Aborder la lecture au CE1 constitue une étape cruciale pour l’épanouissement et le développement cognitif de l’enfant. En effet, maîtriser la lecture, c’est ouvrir la porte à une infinité de savoirs et éveiller une curiosité intellectuelle sans bornes. Les exercices de lecture CE1, notamment avec des textes informatifs et documentaires, sont des outils précieux qui favorisent non seulement l’acquisition de compétences en compréhension de texte, mais également l’assimilation de connaissances diverses. À travers une pédagogie adaptée, ces ressources didactiques sont conçues pour guider les jeunes élèves dans le monde fascinant des faits et des données, aiguisant ainsi leur esprit critique et leur ouverture d’esprit.
Exercices avec correction de la catégorie Textes informatifs / Documentaires : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture documentaire pour le ce1 sur l’étoile de mer L’étoile de mer a cinq bras. Elle s’en sert pour tout : bouger, manger et se reproduire. L’étoile de mer se déplace Elle se déplace grâce à des podions, ce sont des mini-pieds qui se terminent par des ventouses. L’étoile de mer en a des centaines sous chaque bras. Quand elle veut bouger, chaque podion s’étire vers l’avant et se fixe au rocher. Puis ils se contractent pour faire avancer l’étoile….
Lecture documentaire sur le monstre du Loch ness pour le ce1 Le monstre du Loch Ness, dénommé Nessie, est supposé vivre dans le lac appelé « Loch Ness », en Écosse. On dit que le monstre mesurerait au moins dix mètres de long et qu’il posséderait douze bosses mesurant chacune 30 centimètres. En 1934, Robert Kenneth Wilson prit une photo du monstre sur ordre du gouvernement. La photo fit le tour du monde, mais, quelques années plus tard, Robert Kenneth…
Lecture compréhension sur le métier d’apiculteur pour le ce1 L’apiculture est l’élevage des abeilles, afin d’exploiter les produits créés dans la ruche : miel, pollen, cire, gelée royale et propolis. Comment travaille l’apiculteur? La date de récolte varie selon les régions : début juin pour la plupart des exploitations, mais pour certaines seulement en août ou septembre. L’apiculteur doit être très prudent dans la manipulation des abeilles. Il est essentiel qu’il se protège contre les éventuelles piqûres, au moins le…
Lecture compréhension pour le Ce1 sur le caméléon Les caméléons sont des reptiles cousins des lézards qui vivent principalement en Afrique. On en trouve également au sud de l’Europe et au Moyen-Orient. Ils peuvent mesurer de 10 centimètres de long à près de 70 centimètres pour les plus grands. Pour se reproduire, ils pondent des œufs. La Queue Les caméléons ont une queue assez longue. Elle représente environ le tiers voir la moitié de la longueur totale de l’animal. Cette…
Lecture compréhension pour le ce1: les poux Les poux de tête sont des insectes grisâtres pourvus de six pattes terminées par des crochets. Le pou est un insecte hématophage, autrement dit il se nourrit de sang. Le pou de tête se nourrit exclusivement de sang humain. Le pou mesure entre 2 mm et 4 mm à l’âge adulte. Le pou de tête habite, comme son nom l’indique, sur le cuir chevelu des humains. Un pou peut vivre entre 6 à…
Lecture compréhension sur le soleil au ce1 Le soleil est la seule étoile de notre système solaire. Il nous semble énorme parce que c’est l’étoile la plus proche de nous. 15 MILLIONS DE DEGRES C’est la température au centre du Soleil. A sa surface elle n’est plus que de 6000°C ! Ce qui est curieux, c’est que autour du soleil, la température remonte jusqu’à 2 millions de degrés ! Une partie de cette formidable énergie arrive jusqu’à la Terre. Elle…
Lecture compréhension pour le Ce1: les oursons Consignes pour ces exercices : 1/ Combien l’ourse peut-elle avoir de petits à chaque fois ? 2/ A partir de quel âge les oursons peuvent-ils sortir ? 3/ Quels sont les premières captures des oursons pour se nourrir seuls ? 4/ Vrai ou faux ? 5/ Quels poissons les oursons apprennent à chasser ? Voir les fiches Télécharger les documents Les oursons – Ce1 – Lecture documentaire – Compréhension rtf Les oursons…
