Le programme de CM1 vise à donner à l’élève une perception plus objective du monde et à délaisser la vision affective. L’objectif est d’identifier son environnement immédiat, puis de partir à la découverte du monde et de mieux le comprendre. Le fil rouge du programme est : « Habiter ». L’enjeu est d’appréhender ce terme dans toutes les dimensions et d’en comprendre les implications. Le programme intègre également, la notion de développement durable et cohabitation.
À la découverte de l’espace que j’habite
Le programme de géographie de CM1 met l’accent sur la compréhension du lieu que j’habite et son intégration dans un environnement plus large. L’élève travaille sur son environnement familier, son école, sa classe, son village, au travers de dessins, puis de maquettes. Il saisit mieux l’impact des constructions sur les paysages. Le vocabulaire est développé autour des indications géographiques des lieux, à l’aide de plans et de leurs légendes. Le partage des lieux de vie, la cohabitation des habitants sont des notions qui deviennent concrètes. L’élève est amené ensuite, à travailler sur la situation de son environnement immédiat à une autre échelle, plus large, la ville, la région, le pays.
Habiter, travailler, ou avoir des loisirs en France
Partir à la découverte d’un monde plus vaste et différent au travers de ses habitants et de leurs habitudes. L’élève doit essayer de mieux comprendre les enjeux d’une vie urbaine. Quels sont les types d’habitations, les services disponibles, les avantages et les inconvénients. Quel est le type de travail en ville et quels sont les loisirs possibles.
Puis en comparaison, le programme prévoit de réfléchir à l’habitat d’une zone touristique. Comment sont les logements ? Que sont les résidences secondaires ? À l’instar de la zone urbaine, l’élève est amené à réfléchir sur le type d’emploi disponible en zone touristique. La réflexion portera également sur les moyens de se cultiver et la possibilité de loisirs.
Ce que nous consommons en France
Cette dernière partie conduit à comprendre comment nous devons répondre à nos besoins alimentaires et énergétiques. Dans un premier temps, l’élève identifie de quelles énergies nous avons besoin, puis comment ces énergies sont distribuées. Sont-elles renouvelables, ou non ? Comment sont acheminés, l’eau, l’électricité ou le gaz, et d’où viennent-ils ? Cela permet une première approche de la mondialisation. Enfin, la nécessité de satisfaire nos besoins alimentaires est abordée. Qu’avons-nous dans nos assiettes ? L’élève s’interroge sur l’évolution de l’alimentation dans le temps, les habitudes, le gaspillage et le mode d’acheminement.
La langue française dans le monde – La francophonie – Cm1 cm2 – Exercices – Cycle 3 Document, questions géographie cycle 3 La langue française dans le monde : la francophonie Il existe des milliers de langues dans le monde. Le français est l’une des plus parlées. La présence des francophones hors de France est le résultat de notre passé colonial. En 1880, le géographe français Onésisme Reclus invente le terme « francophonie » pour désigner l’ensemble des personnes et…
Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – La francophonie – Cycle 3 Evaluation géographie : la France dans le monde / la francophonie Consignes pour cette évaluation : 1/ Pourquoi dit-on que la France est une puissance économique mondiale ? 2/ Quel est son rang en terme de puissance dans le monde ? 3/ Pour quel type d’exportation la France est-elle reconnue ? 4/ Vrai-faux : souligne la bonne réponse Voir les fiches Télécharger les documents La France dans…
La francophonie – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 La France dans le monde cm1 cm2 La francophonie La langue française a un rayonnement international. Le géographe Onésisme Reclus a inventé le terme de «francophonie» pour désigner l’ensemble des personnes et des pays qui utilisent le français. L’Organisation internationale de la francophonie œuvre à la promotion de la langue française et de sa diversité culturelle. Les raisons sont avant tout historiques : La présence des francophones hors de…
