Exercices corrigés - Textes informatifs / Documentaires : CM1 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Textes informatifs / Documentaires : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Textes informatifs / Documentaires : CM1

Exercice Textes informatifs / Documentaires : CM1

Lancôme – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire – Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Lancôme en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Lancôme ainsi que le questionnaire. Lancôme Paris avec l’actrice emblématique Julia Roberts. La vie est belle. Le nouveau parfum féminin. Questionnaire Réponds aux questions Qui a créé cette affiche ? A qui est-elle destinée ? 2) Quel produit cherche-ton à mettre en avant ? 3) Quel est le slogan publicitaire utilisé ? Que suggère-t-il ? 4) Y a-t-il…

Lire la suite

Jules Verne – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire – Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Jules Verne en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Jules Verne ainsi que le questionnaire. Le voyage extraordinaire de Jules Verne Un spectacle de Nicolas Nebot & Dominique Mattei Questionnaire Réponds aux questions De quel événement parle cette affiche ? De quel type de spectacle s’agit-il ? □ un ballet de danse □ une comédie musicale □ une pièce de théâtre □ un son et lumière…

Lire la suite

La Bretagne – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Documentaire

Texte informatif – Documentaire – Lecture et compréhension au Cm1 et Cm2 : La Bretagne Retrouvez le texte informatif sur La Bretagne ainsi que le questionnaire. La Bretagne présente une identité physique très forte. C’est d’abord son avancée de 300 km dans l’océan Atlantique, puis ses nombreuses îles (Ouessant, Bretz, Belle-île) qui la caractérisent. Un climat spécifique La Bretagne bénéficie d’un climat particulier. Dans une même journée il peut être ensoleillé, gris, pluvieux, venteux. De nombreuses perturbations traversent la région….

Lire la suite

Volcans – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Documentaire

Texte informatif – Documentaire – Lecture et compréhension au Cm1 et Cm2 : Les volcans Retrouvez le texte informatif sur les volcans ainsi que le questionnaire. Les volcans se présentent comme une montagne (dôme ou cône) dont le sommet est constitué d’un cratère permettant à de la lave de s’écouler. Cette lave provient du magma enfoui au centre de la terre. On trouve des volcans sur les continents mais aussi dans les océans. Qu’est-ce que le magma ? A des…

Lire la suite

Les migrants – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Documentaire

Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Les migrants Depuis le début de l’année 2015, de plus en plus de migrants tentent la traversée de la Méditerranée pour venir en Europe. Malheureusement ces voyages finissent souvent en naufrages. Qui sont les migrants : Que cherchent-ils ? Les passeurs Questionnaire + correction 1/ Quelle mer traversent les migrants ? 2/ Cite trois raisons pour lesquelles les migrants fuient leur pays. 3/ De quels pays viennent ces migrants ? 4/ Qu’est-ce qu’un…

Lire la suite

Equilibre alimentaire et nutrition – Cm1 – Cm2 – Lecture

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur la nutrition: documentaire avec questions + correction Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : Pour la respiration, la digestion, la circulation. Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. Pour l’activité physique et intellectuelle normale. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette…

Lire la suite

Président, ministre, député … Qui fait quoi ? – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur les ministres et les députés Le président de la République Il est élu par la population française pour 5 ans. Il travaille au palais de l’Elysée, à Paris.   Le premier ministre Il est le chef du gouvernement, l’ensemble des ministres. Il travaille à l’hôtel Matignon à Paris. Un ministre il est nommé par le président sur proposition du premier ministre. Le nombre de ministres et la durée de leur mission peuvent…

Lire la suite

Des histoires d’amour – Cm1 – Cm2 – Lecture sur Roméo et Juliette et Tristan et Yseult

Lecture compréhension – Documentaire pour le cm1 et le cm2 sur les histoires d’amour ROMEO et JULIETTE Le couple est devenu célèbre au travers d’une pièce de théâtre de William Shakespeare. La première représentation de la pièce remonte à 1595. L’histoire : Roméo et Juliette s’aiment mais ne peuvent vivre leur amour au grand jour car leurs familles respectives se haïssent. Follement épris, ils se marièrent en secret. Mais c’est alors que les parents de Juliette, ignorant que leur fille…

Lire la suite

Les religions – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture compréhension sur les religions pour le cm1 et cm2 Pourquoi les religions : Les hommes ont des inquiétudes : qui a créé le monde ? Pourquoi vit-on, pourquoi souffre-t-on, pourquoi meurt-on ? Souvent les religions tentent de leur apporter des réponses. Les religions affirment des choses que la science n’a pas prouvées. Ce sont des croyances. Ceux qui y croient ont la foi. Ceux qui ne croient pas en un dieu sont athées. Il existe des centaines de religions….

