Exercices corrigés - Lecture compréhension : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture compréhension : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Lecture compréhension : CM2

Exercice Lecture compréhension : CM2

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le huitième nain » au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…

Lire la suite

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…

Lire la suite

Les misérables (extrait) – CM2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM2: Les misérables (extrait) Victor Hugo (1802 1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (1830). Il écrit Notre Dame de Paris (= l’histoire de Quasimodo, le bossu de Notre Dame) en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848. Louis Napoléon…

Lire la suite

Les misérables (suite) – CM2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM2: Les misérables (suite) Puis il ramassa son panier, y remit, sans en perdre une seule, les cartouches qui en étaient tombées et, avançant vers la fusillade, alla dépouiller une autre giberne. Là, une quatrième balle le manqua encore. Gavroche chanta : Je ne suis pas notaire, C’est la faute à Voltaire, Je suis petit oiseau, C’est la faute à Rousseau. Une cinquième balle ne réussit qu’à tirer de lui un troisième couplet : Joie est…

Lire la suite

Le singe et le bouc – CM1 – CM2 – Récit poétique

Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…

Lire la suite

Le cosmonaute et son hôte – CM2 – Poème – Lecture

Lecture – Poème au CM2: Le cosmonaute et son hôte Sur une planète inconnue, un cosmonaute rencontra un étrange animal; il avait le poil ras, une tête trois fois cornue, trois yeux, trois pattes et trois bras ! « Est il vilain ! pensa le cosmonaute en s’approchant prudemment de son hôte. Son teint a la couleur d’une vieille échalote, son nez a l’air d’une carotte. Est ce un ruminant ? Un rongeur ? » Soudain, une vive rougeur colora…

Lire la suite

Demain dès l’aube – CM2 – Poème – Lecture

Lecture compréhension au CM2 : Demain dès l’aube au poème (Victor Hugo – 1802, 1885) Ce poème est dédié à sa fille Léopoldine qui est décédée 4 ans plus tôt. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun…

Lire la suite

L’équilibre alimentaire – CM2 – Texte informatif

Texte informatif au CM2 : L’équilibre alimentaire 1/ Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : • Pour la respiration, la digestion, la circulation. • Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. • Pour notre activité physique et intellectuelle. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette oxydation produit de l’énergie,…

Lire la suite

Le grand nettoyage – CM2 – Bande dessinée

Bande dessinée au CM2 : Le grand nettoyage Questionnaire Réponds aux questions 1- Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2- A quoi sert -il ? 3- Quels sont les différents personnages de l’extrait ? 4- Pour quelle raison les 3 personnages décident-ils de faire le ménage ? 5- Que souhaite faire Bill dans la bulle 4 ? 6- Les 3 personnages ont-ils atteint leur but ? Explique ta réponse. Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

La rivière enchanteresse – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « La rivière enchanteresse » au Cm1 et Cm2 La rivière enchanteresse Pourquoi la rivière arc-en-ciel a-t-elle de si jolies couleurs ? Avez-vous déjà entendu parler de la rivière arc-en-ciel ? Elle se trouve en Colombie à 150 kms de Bogota la capitale et plus précisément dans le parc national de la Macarena. Son nom est Cano Cristales « la rivière des cristaux ». C’est l’une des merveilles du monde. On l’appelle aussi…

Lire la suite

Pourquoi la tour de Pise est penchée ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la tour de Pise est penchée ? au Cm1 et Cm2 Pourquoi la tour de Pise est penchée ? Avez-vous déjà entendu parler de la tour de Pise ? Elle se trouve en Toscane en Italie, plus précisément comme son nom l’indique à Pise. Elle fut construite pendant environ deux siècles. Différentes raisons concernant son inclinaison ont été avancées : erreurs dans les fondations, terre meuble etc. Mais nous allons…

Lire la suite

L’oiseau du Colorado – Cm2 – Lecture compréhension – Poésie

Poésie de « L’oiseau du Colorado » au Cm2 – Lecture compréhension 1 L’oiseau du Colorado 2 Mange du miel et des gâteaux 3 Du chocolat et des mandarines 4 Des dragées des nougatines 5 Des framboises des roudoudous 6 De la glace et du caramel mou. 7 L’oiseau du Colorado 8 Boit du champagne et du sirop 9 Suc de fraise et lait d’autruche 10 Jus d’ananas glacé en cruche 11 Sang de pêche et navet 12 Whisky menthe et café….