La France parmi les grandes puissances mondiales – Cm1 cm2 – Exercices géographie – Cycle 3 Document, questions et correction – Cm1 cm2 La France parmi les grandes puissances mondiales Une grande puissance est un pays qui, par sa population nombreuse, son économie forte, son armée puissante sa culture, à une influence importante sur le reste du monde. Une grande puissance économique, politique et culturelle. La littérature française est lue un peu partout dans le monde : en français, mais…
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Géographie Dossier pédagogique – outils pour les enseignants Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de géographie pour le cycle 3. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique de géographie au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles La France 1/ La France et son découpage administratif – La commune : Documentaire + questions + correction…
La France dans le monde – Leçon géographie – Cycle 3 La France dans le monde La France, une puissance économique La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle doit cette place à la diversité de ses activités économiques, à sa volonté de se moderniser en développant une industrie de pointe. Son économie est ouverte sur le monde. La France est une grande puissance mondiale : elle se trouve au 5e rang pour la production de richesses derrière les…
Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Retrouve le nom des pays de l’Union européenne et colorie leur drapeau. Voir les fichesTélécharger les documents Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 rtf Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 pdf Correction Correction – Pays de l’Union européenne -…
Evaluation – Bilan – Géographie – Cycle 3 La population mondiale et les inégalités dans le monde cm1 cm2 Evaluation de géographie : La population mondiale et les inégalités dans le monde Consignes pour cette évaluation : 1/Quel est le nombre d’habitants dans le monde ? 2/ Quelle région du monde est la plus peuplée et quelle région est la plus faiblement peuplée ? 3/ Comment explique-t-on que certaines régions sont délaissées par les hommes ? 4/Sur la carte ci-dessous…
La richesse et la pauvreté dans le monde – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 La richesse et la pauvreté dans le monde Les différences de richesse entre les parties du monde sont considérables. Le Mozambique est 600 fois plus pauvre que la Suisse. Le monde est divisé en deux parties. Au nord, on distingue le monde des pays riches et industrialisés et au sud un monde de pays pauvres, défavorisés et dont la population est démunie. Il…
Evaluation – Bilan – les climats sur Terre – Cycle 3 Evaluation de géographie : les climats sur Terre Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Quelles sont les différentes zones climatiques que l’on trouve sur terre ? 2/complète le schéma ci-dessous : Colorie la zone climatique chaude en rouge, la zone froide en bleu et tempérée en orange. 3/ Dans quelle zone peut-on trouver les déserts ? Voir les fichesTélécharger les documents Les climats sur Terre -…
La répartition de la population mondiale – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 La répartition de la population mondiale Près de 7 milliards d’hommes peuplent aujourd’hui la Terre. La totalité des terres de la planète a été visitée par les hommes. L’espace habité ne cesse de s’agrandir. Cependant, 70% des habitants de la terre occupent 10% de la surface des continents. Moins d’une dizaine de foyers de peuplement rassemblent la plus grande partie des hommes. L’hémisphère nord rassemble…
L’Europe- Cm1 cm2- Exercices Document, questions et correction L’Europe est un continent morcelé en plus de 40 états. Les européens parlent de nombreuses langues et pratiquent différentes religions. Les régimes politiques des états sont également différents. Qu’est-ce que l’Europe ? 1/ Entoure la France. 2/ Quels océans ou mers bordent le continent européen et qui en fait une frontière naturelle ? 3/ Quel autre continent est directement collé à l’Europe ? 4/ Quelle frontière naturelle sépare l’Europe de l’Asie ?…