Lecture compréhension pour le ce1 sur l’orage Les orages sont à la fois beaux et effrayants. Beaux par la lumière vive qu’ils créent dans le ciel, mais aussi effrayants par leur bruit sourd et les dégâts qu‘ils peuvent causer. Le nuage qui provoque l’orage est appelé cumulo-nimbus. Il est noir, épais et surtout chargé d’électricité. C’est la rencontre de cette électricité et de l’électricité du sol qui va provoquer la foudre. Le tonnerre est le bruit sourd qui accompagne la…
Lecture compréhension sur l’orque au ce1 Consignes pour ces exercices : Une orque (épaulard ou baleine tueuse) est un mammifère marin appartenant à la famille des cétacés. Où vivent les orques? L’orque habite dans tous les océans. Elle vit dans les eaux froides à proximité des côtes. Alimentation Elle mange des petits poissons, des calmars, des manchots et des lions de mer. Elle peut attaquer une baleine lorsqu’elle est avec son groupe. Caractéristiques physiques Longue de 6 à 9 mètres,…
Lecture compréhension pour le Ce1 sur le koala Portrait du koala Le koala est un mammifère qui mesure près de 50 à 80 cm pour un poids de 6 à 12 kg. Il possède deux grandes oreilles rondes et poilues lui donnant un air d’ours en peluche. Son cerveau est un des plus petits de tous les mammifères : il est de la taille d’une demie-noix. Ses pattes sont faites de 5 doigts lui permettant de s’agripper aux branches. Il…
Fait divers – Textes informatifs / Documentaires – Ce1 – Lecture compréhension – Cycle 2 Trans : Les asperges étaient des roquettes Partir cueillir des asperges, ils trouvent des armes de guerre. Trois habitants des Arcs -sur – Argens, qui se trouvaient à la recherche d’asperges sauvages dans un bois de Trans en Provence, ont découvert jeudi après-midi une quinzaine de roquettes datant probablement de la seconde guerre mondiale. 1/ D’où ce texte est-il extrait ? 2/ Comment appelle-t-on ce…
Les progrès du chemin de fer – Ce1 – Lecture documentaire – Cycle 2 Lecture compréhension CE1 Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles….. Le 5 mai 1821, le gouvernement français reçoit une demande de construction d’une ligne de chemin de fer de Saint-Étienne à Andrézieux, soit 21 km. Terminée en juillet 1827, cette ligne permet le transport du charbon entre les mines de Saint-Étienne et…
L’hirondelle – Ce1 – Lecture documentaire – Cycle 2 Lecture compréhension CE1 Un oiseau migrateur Lors de son voyage vers l’Afrique, l’hirondelle parcourt 6000 km en 3 semaines environ. Elle fait ce voyage en groupe de jour. Elle va vers le Sud en se repérant grâce à la position du soleil dans le ciel. Quand arrive le soir, les hirondelles s’arrêtent pour se reposer. L’hirondelle se nourrit en vol, en chassant des insectes.Pour traverser la mer Méditerranée, elle vole…
L’éléphant – Ce1 – Lecture documentaire – Cycle 2 Lecture compréhension CE1 Les éléphants habitent en Afrique et en Asie. Ils vivent en grands troupeaux composés de plusieurs familles. L’éléphant est végétarien Chaque jour, il avale 200 kilos d’herbe, de fruits, de racines qu’il arrache avec sa trompe. Il possède quatre dents qui lui servent à mâcher la nourriture. L’éléphant ne s’éloigne jamais d’un point d’eau Pour pouvoir boire et se baigner. Il boit jusqu’à 80 litres…
Le renard – Ce1 – Lecture documentaire – Cycle 2 Lecture compréhension CE1 Dans tous les pays, on a inventé des contes sur le renard. En France, il y a très longtemps, on a inventé le « Roman de Renard ». Dans ces contes, Renard, très malin, joue des tours aux autres animaux et aux hommes. Le renard a un front large. Son museau est long et pointu. Ses pattes sont courtes et fines (il n’est pas très haut)….
