Forme impersonnelle : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Forme impersonnelle - Les verbes - Grammaire - Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Forme impersonnelle : 4ème

La forme impersonnelle – 4ème – Exercices avec correction

1) Transforme les phrases suivantes à la forme impersonnelle. 1. Une voiture manque le virage. ….. 2. Des pièces manquent dans la maquette. ….. 3. Des monstres existent. ….. 4. Les monstres existent. ….. 5. De nouveaux élèves arrivent tous les jours. …..   2) Indique s’il s’agit de la forme personnelle ou impersonnelle 1. Il reste chez lui. : ….. 2. Il fait froid. : ….. 3. Il convient de respecter les règles. : ….. 4. Il arrive avec…

Lire la suite

Formes personnelles ou impersonnelles – 4ème – Exercices corrigés

1) Réécrire les phrases suivantes à la forme impersonnelle.   Bien dormir est nécessaire pour être attentif en classe. ….. 2. Dix kilomètres restent à parcourir avant d’arriver à destination. ….. 3. Fumer dans un lieu public est interdit. ….. 4. Respecter la loi est obligatoire. ….. 5. Le temps est très ensoleillé aujourd’hui. …..   2) Pour les phrases suivantes, apporter la tournure impersonnelle quand elle est possible   Le nouvel élève arrive demain. ….. 2. Un miracle va…

Lire la suite

Forme impersonnelle – 4ème – Cours

Reconnaître la forme impersonnelle A) Définition de la forme impersonnelle   Un verbe à la forme impersonnelle est un verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier avec le pronom il. Exemple : Il fait froid.   B) L’accord du verbe avec le sujet   L’accord du verbe impersonnel se fait toujours avec le pronom « il » qui ne remplace aucun nom. Il ne se conjugue donc pas avec le sujet réel de la phrase s’il…

Lire la suite