Evaluation – Bilan – Reliefs dans le monde – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Evaluation de géographie : le relief dans le monde 1/Cite les trois grands types de relief du monde. 2/Quel est la plus haute montagne de notre planète ? 3, 4 et 5….. Voir les fiches Télécharger les documents Reliefs dans le monde – Cm1 cm2 – Evaluation géographie cycle 3 rtf Reliefs dans le monde – Cm1 cm2 – Evaluation…
Climats sur terre – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 Les différents climats sur la terre Il y a beaucoup de différents climats autour du monde, divisé en zones climatiques : les climats tropicaux, climat désertique, tempérés et polaires. La plupart des endroits ont un hiver et un été sauf les tropiques, qui sont chauds toute l’année avec deux saisons : sèches et humides. Les différents climats ont des différences de températures et de précipitations. Les précipitations sont…
Le territoire français en Europe et dans le monde – Cm1 cm2 – Exercices: Documents, questions et correction Le territoire de la France en Europe et dans le monde 1/ A quoi vois-tu qu’il s’agit d’une mairie française ?La majeure partie du territoire français se trouve en Europe. Mais il existe aussi des parties du territoire français situées au loin : c’est ce que l’on appelle l’Outre-mer. 2/ A quoi vois-tu que cette photographie n’a pas été prise en France…
Evaluation – Bilan – La population en Europe – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3 Evaluation de géographie : la population en Europe Consignes pour cette évaluation : 1/Donne une définition de la densité de population. 2/Quel est le nombre d’habitants en Europe ? 3/Quelle est la densité de population en Europe ? suite questions 4 à 10 Voir les fiches Télécharger les documents La population en Europe – Evaluation – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3 rtf La…
Relief dans le monde – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3 Le relief mondial Sur tous les continents, de grandes chaînes de montagnes comme les Alpes ou l’Himalaya dominent la vaste étendue plane des plaines et des plateaux qui accueillent la majorité des hommes. Les montagnes Les montagnes, qui forment les ensembles de relief les plus imposants, ne couvrent qu’un quart de la surface des continents (les principales sont les Alpes en Europe, l’Himalaya en Asie, les montagnes Rocheuses…
La répartition de la population mondiale – Cm1 cm2 – Exercices géographie – Cycle 3 Document, questions et correction La répartition de la population mondiale La population mondiale se concentre dans quelques foyers de peuplement. Ils correspondent à des régions productives, qui peuvent ainsi subvenir aux besoins d’une population nombreuse : l’Asie, grâce à la riziculture et, plus récemment, grâce à l’industrie ; l’Europe de l’Ouest et le nord-ouest de l’Amérique, grâce à l’industrie et à leur haut niveau de…
Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 – géographie cycle 3 Evaluation de géographie : les climats en Europe Consignes pour cette évaluation : 1/Quel est le type de climat que l’on rencontre en Europe ? 2/ Donne le nom des trois climats principaux en Europe : 3/Quelles sont les caractéristiques du climat continental ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Les climats en Europe – Cm1 cm2 – Evaluation géographie cycle 3 rtf…
Se déplacer en Europe – Les voies de communication – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3 Se déplacer en Europe / les voies de communication Pour pratiquer le commerce, on a besoin de transporter des marchandises et donc de disposer d’axes de communications. Depuis longtemps, les hommes ont utilisé les axes naturels : fleuves, vallées….. Plus tard, de grands travaux ont permis de se libérer des obstacles naturels : construction de canaux, de tunnels (tunnel sous la Manche), de…
La richesse et la pauvreté dans le monde – Cm1 cm2 – Exercices- Géographie – Cycle 3 Document, questions et correction La richesse et la pauvreté dans le monde 1/Ecris un titre sous chaque photographie. 2/Que représentent ces photographies ? 3/Comment pourrais-tu les classer ? 4/A ton avis, où ces photographies ont-elles été prises ? 5/ Décris ces photographies (paysages, habitation, tenue vestimentaire ….. ). 1er groupe d’images : 2ème groupe d’images : La majorité de la population mondiale ne…