La pollution des océans – Ce1 – Lecture documentaire – Cycle 2 Lecture compréhension CE1 Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la Terre. Ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifères. Ils nous apportent aussi de la nourriture et des ressources précieuses comme le pétrole. Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usine. Les déchets d’usine Dans les usines, on se débarrasse parfois des déchets en…
Les animaux à l’automne – Texte documentaire – Automne – Ce1 – Cycle 2 Ressources pédagogiques sur l’automne L’automne est une saison de grande générosité. La nature déborde de fruits, de légumes, de couleurs surtout! Elle débute le 22 septembre, à la fin de l’été. A cette date, le jour et la nuit ont la même durée. L’automne finit le 21 décembre, le jour où commence l’hiver. Les journées sont encore ensoleillées, mais les températures baissent. C’est aussi…
L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – CP – Ce1 – Lecture de la rentrée – Cycle 2 Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction est payante….
La recette – Lecture de documents – Ce1 Ingrédients (6 pers.) – 250 g de farine – 3 oeufs – 1 verre de lait – 100 g de beurre – 100 g de fécule de pomme de terre – 125g de sucre en poudre – 35 g de cacao en poudre – 1 cuillère à café de vanille liquide – un sachet de levure chimique – 30 g de sucre glace Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
La rentrée des classes dans les autres pays d’Europe – Texte documentaire – Cycle 2 – Cycle 3 En Italie Les écoliers italiens ont une semaine de plus pour préparer la rentrée. Cependant pour compenser, ils n’auront ni vacances de la Toussaint ni vacances de février. Les matinées de classe sont souvent interminables. En Italie nous trouvons deux régimes de journée d’un élève : – La journée courte ou continue ou l’écolier rentre à 13 voire 14 heures après…
Journée de l’environnement – Dossier pédagogique – Cycle 2- Cycle 3 La journée de l’environnement La protection de l’environnement, pour l’être humain, est le fait de prendre des mesures pour réduire l’impact négatif qu’il produit sur son environnement. Selon la majorité des scientifiques, la Terre est en danger à cause de la pollution provoquée par l’homme. Cette pollution détériore l’environnement et produit des déséquilibres, comme par exemple le réchauffement climatique Pour lutter contre ces phénomènes et préserver l’environnement, des mesures…
Poisson d’avril – Texte documentaire – Cycle 2 – Cycle 3 D’où provient le poisson d’Avril ? Le 1er avril, c’est le jour des blagues. Mais d’où vient cette tradition d’accrocher des poissons dans le dos ? Pourquoi le 1er avril ? On raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année- là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier. Donc le 1er janvier 1565 tout le…
Noel dans le monde – Cp – Ce1 – Texte documentaire – Cycle2 Sous la neige, au soleil, Noël se fête partout dans le monde ! 1/ A côté de chaque phrase, écris le pays qui correspond : Noël se fête le 7 janvier : .. C’est les vacances d’été : . Le Père-Noël est sur la plage : ….. Le Père-Noël a une fille : ….. Le Père-Noël s’appelle Grand-Père Gel : .. 2/ Ecris le nom des pays…
Naissance des végétaux– Ce1 Prenons une graine. Elle est en apparence inerte. Un peu d’eau, un peu de chaleur : elle va subitement éclater et émettre 2 petites pousses. Une racine pénètre le sol. S sol. Une tige se dresse vers le ciel et déploie des feuilles. Comme les animaux, les plantes vieillissent et meurent. La germination / La levée / La croissance de la plante Le bambou, champion de la croissance. Les bambous poussent très vite. Certains grandissent de…
Exploration des textes informatifs et documentaires au CE1
Qu’est-ce qu’un texte informatif ? Caractéristiques et objectifs
Un texte informatif au CE1 se définit par sa capacité à transmettre des faits, des données et des informations avérées, de manière claire et structurée. L’objectif est d’amener les élèves à absorber et à traiter l’information de façon autonome, tout en enrichissant leur vocabulaire et en aiguisant leur esprit critique. Parmi les caractéristiques essentielles, nous retrouvons la précision du lexique, la présence de données vérifiables et une organisation logique des idées.