Lire la suite

Le garçon qui criait au loup – Cm2 – Lecture compréhension – Contes

Contes en lecture compréhension : « Le garçon qui criait au loup » au Cm2 Le garçon qui criait au loup Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village et il hurla : « Au loup ! Un loup…

Lire la suite

Il était une feuille – Cm2 – Lecture compréhension – Poésie

Poésie de « Il était une feuille » au Cm2 – Lecture compréhension Il était une feuille Il était une feuille avec ses lignes Vignes de chance Lignes de vie Vignes de cœur Lignes de chance Au bout des racines il était la terre Lignes de cœur La terre tout court Il était une branche au bout de la feuille La terre toute ronde Ligne fourchue signe de vie La terre toute seule au travers du ciel Signe de chance La terre…

Lire la suite

L’ arbre qui chante – Cm2 – Lecture compréhension – Contes

Contes – Lecture compréhension en Cm2 : L’arbre qui chante L’arbre qui chante Vincendon, l’ami du grand-père d’Isabelle et Gérard rend une petite visite à la famille. – Il fait meilleur ici que dehors, dit-il. Les enfants s’impatientaient. Chacun d’un côté de la table, ils regardaient le paquet sans oser y toucher. Le vieil homme semblait prendre plaisir à prolonger leur attente. Il les observait du coin de l’œil et adressait aux grands-parents des sourires complices. Enfin il se retourna…

Lire la suite

La ruse du cerf – Cm2 – Lecture compréhension – Contes

Contes – Lecture compréhension au Cm2: La ruse du cerf La ruse du cerf Un tigre se promenait un jour sur un versant de colline. Il aperçut soudain un petit cerf tacheté qui broutait l’herbe verte sous les arbres. Le cerf remarqua le tigre et resta paralysé de frayeur. Impossible de s’enfuir ! Alors, il fit appel à tout son courage et décida de tromper le tigre. Il savait que celui-ci n’avait encore jamais vu un cerf de sa vie….

Lire la suite

Késako – Cm2 – Lecture compréhension – Contes

Contes – Lecture compréhension au Cm2: Késako Késako Au beau milieu de la forêt, sous la souche d’un vieux chêne déraciné, vivait un petit hérisson. Ses parents l’avaient appelé Kézako. A sa naissance, tous les hérissons étaient venus voir « l’étrange phénomène ». La pie leur avait bien dit : « Venez donc voir ça, vous allez bien rire ! » En effet, beaucoup avaient ri et s’étaient moqué de lui. On n’avait jamais vu pareil hérisson : la nature…

Lire la suite

Lancôme – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire – Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Lancôme en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Lancôme ainsi que le questionnaire. Lancôme Paris avec l’actrice emblématique Julia Roberts. La vie est belle. Le nouveau parfum féminin. Questionnaire Réponds aux questions Qui a créé cette affiche ? A qui est-elle destinée ? 2) Quel produit cherche-ton à mettre en avant ? 3) Quel est le slogan publicitaire utilisé ? Que suggère-t-il ? 4) Y a-t-il…

Lire la suite

Jules Verne – Cm1 – Cm2 – Affiche publicitaire – Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires

Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Jules Verne en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Jules Verne ainsi que le questionnaire. Le voyage extraordinaire de Jules Verne Un spectacle de Nicolas Nebot & Dominique Mattei Questionnaire Réponds aux questions De quel événement parle cette affiche ? De quel type de spectacle s’agit-il ? □ un ballet de danse □ une comédie musicale □ une pièce de théâtre □ un son et lumière…

Lire la suite

La Bretagne – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Documentaire

Texte informatif – Documentaire – Lecture et compréhension au Cm1 et Cm2 : La Bretagne Retrouvez le texte informatif sur La Bretagne ainsi que le questionnaire. La Bretagne présente une identité physique très forte. C’est d’abord son avancée de 300 km dans l’océan Atlantique, puis ses nombreuses îles (Ouessant, Bretz, Belle-île) qui la caractérisent. Un climat spécifique La Bretagne bénéficie d’un climat particulier. Dans une même journée il peut être ensoleillé, gris, pluvieux, venteux. De nombreuses perturbations traversent la région….

