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Angles et parallélisme » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Carte mentale pour la 4ème sur le Théorème de Pythagore (1). Réciproque et contraposée : Dans un triangle, si le carré du plus grand côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle. Pour déterminer si un triangle est rectangle ou non. Voir les fichesTélécharger les documents Théorème de Pythagore et réciproque carte mentale pdf…
Cours sur « Revoir les symétries » pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » LA SYMETRIE AXIALE Définition : On dit que le point A’ est le symétrique du point A par rapport à la droite (d) si la droite (d) est la médiatrice du segment [AA’]. Propriétés : Par une symétrie axiale d’axe (d) : Un segment est transformé en un segment de même longueur. Un cercle est transformé en un cercle de même rayon. Un angle est transformé…
Exercices, révisions sur « Revoir les symétries » à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Consignes pour ces révisions, exercices : Pour chacune des figures suivantes, dire s’il s’agit ou pas d’une symétrie axiale. Sur la figure ci-dessous, ABCD est un carré de centre I. Construire un triangle tel que : Sur la figure ci-dessous, ABCD est un carré de centre I. Construire un carré de côté 3 cm. Placer un point à l’extérieur du carré….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Revoir les symétries » pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Compétences évaluées Connaitre la définition et les propriétés de la symétrie axiale Connaitre la définition et les propriétés de la symétrie centrale Appliquer les propriétés pour faire une démonstration Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quand dit-on qu’un point A’ est symétrique de A par rapport à la droite (d) ? Quand dit-on qu’un point A’ est symétrique…
Séquence complète sur « Revoir les symétries » pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Cours sur « Revoir les symétries » pour la 4ème LA SYMETRIE AXIALE Définition : On dit que le point A’ est le symétrique du point A par rapport à la droite (d) si la droite (d) est la médiatrice du segment [AA’]. Propriétés : Par une symétrie axiale d’axe (d) : Un segment est transformé en un segment de même longueur. Un cercle est transformé en…
Cours sur « Transformer une figure par une translation » pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Définition Une translation est une transformation du plan qui correspond à un glissement rectiligne. Une translation est définie par : Une direction Un sens Une longueur On peut schématiser ces trois informations par une flèche. Une telle flèche s’appelle un vecteur. Les trois éléments sens, direction, longueur sont représentés sur le dessin par une flèche, ici de M à M′, que l’on appelle…
Exercices, révisions sur « Transformer une figure par une translation » à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Consignes pour ces révisions, exercices : La figure ci-dessous est constituée de 6 losanges superposables. Construire l’image de la figure par la translation qui transforme M en N. Construire l’image de la figure ABCD par la translation qui transforme O en F. Construire l’image de la figure rose par la translation qui amène T en U. Observer la…
Séquence complète sur « Transformer une figure par une translation » pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Cours sur « Transformer une figure par une translation » pour la 4ème Définition Une translation est une transformation du plan qui correspond à un glissement rectiligne. Une translation est définie par : Une direction Un sens Une longueur On peut schématiser ces trois informations par une flèche. Une telle flèche s’appelle un vecteur. Les trois éléments sens, direction, longueur sont représentés sur le…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Transformer une figure par une translation » pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Compétences évaluées Connaitre les effets d’une translation. Transformer une figure par translation. Identifier des translations dans des frises et des pavages. Mener des raisonnements en utilisant des propriétés des figures, des configurations et de la translation. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Par la translation qui amène D en I : Quelle est l’image du…
Cours sur « Les rotations » pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Définition : Effectuer la rotation d’une figure F, c’est la faire pivoter autour d’un point O, appelé centre de la rotation, sans la déformer. Une rotation est définie par : Un centre. Un angle de rotation. Un sens de la rotation direct ou non. Le sens direct est le sens contraire des aiguilles d’une montre. (sens anti horaire) Exemples : Le point A’ est l’image du point…
Séquence complète sur « Les rotations » pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Cours sur « Les rotations » pour la 4ème Définition : Effectuer la rotation d’une figure F, c’est la faire pivoter autour d’un point O, appelé centre de la rotation, sans la déformer. Une rotation est définie par : Un centre. Un angle de rotation. Un sens de la rotation direct ou non. Le sens direct est le sens contraire des aiguilles d’une montre. (sens anti horaire) Exemples…
Exercices, révisions sur « Les rotations » à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Consignes pour ces révisions, exercices : La figure grise est obtenue par une rotation de la figure blanche. Construire dans chaque cas : Construire l’image de cette figure par la rotation de centre O et d’angle 90° dans le sens horaire. L’hexagone ABCDEF est composé de 6 triangles équilatéraux. Placer deux points A et O tels que AO = 5 cm Soit…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les rotations » pour la 4ème Notions sur « Les transformations du plan » Compétences évaluées Construire l’image d’un point par une rotation. Construire l’image d’une figure par une rotation. Déterminer une rotation qui transforme un point en un autre point. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Indiquer l’image de chaque point par la rotation de centre O et d’angle dans le sens indiqué. = 30° Sens horaire S → ……..
Cours sur « L’égalité de Pythagore » pour la 4ème Notions sur « Le théorème de Pythagore » Définition : Dans un triangle rectangle, le plus grand côté est appelé hypoténuse. Il est opposé à l’angle droit (« opposé à » signifie « en face de »). Les deux autres côtés sont appelés les côtés adjacents à l’angle droit ; (« adjacent à » signifie « à côté de »). Exemple : Sur le dessin suivant : Le triangle CDE est rectangle en C….
Exercices, révisions sur « L’égalité de Pythagore » à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur « Le théorème de Pythagore » Consignes pour ces révisions, exercices : Nommer l’hypoténuse du triangle VER rectangle en R. Est-il possible de construire un triangle rectangle MNP rectangle en M, tel que l’hypoténuse mesure 4 cm et un côté de l’angle droit mesure 7 cm ? HIJ est un triangle rectangle en J. Dans chacun des cas, une seule réponse est juste pour HI. La trouver…
Séquence complète sur « L’égalité de Pythagore » pour la 4ème Notions sur « Le théorème de Pythagore » Cours sur « L’égalité de Pythagore » pour la 4ème Définition : Dans un triangle rectangle, le plus grand côté est appelé hypoténuse. Il est opposé à l’angle droit (« opposé à » signifie « en face de »). Les deux autres côtés sont appelés les côtés adjacents à l’angle droit ; (« adjacent à » signifie « à côté de »). Exemple : Sur le dessin…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « L’égalité de Pythagore » pour la 4ème Notions sur « Le théorème de Pythagore » Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire du triangle rectangle Ecrire l’égalité de Pythagore Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Après avoir observé la figure ci-dessous, compléter les phrases suivantes avec « l’hypoténuse » ou « un côté de l’angle droit ». [CD] est ….. du triangle BCD. [AE] est ….. du triangle ABE. [DE] est ….. du triangle ECD….
Cours sur « Racine carrée d’un nombre positif » pour la 4ème Notions sur « Le théorème de Pythagore » Définition : Soit a un nombre positif. Il existe un seul nombre positif qui, élevé au carré donne a . Ce nombre est appelé racine carrée de a. La racine carrée de a se note : √a. Exemples : On sait que : 3 est positif et 3^2=9 donc √9=3 On sait que : 6,5 est positif et 〖6,5〗^2=42,25 donc √42,25=6,5 Il est utile…