Qu’est-ce qu’un texte documentaire ? Distinctions et visées pédagogiques
À ne pas confondre avec le précédent, un texte documentaire CE1 se distingue par son contenu souvent plus détaillé autour d’un sujet spécifique. Il vise non seulement à informer mais également à construire un savoir chez l’enfant sur des thèmes variés tels que l’histoire, la science ou la géographie. L’usage didactique de ces textes favorise l’éveil à la diversité des disciplines et des contextes d’apprentissage, contribuant ainsi à l’épanouissement intellectuel de l’élève.
La pertinence des textes informatifs et documentaires pour le programme de CE1
Les exercices de lecture CE1 s’appuient sur la pertinence des textes informatifs et documentaires pour répondre aux exigences du programme éducatif. Ils sont conçus pour :
Initier les élèves à la compréhension de textes complexes
Enrichir leur culture générale
Stimuler leur curiosité et développer leur pensée critique
Ces textes, par leur diversité thématique et leur richesse linguistique, sont des outils incontournables pour asseoir les bases d’une littératie solide dès l’école primaire.
Comment les exercices de lecture structurent la compréhension des textes informatifs/documentaires
Les exercices de lecture CE1 visant à explorer les textes informatifs et documentaires intègrent des stratégies pédagogiques adaptées à l’âge des élèves. Ils structurent la compréhension par des activités variées comme :
Type d’activité
Compétences développées
Questions de compréhension
Analyse et synthèse de l’information
Recherche d’indices textuels
Inférence et prédiction
Exercices de vocabulaire
Enrichissement lexical
Ces pratiques méthodiques favorisent une assimilation graduelle du contenu, permettant ainsi aux jeunes apprenants de devenir progressivement des lecteurs avertis et critiques.
Approfondissons les exercices de lecture CE1
Quels avantages offrent les exercices de lecture spécifiques au CE1?
Les exercices de lecture au CE1 sont essentiels pour affûter les compétences en compréhension de texte chez les jeunes apprenants. Ils favorisent une meilleure saisie de la structure narrative, un enrichissement du vocabulaire et l’acquisition d’une capacité critique vis-à-vis des informations reçues. De plus, ces exercices stimulent la curiosité intellectuelle des enfants et les préparent à une analyse plus approfondie des textes informatifs et documentaires, éléments clés de leur cursus éducatif.
Comment les textes informatifs et documentaires s’intègrent-ils au programme de lecture?
Intégrer les textes informatifs et documentaires dans le programme de lecture au CE1 permet de diversifier les genres littéraires et de contextualiser l’apprentissage. Ces textes offrent une perspective réelle sur le monde, tout en développant la capacité des élèves à extraire et traiter l’information. L’utilisation de ces supports engage également l’élève dans une lecture active, où la recherche d’éléments factuels devient aussi importante que la compréhension globale du texte.
Où peut-on trouver des ressources de qualité pour les exercices de lecture CE1?
Des plateformes éducatives en ligne comme Pass Éducation fournissent une vaste panoplie de ressources didactiques, comprenant des exercices de lecture CE1 adaptés. Ces ressources sont généralement élaborées par des professionnels de l’éducation et sont alignées avec les programmes scolaires en vigueur. Elles constituent un outil précieux pour les enseignants et parents soucieux d’accompagner efficacement l’élève dans son parcours d’apprentissage de la lecture.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.