Lire la suite

Volcans – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Documentaire

Texte informatif – Documentaire – Lecture et compréhension au Cm1 et Cm2 : Les volcans Retrouvez le texte informatif sur les volcans ainsi que le questionnaire. Les volcans se présentent comme une montagne (dôme ou cône) dont le sommet est constitué d’un cratère permettant à de la lave de s’écouler. Cette lave provient du magma enfoui au centre de la terre. On trouve des volcans sur les continents mais aussi dans les océans. Qu’est-ce que le magma ? A des…

Lire la suite

Des tantes bien différentes – Cm2 – Récit – Portrait

Récit – Portrait – Cm2: Des tantes bien différentes Tante Eponge était petite et ronde, ronde comme un ballon. Elle avait de petits yeux de cochon, une bouche en trou de serrure et une de ces grosses figures blanches et flasques qui ont l’air d’être bouillies. Elle ressemblait à un énorme chou blanc cuit à l’eau. Tante Piquette, au contraire, était longue, maigre et ossue, elle portait des lunettes à monture d’acier fixées au bout de son nez avec une…

Lire la suite

Il faut y croire – Cm2 – Bande dessinée

Bande dessinée – Cm2: Il faut y croire de Jean Roba Boule est un petit garçon toujours accompagné de son meilleur et fidèle ami Bill, un cocker anglais. Tous les deux sont entrainés dans des aventures rocambolesques qui laissent souvent sans voix Carine et Pierre, les parents de Boule. Compréhension 1) Quel est le titre de cette histoire ? 2) Quel en est l’auteur ? 3) Indique la bonne réponse. Cet extrait est : • Une pièce de théâtre. •…

Lire la suite

Un chaton bien encombrant – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Un chaton bien encombrant de Françoise Grard C’était un lundi soir, jour particulièrement chargé auquel nous avions coutume d’apporter une conclusion réconfortante, en nous arrêtant à la boulangerie. Alors que nous en franchissions le seuil, un chaton gris jaillit de dessous un présentoir de gâteaux et se jeta dans nos jambes. Son humeur joyeuse, sa délicieuse maladresse, sa façon de zigzaguer en crabe à travers la boutique, nous attendrirent. Accroupies sur le carreau, nos cartables dans nos…

Lire la suite

Un chien pas comme les autres – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Un chien pas comme les autres de Marcel Aymé Béfort, c’était plus qu’un chien : une personne. Quand il nous voyait dans la peine, les uns ou les autres, il était plus malheureux que nous. Il s’en venait nous lécher les mains et il nous regardait avec des yeux tristes. Si quelqu’un pleurait, il pleurait aussi, en geignant avec une toute petite voix de misère. Je me rappelle, et ça, combien de fois je l’ai vu, quand…

Lire la suite

Une drôle de famille – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Une drôle de famille Hermine, qui était l’aînée, avait des cheveux blonds couleur de maïs, tressés en deux grandes nattes. Elle les nouait avec un ruban dont la couleur était différente chaque jour de la semaine : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge. Elle avait aussi de grands yeux couleur d’eau froide, des yeux raisonnables et attentifs. Eric, le second, était aussi brun que sa sœur est blonde, aussi bavard qu’elle était calme, aussi malicieux qu’elle…

Lire la suite

Des débuts difficiles – Lecture – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Des débuts difficiles – Lecture – Margaret Davidson Louis braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Le jeune garçon grandit et voudrait lui aussi pourvoir lire. Il se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. Durant les dix années de sa vie, le petit Louis n’avait jamais quitté ses parents – c’était cette séparation qui lui serrait la…

Lire la suite

Nid de chardonnerets de Jules Renard – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit – Cm2: Nid de chardonnerets de Jules Renard Il y avait sur une branche fourchue de notre cerisier, un nid de chardonnerets joli à voir, rond, tous crins au-dehors, tout duvet au-dedans et quatre petits venaient d’y éclore. Je dis à mon père : « J’ai presque envie de les prendre pour les élever. » Mon père m’avait expliqué souvent que c’est un crime de mettre les oiseaux en cage. Mais, cette fois, las sans doute de…

Lire la suite

Sports d’hiver de Pierre Wolf – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit – Cm2: Sports d’hiver de Pierre Wolf Le lendemain, on me proposa une promenade en bobsleigh. « Ça, monsieur, ça vous amusera. Aucun danger, n’est-ce pas ? Vous serez six, celui de tête tiendra le volant et, comme vous n’êtes pas entraîné….. Mais si, je suis entraîné. Alors, on vous mettra en queue. » Me serais-je trop avancé ? Non ! En queue, je tomberai sur les autres, je ne risque rien. Et nous voilà partis. C…

Lire la suite

Atteindre la lune – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit – Cm2: Atteindre la lune Timoléon vient d’obtenir son diplôme de cache-lune. Sa mission : étendre un drap blanc chaque soir devant la lune pour cacher une partie de la lune. Ses professeurs, fiers de lui, le convoquent. « Timoléon, te voici devenu quelqu’un de très important, lui disent-ils. Mais le temps nous est compté ! Le vieux Zamoléon est épuisé et tu dois cette nuit même aller le remplacer. » Puis ils donnent à Timoléon un…

Lire la suite

Lecture compréhension : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3