Lire la suite

Philaé – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension

lecture documentaire pour le cm1 et cm2 – Des nouvelles de Philaé Pour la première fois dans l’histoire de l’astronautique, un engin spatial s’est posé sur une comète : le 12 novembre 2014, après un voyage de 600 millions de km, la sonde Rosetta a réussi le largage du robot Philae sur le sol de la comète Tchouri ! Un voyage de 10 ans et 3 mois, une descente de 7 heures Faute de lumière, les batteries se sont arrêtées…

Lire la suite

La lune – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture compréhension sur la lune pour le cm1 et le cm2 La Lune (avec un L majuscule) est un corps céleste éclairé par le Soleil qui orbite (tourne) autour de la Terre. On dit que la Lune est l’unique satellite naturel de la Terre car elle est le seul astre lui tournant autour continuellement. Une lune (avec un L minuscule) désigne n’importe quel satellite naturel d’une planète ou d’un autre corps céleste. Jupiter, par exemple, possède soixante-trois lunes et Mars…

Lire la suite

Koala – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension

Lecture documentaire sur le Koala pour le cm1 et cm2 1/ Combien mesure un koala adulte et combien mesure un bébé koala ? 2/ Quelle est la taille de son cerveau ? 3/ Comment parvient –il à s’accrocher aux arbres ? 4/ Quelle est sa principale nourriture ? 5/ Que veut dire le mot arboricole ? 6/ Comment appelle-t-on un animal qui ne vit que dans un seul pays ? 7/ Pourquoi le bébé koala est-il obligé de manger les…

Lire la suite

L’orque et la baleine – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension

Lecture documentaire sur l’orque et la baleine pour le cm1 et le cm2 Une orque (épaulard ou baleine tueuse) est un mammifère marin appartenant à la famille des cétacés. Où vivent les orques ? L’orque habite dans tous les océans. Elle vit dans les eaux froides à proximité des côtes. Alimentation L’orque possède 40 à 50 dents. L’orque est carnivore. Elle est la terreur de tous les animaux marins. Très vorace, elle est également réputée pour être une excellente chasseuse….

Lire la suite

L’orage, la foudre, la grêle – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension

Lecture documentaire pour le cm1 et cm2: L’orage, la foudre, la grêle Les orages sont à la fois beaux et effrayants. Beaux par la lumière vive qu’ils créent dans le ciel, mais aussi effrayants par leur bruit sourd et les dégâts qu‘ils peuvent causer. Aujourd’hui nous savons expliquer ce phénomène météorologique. L’éclair et le tonnerre. Le tonnerre est le bruit sourd qui accompagne la foudre. Les précautions à prendre. Mets-toi en en boule sur tes genoux, les pieds bien serrés…

Lire la suite

Pourquoi on bronze – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension

Lecture documentaire pour le cm1 et le cm2 : pourquoi on bronze? Le bronzage sert à protéger la peau des rayons solaires. En effet, le soleil éclaire avec de la lumière visible, mais aussi des infrarouges et des ultraviolets. Ce sont ces ultraviolets qui sont les plus dangereux. Le bronzage, en arrêtant ces rayons dans la couche la plus superficielle de la peau, limite les dégâts en profondeur. Le fait de bronzer dépend essentiellement de l’âge, de l’alimentation et du…

Lire la suite

La Bretagne – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le Cm1 – Cm2 sur la Bretagne LA BRETAGNE La Bretagne présente une identité physique très forte. C’est d’abord son avancée de 300 km dans l’océan Atlantique, puis ses nombreuses îles (Ouessant, Bretz, Belle-île) qui la caractérisent. Un climat spécifique – Le Patrimoine Breton 1/ Pourquoi y a-t-il peu d’arbres sur les côtes ? 2/ Cite trois villes bretonnes. 3/ Cite deux îles bretonnes. 4/ A quoi sert un phare ? Donne le nom du phare le…

Lire la suite

Les valeurs de la république – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension

Lecture documentaire pour le cm1 et cm2 sur les valeurs de la république Notre pays est une république : la loi doit être respectée par tous et le président est élu. Sa devise est « liberté, égalité,fraternité ». La laïcité – La démocratie – La liberté Les symboles de la république :Le drapeau bleu blanc rouge : Un hymne :La fête du 14 juillet : Le coq :La devise : 1/ Quelle est la devise de notre pays ? 2/ Depuis quelle…

Lire la suite

La corrida – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension

Lecture sur la corrida pour le Cm1 – Cm2 Documentaire + questionnaire + correction Taureaux et toreros – Le matador – Un spectacle très codifié – La « réception » du taureau 1/ De quelle sorte de spectacle fait partie la corrida ? 2/ Dans quels pays la corrida la corrida se déroule-t-elle ? 3/ Complète ce texte décrivant les conditions que doit remplir un taureau de corrida. 4/ Pourquoi la corrida a-t-elle lieu vers 17h ? 5/ Combien peut-on…

