Fuseaux – Correspondance entre quantité et symbole

Ateliers Montessori 4 : Les fuseaux – Sensoriel

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0

Objectifs :

  • Faire saisir la correspondance qui existe entre quantité et symbole.
  • Consolider la suite numérique de 0 à 9
  • Faire prendre conscience de la signification du zéro.

Objectifs indirects :

  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Donner à l’enfant une clé pour le système décimal.

Matériel : les fuseaux

Utilisation : Vidéo explicative

Descriptif de l’atelier :

  • Invitez l’enfant à aller chercher les boîtes en les transportant une à la fois ainsi que les fuseaux.
  • Vérifiez la connaissance de l’enfant en lui demandant de lire chaque chiffre en lui montrant les chiffres écrits dans la boite.

Si l’enfant se trompe, ne faites pas l’activité, vous proposerez de revenir à l’étape précédente.

  • Si c’est OK, montrez le chiffre 1 et demandez ce que c’est.

Puis prenez 1 fuseau, le mettre dans sa main, et dites 1.

Demandez à l’enfant de placer le fuseau dans la case du 1 et ainsi de suite.

Au bout de la 4ème case, invitez l’enfant à continuer en autonomie.

Lorsqu’il a terminé, vérifiez en prenant le contenu de chaque case et invitez l’enfant à recompter.

  • Puis, vous lui demanderez pourquoi il n’y a pas de fuseaux dans le zéro

Vous devez amener l’enfant à comprendre de lui-même en lui posant des questions comme : « Pourquoi il n’y en a pas ici ? « Est-ce qu’on pourrait en prendre un dans le 9 pour le mettre dans le zéro ? etc… »

Astuce pour le zéro :

« Tape une fois dans ma main »
« Tape deux fois dans ma main ou dans tes mains. »
« Tape zéro fois… »
« C’est ça, zéro fois, ce n’est rien. »

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :

Boîte à broches en bois 45 broches Mathématiques [lien Amazon]

 



Atelier descriptif pour les parents

Les fuseaux-Montessori 4-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Les fuseaux-Montessori 4-Exercices et bonus pdf

Les fuseaux-Montessori 4-Exercices et bonus-Correction pdf

Tutoriel – liste des matériaux

Les fuseaux-Montessori 4-Tutoriel-Liste des matériaux pdf

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Combinaison entre quantités et symboles - Le sensoriel / travailler les sens - Algèbre - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1