Evaluation – Bilan – Géographie cycle 3 – Relief et paysage d’Europe – Cm1 Cm2 Evaluation géographie : relief et paysage d’Europe Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel type de relief trouve-t-on en Europe. 2/ souligne la bonne réponse dans chaque phrase. 3/ Quel type de relief trouve-t-on en Espagne, en Pologne, en Norvège ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Relief et paysage d’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation géographie cycle 3 rtf…
La population européenne – Cm1 cm2 – Leçon – Géographie cycle 3 La population en Europe L’Europe est aujourd’hui le troisième foyer de peuplement de la planète, elle compte plus de 750 millions d’habitants. La densité moyenne est forte : 100 habitants au km2, c’est plus de deux fois supérieure à la moyenne mondiale. Certains pays dépassent 400 habitants au km² (Pays-Bas). L’Europe a toujours été une terre d’immigration, c’est pourquoi les Européens sont si nombreux et si divers (dans…
La population mondiale – Cm1 cm2 – Exercices géographie – Cycle 3 Un regard sur la population mondiale La terre compte 7 milliards d’habitants, répartis de manière très inégale : certains espaces sont très peuplés, d’autres presque vides. 1/Situer les deux grands foyers de peuplement en Asie. 2/Cite trois pays les plus peuplés au monde. 3/Cite d’autres foyers de peuplement dans le monde. 4/l’Europe en fait-elle partie? 5/Cite des foyers de désert humain. 6/Comment expliques- tu que certaines régions du…
Evaluation – Bilan – L’Europe – Cm1 Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Combien l’Europe compte-t-elle d’états ? 2/ Quelle est la superficie de l’Europe ? 3/ Quelles sont les limites du continent européen ? suite exercices 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents L’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation pdf…
Les climats en Europe – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3 Les climats en Europe L’Europe fait partie de la zone tempérée. Les régions les plus arrosées bordent l’océan Atlantique (climat océanique). Les régions les plus sèches sont les plus proches de la Méditerranée, qui apporte l’air chaud et sec de l’Afrique (climat méditerranéen). Des climats variés Les climats de l’Europe sont variés : – Le climat océanique s’étire du Portugal à la Norvège. L’air doux et humide de…
Le milieu froid – cm1 cm2 – Exercices Les climats dans le monde – Cycle 3 Exercices la zone climatique froide – Géographie cycle 3 Les climats dans le monde : la zone climatique froide. Le milieu polaire On distingue deux types de zones froides : – La première se situe dans l’hémisphère nord autour du cercle polaire nord : elle comprend l’océan Glacial Arctique et de nombreuses villes – La seconde se situe dans l’hémisphère sud autour du cercle…
Evaluation – Bilan – Géographie Cycle 3 – L’Union européenne – Cm1 cm2 Consignes pour cette évaluation : 1. Complète la carte suivante avec le nom des pays membres de l’UE ci- dessous puis donne leur capitale. 2. Réponds aux 8 questions suivantes en faisant des phrases courtes : Voir les fiches Télécharger les documents L’Union européenne – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’Union européenne – Cm1 cm2 – Evaluation pdf…
Le relief en Europe – Cm1 cm2 – leçon géographie cycle 3 Le relief en Europe L’Europe du Nord L’Europe du Nord s’étend de l’Irlande à la Scandinavie. Elle se caractérise par des massifs aux formes arrondies, parsemés de nombreux lacs. Les côtes sont découpées par les fjords (ancienne vallée glaciaire envahie par la mer). Ces régions sont peu aménagées et la densité de population y est faible. L’Europe de l’Ouest et du centre. L’Europe de l’Ouest et du centre…
Les climats dans le monde – le milieu tempéré La zone climatique tempérée comprend trois milieux distincts avec des caractéristiques propres : le milieu océanique, le milieu continental et le milieu méditerranéen. Chacun comporte quatre saisons. L’hiver durant lequel il fait froid et où les jours sont courts. L’été durant lequel il fait chaud et où les jours sont longs 1/Où se situe la zone tempérée sur le planisphère ? 2/Quel type de milieu retrouve-t-on dans la zone climatique tempérée…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.