Lire la suite

La révolution française – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture + questionnaire + Correction sur la révolution française 1/ Quel roi règne sur la France en 1789 ? 2/ Donne le nom des trois ordres qui divisent la société française à cette époque. 3/ A cette époque qui paie des impôts ? 4/ Pourquoi la France a besoin d’argent au début de l’année 1789 ? 5/ Que va organiser Louis XVI à la demande du peuple ? 6/ Quel évènement est représenté sur la photo ? 7/ place ces…

Lire la suite

Grave tremblement de terre au Népal le 25 avril 2015 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire sur le tremblement de terre au Népal Le samedi 25 avril, un très violent tremblement de terre a eu lieu au Népal, un pays situé au cœur de l’Himalaya. Sa capitale, Katmandou, a été fortement touchée. Sur le mont Everest, le séisme a déclenché de grandes avalanches. C’est une catastrophe très grave pour ce pays. L’aide humanitaire – Un lourd bilan humain – Dommages QUESTIONNAIRE Cm1 – Cm2 1/ Quel est le nom de la ville dans laquelle…

Lire la suite

Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Documentaire + Questions et correction

7 janvier 2015, des terroristes attaquent le siège du journal Charlie Hebdo Qui est Charlie Hebdo ? Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique* français. Ce journal se distingue des autres par son aspect provoquant et ses nombreuses illustrations. Les journalistes publient sur des thèmes variés comme les sectes, la politique ou la religion.Que s’est-il passé le 7 janvier 2015 ? Des individus armés et cagoulés sont entrés dans les locaux du siège du journal Charlie Hebdo à Paris. Ils…

Lire la suite

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

L’histoire du chocolat   L’ORIGINE DU CHOCOLAT Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils faisaient griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient à du poivre, du piment, de la vanille et le l’eau. Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer « l’Arbre de vie ». Christophe Colomb lors de son dernier voyage en 1502, sur l’île de Guanaya, fit la rencontre…

Lire la suite

Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ».   Cette photo a été prise dans une classe (une école) au Burkina Faso, un pays situé au nord‑ouest de l’Afrique. Le photographe a choisi de faire un plan large, où l’on…

Lire la suite

Nelson Mandela – Madiba – Afrique du Sud – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Documentaire – Cycle 3

L’ancien président sud-africain âgé de 95 ans est mort le 5 décembre 2013, chez lui, à Johannesburg. Il souffrait de graves problèmes respiratoires. Sa mort provoque une grande émotion dans le monde entier car il a été un personnage historique très important dans la lutte contre le racisme. Voici l’histoire de « Madiba ».   Héros de la lutte pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs, Nelson Mandela avait une grande joie de vivre ! (© Gianluigi Guercia/AFP).  …

Lire la suite

Noël en Angleterre – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Noël en Angleterre – Lecture documentaire « Joyeux Noël » en anglais se dit « Merry Christmas » Au début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes de vœux à leur famille et à leurs amis. Les cartes qu’ils ont reçues sont exposées sur les murs ou sur la cheminée. Elles ne seront décrochées qu’au jour des Rois, le 6 janvier. Les Anglais s’y prennent généralement très tôt pour préparer le repas du 25 décembre. Ils commencent d’abord par habiller leurs maisons…

Lire la suite

Carnaval est une fête de la campagne – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

  Au Moyen Age, en France, dans les villages, les gens luttent ensembles contre les épidémies, comme la peste, contre les vols pendant la guerre de Cent Ans. Ils créent des assemblées de villages, afin de se retrouver pour fêter des événements, des périodes de l’année, comme carnaval. A cette époque, les dirigeants de l’église catholique veulent contrôler la vie des gens. Ils n’aiment pas les rassemblements, les fêtes, car ils craignent que le peuple se révolte. Ils interdisent donc…

Lire la suite

Les animaux à l’automne – Texte documentaire – Automne – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques sur l’automne   L’automne est une saison de grande générosité. La nature déborde de fruits, de légumes, de couleurs surtout! Les journées sont encore ensoleillées, mais les températures baissent. C’est aussi une saison des changements. Les plantes, les animaux et même les humains modifient leur mode de vie pour s’adapter au froid de l’hiver.   L’écureuil s’empiffre En automne, l’écureuil, prépare ses réserves de nourriture en attendant le froid. Il rassemble surtout des noix, des noisettes ou…

Lire la suite

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3   L’école dans le monde   Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont…

Lire la suite

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3

L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3   Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction…

Lire la suite

L’histoire de l’école – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’histoire de l’école – Ce2 – Cm1 – Cm2 Lecture documentaire de la rentrée     Documentaire, questionnaire + correction Aujourd’hui, en France, l’école est gratuite et obligatoire. On doit y aller une grande partie de l’année. Mais, l’école n’existe pas encore partout dans le monde. Et même en France, elle n’a pas toujours existé. Au temps des romains, il y a 2 000 ans, on va à l’école tous les matins sauf les jours de fêtes. Il n’y a…

Lire la suite

Textes informatifs / Documentaires : CM1 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Textes informatifs / Documentaires - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM1 - Cycle 3